La dernière énigme, d’Agatha Christie

Je ne sais pas si vous avez lu le dernier hors série de Lire, sur la reine du crime, mais personnellement il m’a donné envie de replonger dans mes chers policiers d’Agatha Christie. J’en lis depuis que, adolescente, une collègue de ma mère m’a fait le merveilleux cadeau de m’offrir une bonne dizaine de ces policiers dont elle n’aurait plus l’utilité. Aussi, ais-je plongé le nez dans les aventures d’Hercule Poirot, de Miss Marple, de Tupence et Tommy et les autres.
J’ai toujours eu une petite préférence pour Miss Marple. Cette vieille dame aux goûts victoriens, à la douceur cachant une profonde connaissance de la nature humaine, m’a toujours plu.Typiquement anglaise, souvent malicieuse alors parfois presque jusqu’à l’ironie, mais toujours en quête de vérité.

 

Ici, dans le tout dernier livre d’Agatha Christie, on suit les malheurs de Gwenda, qui revenant mariée de Nouvelle Zélande, après avoir passé une partie de sa vie hors d’Angleterre, achète une maison qui lui semble parfaite. Elle imagine déjà certains papiers peints dans les chambres, une autre disposition des plantations pour le jardin, bref, le coup de foudre. Oui mais voilà des souvenirs troubles remontent à sa mémoire, et elle découvre en rénovant les pièces que les papiers peints qu’elle imaginait se trouvent sous ceux apparents. Effrayée, elle part à Londres chez un ami de son mari, Raymond West, le neveu de miss Marple.
Finalement la délicieuse vieille fille va aider Gwenda à tirer au clair le mystère qui flotte autour de sa maison.
Y a t-elle vécu en étant enfant? Pourquoi a t-elle la vision d’un meurtre qui s’y serait produit?

Une excellente énigme, très bien menée, dans cette atmosphère si particulière, si anglaise que sait toujours amener Agatha Christie.

Publicités
Cet article a été publié dans Policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La dernière énigme, d’Agatha Christie

  1. Irrégulière dit :

    Personnellement je préfère les romans avec Hercule Poirot, mais cette couverture là, avec toutes ces chaussures, ça me tente beaucoup beaucoup ! (et sinon, tu sais qu'il existe un défi Agatha Christie ?)

  2. Malo dit :

    J'ai bientôt fini de lire le hors-série de Lire, que je trouve passionnant. Jusqu'à présent, je n'ai lu que "Le crime de l'Orient-Express" que j'ai adoré. Je me suis inscrite à un challenge Agatha Christie, je vais donc lire pas mal d'oeuvre de l'auteur cette année. J'ai pas mal d'ouvrages dans ma PAL et je compte bien en lire d'autres, dont celui-ci !

  3. maggie dit :

    j'ai beaucoup aimé les anecdotes et les articles du hors série.Je n'aime pas trop miss Marple mais la manière dont tu as présenté ton billet me donne envie de lire celle-ci. Le titre est noté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s