Le bizarre incident du chien pendant la nuit (10 sur 207)

Je reprends ma liste de livres à lire, après une pause où je n’avais pas forcément la tête à lire de la littérature « classique » et où j’étais plus préoccupée par l’imaginaire et la fuite vers ailleurs.

Reprise donc avec Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon publié en 2003. Le livre a remporté quelques prix (prix Whitbread 2004 et prix Booker 2003).
On suit l’histoire de Christopher, jeune autiste souffrant du syndrome d’Asperger, vivant avec son père dans une ville anglaise, Swindon. Il a décidé de relater dans un livre son enquête sur la mort du chien d’une voisine. Tout commence alors, et on le voit confronté à une suite d’événements qui bouleversent son monde parfaitement réglé. Il est très logique et intelligent, et voit le monde à travers un prisme si différent du nôtre que s’en est passionnant. Comptant les voitures rouges ou jaunes pour décider de comment sera sa journée, ne mangeant les aliments que s’ils ne se touchent pas, ne supportant pas le contact et détestant les métaphores qu’il ne comprend pas. (à la rigueur il aime les comparaisons si elles sont correctes). Il ambitionne d’être astronome et se passionne pour les mathématiques et la physique.
C’est un livre qu’on lit rapidement tant l’écriture est d’une fluidité incroyable et l’on s’attache vraiment à Christopher et à ses proches.
Une très bonne découverte donc 🙂

Cet article a été publié dans défi des livres à avoir lus, Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le bizarre incident du chien pendant la nuit (10 sur 207)

  1. Aymeline dit :

    Ce n'est pas le genre d'ouvrage que je lirais spontanément mais ta chronique m'a donné envie de le lire 😀

  2. Mélanie dit :

    Pareil à la base je l'aurais pas lu en fait, mais ça m'a vraiment plu :)Comme quoi cette liste, c'est vraiment une bonne chose ^^

  3. Syl. dit :

    Je te pique ton lien !Bisous et j'espère que ton séjour parisien se passe divinement bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s