Timbré de Terry Pratchett

Récemment nous avons vu, mon homme et moi, l’adaptation en film de Going Postal (aka Timbré en Français) de Terry Pratchett. Très bonne adaptation au demeurant, qui m’a donné envie de relire le livre.

Timbré est l’un des livres qui composent la saga du disque monde, souvent des aventures que l’on peut lire individuellement, mais avec des personnages récurrents.
Ici apparaît un nouveau personnage au nom peu plaisant de Moite Von Lipwig. Il peut paraître détestable à première vue, respirant l’escroc par tous les pores de sa peau, mais l’on finit vite par s’y attacher.
Le patricien de la cité d’Ankh Morpok (cité principale des livres du disque monde), répondant au nom de Vétérini, lui propose d’être son ange. Le deal? Eviter la corde pour devenir… Ministre de la poste. Celà peut paraître un job sympa à première vue, mais la poste est une ruine totale gardée par deux postiers un peu cinglés, et à pour concurrence les clacs, sorte de télégrammes, qui sont dirigés par un homme aux dents longues.
Pourtant, entre la vie et un job pourri, Moite choisit vite, et se retrouve bientôt fourgué d’un garde du corps golem, (la Pompe 19, rien que ça) qui l’empêche de fuir. Au programme un adjoint décrépi, et un employé accro aux aiguilles, et des lettres qui parlent…
Mais rien n’arrête Moite qui va finir par révolutionner la poste ! Romance, (avec Adora, directrice du comptoir des golems et femme au caractère bien trempé), aventure, humour, encore un excellent opus de Pratchett.
La chose magique avec Pratchett c’est qu’il sait distiller par petites touches des satires de la société, tout en nous faisant nous évader avec beaucoup d’ingéniosité. Ses personnages sont toujours hauts en couleur et profonds, et qu’ils soient récurrents me permet souvent d’avoir l’impression de retrouver un membre de ma famille que je n’avais pas vu depuis quelque temps.

Il existe un second tome des aventures de Moite, Monnayé. Sur la banque, bien sûr ! (avec encore du golem et des aventures :p)

Cet article a été publié dans Fantasy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s