Vent d’Est, Vent d’Ouest et La mère de Pearl Buck (4 et 5 sur 207)

Pearl Sydenstricher Buck femme de lettres américaine née en 1892. Elle passe son enfance en Chine ou elle apprend le mandarin avec sa nounou avant d’apprendre l’anglais. Après des études en Virginie elle reviendra en Chine, ira au Japon, puis finira sa vie aux Etats-Unis.

Vent d’Est, Vent d’Ouest paraît en 1930 et c’est son tout premier roman publié.
L’écriture est très fluide, très poétique, d’une simplicité très belle. L’héroïne chinoise, d’une bonne famille, s’adresse à une personne qu’elle appelle « sa soeur » qu’on comprend occidentale, et lui raconte les circonstances de son mariage et l’éducation qu’elle a reçue qui la fait être si loin des attentes de son mari. (Le mariage est arrangé). On perçoit le changement des jeunes chinois qui partent en occident pour faire leurs études. Le combat entre les traditions et la modernité apparaît en filigrane dans tout le roman. Mais c’est aussi l’histoire d’une femme qui cherche à comprendre, qui se bat pour être aimée.

Très bonne lecture, pas transcendante, mais des plus agréables !

La mère, paru en 1933. Ici le sujet est beaucoup plus sérieux, l’écriture toujours fluide, mais collant au sujet du roman, donc un brin amère. Le personnage central est une mère paysanne, qui outre les travaux des champs s’occupe (elle est enceinte au début) de ses deux enfants, de la mère de son mari et évidemment de son mari. Elle est heureuse, quoique colérique, jusqu’au jour où son mari part et ne revient plus. C’est alors une sorte de descente aux enfers, et la rédemption ne viendra qu’à la toute fin du livre que je ne dévoilerais pas.
C’est beaucoup plus rude, mais très intéressant. La description de la société chinoise, des travaux des champs et de la vie quotidienne est passionnante.

Pearl Buck donc, très bon auteur!

A découvrir.

Cet article a été publié dans défi des livres à avoir lus, littérature américaine, Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s