La mode… (où comment commencer une collection qui prend de la place)

J’aime les beaux livres. Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours eu accès à des livres intéressants, pourvus de gravures, de photos où de reproductions, ce genre de livre qu’on ne regarde qu’assis à une table ou très précautionneusement pour ne pas les abîmer. Chez mes grands parents paternels, il y a beaucoup de ces livres là et je pense, que deux de mes « collections » de beaux livres ont leur source chez eux. A cause de deux livres, ou du moins d’un livre et d’une collection.
Le premier, qui concerne le sujet du jour est l’excellent livre de François Boucher, L’histoire du Costume en Occident. Mes grands parents ont la version reliée (maintenant il existe une version « souple » que j’ai) et j’ai passé une bonne partie de mes vacances d’enfant à regarder ce livre, à le feuilleter encore et encore, et à redessiner les tableaux, gravures, illustrations que l’on pouvait y découvrir. Il me semble que c’est dans cette découverte fébrile du monde de la mode que m’est venue cette curiosité à ce sujet.
Depuis, et grâce à la lecture de livres d’une autre époque et aux descriptions souvent fournies des vêtements qui s’y trouvent, mon amour pour cette histoire de l’habillement s’est développée.
Il était donc normal, une fois grande, de commencer à amasser les livres à ce sujet. Je commence à en avoir quelques uns, et voici les quelques titres :

John Peacock, bien sûr, qui est un incontournable quand il s’agit du sujet. Le plus? Que des illustrations, de jolies aquarelles.

Evidemment, l’histoire du costume en Occident. C’était obligatoire… Ici, contrairement au livre du John Peacock, il y a aussi beaucoup de « textes » et bien que je le lise petit morceau par petit morceau, c’est passionnant.

Fashion, de chez Taschen (les livres de cette maison d’édition sont formidables), et là, on en prend plein les yeux, surtout le premier volume (il y en a deux) rempli de photos… Les détails des tissus, les plis des robes, la grâce d’une époque où l’on savait s’habiller. (j’ai bavé pour rapporter ces deux gros livres chez moi, mais ça en valait la peine)

Toujours chez Taschen et également en deux volumes, des fashions designers d’aujourd’hui. C’est particulier, souvent étrange, mais également très intéressant et bourré de photos.


Chez les éditions Falbalas, (ils ont commencé à sortir toute une collection sur le sujet, à suivre !!!), un livre très intéressant, pleins de détails et de jolies aquarelles très bien croquées et charmantes.

Récente acquisition, ce vieux bouquin est génial. Classés par thème des photos, images, portraits, gravures de toutes les époques. (trouvé chez un bouquiniste, on sent que le virus de la recherche m’a atteint.)


Et the last, but not least, Le costume en cinq tomes, déniché aussi chez un bouquiniste… Pas mal du tout non plus, tout en noir et blanc, et très intéressant…

To be continued… (par d’autres acquisitions, cadeaux, trouvailles…)

Advertisements
Cet article a été publié dans Livres sur la mode. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La mode… (où comment commencer une collection qui prend de la place)

  1. Yasmine dit :

    Quelle collec' ! Je crois que je vais investir dans le Boucher (quoiqu'après avoir feuilleté Fashion quand même, j'hésite)

  2. maggie dit :

    Je t'envie cette collection : ils sont air magnifiques mais il ne faut pas que l'envie de me prenne de commencer une collection pareille ! Je ne cesse de me plaindre de na pas avoir assez de temps pour lire ce que j'ai chez moi !En tout cas ces albums ont l'air splendide et ce sujet m'intéresse…

  3. Irrégulière dit :

    Tiens, nous avons une bibliothèque similaire, j'ai des dizaines de livres sur la mode (et j'en ai même fait un défi, si ça te tente ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s