Hamlet, de William Shakespeare

Publié en 1603, et écrit par l’un des plus grands auteurs anglais, William Shakespeare. Même s’il y a parfois quelques doutes quand à Shakespeare, d’aucuns disant qu’on doit ses oeuvres à Francis Bacon, il reste un auteur marquant dans le monde entier. Qui ne connait pas la célèbre phrase « to be or not to be, that is the question? ».
Sans parler des nombreux tableaux inspirés de ses oeuvres.

En voici deux, l’un de Thomas Lawrence, représentant une personne jouant Hamlet, et l’autre de John Everett Millais, représentant Ophélie.

Pour ce qui est de la pièce en elle même, Hamlet prince de Danemark, est l’une de ces oeuvres qu’on ne referme pas une fois qu’on en a entamé la lecture. C’est surtout quand Hamlet parle que j’ai ressenti cette chose imperceptible qu’on ressent quand on lit quelque chose de supérieur. La fluidité des mots, la richesse du vocabulaire et des phrases, la poésie qui s’en dégage, et l’entêtement de ce fils, qui comme pris d’une folie vengeresse perd tout pour aller au bout de sa vengeance.
Le personnage que je préfère est Ophélie, elle a quelque chose d’infiniment romantique et poétique. Elle est discrète, apparaît très peu, et elle paraît être la seule à être sensée dans ce royaume de Danemark. Les autres personnages paraîssent engoncés dans leurs rôles et dans leur vie. Le roi assassin est pris au piège, la reine paraît plus subir que vivre les événements, et la cour est suspendue au bon vouloir du roi.
Que dire du final, où tout le monde meurt ! Comme si dans la vengeance il n’y avait d’autre possibilité que la fin de tous !

Je termine en vous recommandant, évidemment, chaudement la lecture de cette oeuvre, si ce n’est pas déjà fait 🙂

Cet article a été publié dans défi des livres à avoir lus, littérature anglaise, Littérature classique, Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s