Tag spécial quinzaine de l’imaginaire

logo-15aine-imaginaire

La quinzaine de l’imaginaire est inaugurée chez Aymeline, et elle a concocté à cette occasion un tag tout à fait sympathique auquel je ne pouvais pas répondre ! Je vous invite à profiter de ce moment pour lire un peu de fantasy, de fantastique, de sf, ou d’autres choses du genre, et à participer à son évènement. Pour ma part je suis plongée dans la Tapisserie de Fionavar pour cette occasion.  En attendant, place au tag.

C’est parti :

1- Ton premier souvenir de littérature de l’imaginaire ?

J’hésite un peu. Soit c’est Bilbo le Hobbit, que mon grand-père m’a offert, soit c’est Ma soeur est une sorcière, et les Neufs vies du magicien, de Dianna Wyne Jones.

Pour le premier, je n’ai plus vraiment besoin de vous en parler, par contre, pour les autres,  ce sont des romans issus de la saga Chrestomanci, et ce sont des romans pour enfants, qui parlent de magie, de mondes parallèles, et qui sont à la fois très drôles et très inventifs. D’excellents souvenirs de lecture, et d’ailleurs, en parler me donne envie de les relire avec mes yeux d’adulte !

2- Les 5 auteurs que tu préfères qui te viennent en premier en tête :

– J.R.R Tolkien

– Marion Zimmer Bradley

– Terry Pratchett

– G.R.R Martin

– Mickael Morcoock

3- Ce que tu préfères dans la littérature de l’imaginaire (genres, scènes, univers…)

J’aime énormément les romans « d’apprentissage », avec découvertes de dons, leçons de magie, évolution de pouvoirs mais aussi de caractère.

J’aime les cycles avec des personnages forts, typés, que l’on déteste ou que l’on adore, avec des retournements, de l’ambivalence.

Beaucoup d’inventivité et un univers qui se tient, de l’humour, mais aussi de la noirceur, et de l’évasion.
Parce qu’on lit ce genre de livres pour voyager, changer de monde, rêver !

4- Ce que tu aimes moins

Tout ce qui est science fiction (mis à part les uchronies, le steampunk, les dystopies et autres joyeusetés du genre. Non je ne parle pas martien.) Les sagas trop longues, répétitives ou simplistes, avec des personnages trop manichéens.

5- Un ou deux livres à recommander ?

Je vais tricher avec une trilogie : La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, que j’aime beaucoup.

Et puis la saga du trône de fer, bien sûr !

(et tout Pratchett. Et Neil Gaiman. Et Tolkien…)

6- Si vous pouviez visiter 5 lieux imaginaires, ce serait où ?

– La Terre de Milieu

– Narnia

– Winterfell et le Mur (pour voir Jon ♥)

-Avalon (que j’aurais du mettre en premier)

– Poudlard, off course !

7- Et 5 lieux imaginaires où vous ne mettriez jamais les pieds ?

– Le Mordor

– Azkaban

-Le pays des merveilles, parce que j’aurais trop peur de me perdre, de rapetisser, et de me faire couper la tête.

– Panem (Hunger Games)

-Le château d’Otrante.

Vous pouvez et devez aller lire les réponses d’Aymeline , participer, et lire, bien sûr 😉

 

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tag spécial quinzaine de l’imaginaire

  1. Syl. dit :

    On se retrouvera à Avalon ! C’est vrai que les Hunger games sont dans le lot ! Et le Trône de fer !!! Je l’ai sous la main dans un coffret collector en fer. Ma lecture de cet été peut-être !

  2. kitty dit :

    http://lebibliophile.blogspot.fr Vous savez qu’il vous aime encore tendrement…

  3. Léna dit :

    Tu accepteras que je t’accompagne voir Jon au Mur…? ^_^
    (oui bon d’accord, ce n’est pas un commentaire très constructif… ^^)

  4. Jo ha kyu dit :

    Du temps de Sirius tu aurais tout à fait été prête à aller à Azkaban, j’dis ça, j’dis rien :p

Laisser un commentaire