Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro (12 sur 207)

Les vestiges du jour… (écrit par un japonais qui depuis ses six ans vit en Angleterre et qui, si je ne m’abuse a été naturalisé anglais).
J’avais quelques attentes quand à ce livre et je m’en étais fait une idée, assez fausse.

Malgré tout, j’ai été encore une fois (décidément les livres de la liste me plaisent !), charmée. La simplicité de l’écriture qui coule comme une source fraîche et calme, le sens de l’honneur de ce majordome compassé, qui malgré tout est si profondément humain, l’histoire d’amour qui n’en est pas une entre deux personnages qui se sont tout simplement loupés, et les réflexions de cet homme sur la dignité de sa fonction et sur ce qu’est un vrai « buttler » anglais.
Bien sûr, j’aurais aimé que la fin soit autre, mais elle est profondément réaliste, et il faut bien que je m’en contente…
Quelques extraits choisis : « Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte un costume »

« C’est comme si la terre connaissait sa propre beauté, sa propre grandeur et n’éprouvait nul besoin de les clamer.Par comparaison les paysages d’autres régions du monde, par exemple l’Afrique ou l’Amérique, tout en étant assurément fort impressionnants,doivent, j’en suis certain, paraître inférieur à un observateur objectif, étant voyant au point de frôler l’indécence »
(mon moment culte du livre ^^ )

Publicités
Cet article a été publié dans défi des livres à avoir lus, Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro (12 sur 207)

  1. maggie dit :

    Je l'ai acheté l'année dernière : je n'ai lu que des avis positifs… Il faut que je le ressorte de ma PAL (comme les 200 livres qui s'y entassent !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s