Il n’y a pas que les livres…

Mais aussi les bandes dessinées et surtout les MANGAS !

J’ai commencé à lire des mangas avec Sailor Moon et Fushigi Yuugi au lycée. Des années ont passé, mais j’aime toujours autant ce format.
Et comme je suis une [vraie] fille (sous entendu une cruche romantique), j’aime les shojos. (shojo en japonais veut dire jeune fille ou petite fille). En gros, des mangas réservés ou presque, aux filles.
Voici mes séries fétiches :

Fruits Basket est un manga de Natsuki Takaya en 23 volumes. L’héroïne est une jeune fille naïve, (et quand je dis naïve, c’est vraiment cruchette de chez cruchette, pire tu meurs) qui va se retrouver à vivre chez les soma, une « famille » composée de trois personnes qui si elles ont des liens de sang ne sont pas particulièrement proches. Les Soma sont des personnes très mystérieuses, et certaines ont la particularité d’être possédée par l’esprit d’un animal du zodiaque.
Et là est tout l’intérêt de ce manga, passé l’esprit très shojo, il y a le côté surnaturel et peu commun de l’histoire. Les personnages sont attachants, avec des personnalités profondes, des failles et des secrets que l’on découvre au fil de l’histoire. Evidemment, il y a de la romance dans l’air, off course !
Très agréable série, (finie en plus ce qui n’est pas négligeable ^^ )

Bon, là, c’est un peu une lecture assumée, mais honteuse. Parce que chocola et Vanilla de Moyoco Anno est un manga très enfantin.
Une histoire de compétitions entre magiciennes, mais dans un ton très léger, girly et pailleté.
Oui mais voilà, j’adore l’univers créé par Moyoco Anno. Donc tant pis, j’assume. Pis bon, voilà il y a un méchant pas méchant et une histoire de romance, que voulez vous, je craque.

Alors là, on est plus dans le shojo, c’est du « seinen » (plus adulte et plus axé vers un public mâle logiquement, m’enfin, Clamp hein c’est pas très mâââle) Donc xxxHolic.
Ah les dessins de Clamp (c’est un studio, plusieurs artistes sous le même nom.) c’est tout un poème.
Pour en revenir au manga en lui même, le héros Watanuki, va se retrouver à travailler pour une drôle de bonne femme Yuko, qui tient une boutique plutôt hors norme. Ce qu’il y a de bien dans cette série c’est le côté très axé sur les légendes, le surnaturel, les histoires de fantômes, d’esprits, les personnages du folklore qui prennent vie, et une galerie de personnages extraordinaire. Un petit coup de coeur pour le héros, qui est maladroit et adorable, et pour Mokona, (qu’on retrouve dans Magic Knight Rayearth, un autre clamp [dont je n’ai vu que l’anim’ mais que j’adore] ).

Les princes du thé, de Nanpei Yamada. Alors celui là, pour moi c’est un gros coup de cœur.
Imaginez vous boire du thé un soir de pleine lune, dehors, et voir apparaître dans votre tasse, un prince du thé, qui vous propose de faire trois voeux.
C’est ce qui arrive aux héros de cette histoire (ici sur l’image, Assam et Earl Grey, deux princes du thé.)
L’héroïne principale, Taiko, est passionnée par le thé et tente de faire survivre un petit club dans son lycée. On retrouve donc ses déboires pour essayer de faire vivre sa passion, mais aussi les remous que provoquent l’apparition des princes qui s’ils sont le plus souvent sous une forme kawai et minuscule, peuvent prendre une forme normale (leur apparence habituelle) et se révéler très beaux. Si on ajoute à ça un triangle amoureux, ma foi, c’est savoureux.
Et puis, j’aime le thé ! (la série est finie également, mais je n’ai pas encore lu la fin ><« )
Là on entre dans la rubrique « je m’y suis intéressée parce que j’ai vu les dramas qui en sont inspirés »
Donc Yamato. Série complètement folle dingue, dont l’héroïne Sunako est accro aux films d’horreur et à tout ce qui est morbide. C’est très marrant, pleins de petits dessins et de situations tirées par les cheveux qui me font énormément rire.
De plus, les dessins sont très fins, ce qui ne gâche rien.
L’histoire? Le combat entre Sunako et ses colocataires, quatre éphèbes qui veulent (pour faire plaisir à la tante de la dite Sunako dont ils occupent la maison, et surtout pour ne pas payer de loyer) la transformer en « lady ». Ce n’est pas gagné, croyez moi.
(série en cours, 12 tomes sortis pour l’instant)

Parmi eux. (dont est tiré l’un des premiers, voire le premier? drama que j’ai vu)
Amusant parce que c’est un « vieux » manga. (première parution au japon en 1997). L’histoire est tout de même différente du drama, même si la trame scénaristique est globalement la même, une fille déguisée en garçon dans une école de garçons.
Les personnages sont très bien croqués et attachants, et c’est pour l’instant très prenant. (j’ai lu les 3 premiers tomes. A suivre donc)

Hana Yori Dango. (j’ai vu les dramas japonais et coréens)
Gros gros choc pour moi au niveau du dessin…. Le manga date de 1992 (O_o’), et ça se sent.
Néamoins passé le choc de la coupe de cheveux de Domyoji, (c’est quoi ces espèces de bouclettes chelous ???), j’ai plutôt bien accroché. On y retrouve l’essence du drama. A savoir, une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, des vilains gosses de riches qui s’ennuient, et un beau romantique qui joue du violon.

(37 tomes, ouch !)

Je n’ai pas parlé des one-shots (un tome uniquement), mais cela fera un jour l’objet d’un article. (ils sont beaucoup plus sérieux d’ailleurs moins shojo power quoi)

Cet article a été publié dans Mangas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Il n’y a pas que les livres…

  1. Solène dit :

    Tu t'es éclatée sur le design de ton blog dis donc ma poule! lol j'aime bien en tous cas ^^Tu sais Domyoji a la même coupe de cheveux dans les 2 versions drama 😮 ça m'étonne que ça t'ai choqué. Dans les mangas que je connais vraiment pas Les princes du thé ça me tente bien ^^ à lire!

  2. Eiluned dit :

    Ah nan ça fait rasta !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s