Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Un roman qui a pour thème principal les fossiles, voilà qui au début a de quoi étonner. Chez moi, ce thème évoque quelques moments d’écolière, à chercher des ammonites sur les plages du nord.

Les deux héroïnes du roman, Elisabeth Philpot, célibataire désargentée de la gentry qui déménage avec ses soeurs à la mort de ses parents à Lyme Regis dans le Dorset, parce qu’elles sont indésirables chez leur frère et son épouse, et Mary Anning, une petite fille sauvageonne, d’une classe sociale plus basse et bien plus désargentée, qui cherche des fossiles qu’elle nomme « curios » avec son père pour assurer un faible revenu de plus à leur famille, n’ont visiblement rien pour les rapprocher.

Rien? Finalement si. Leur passion commune pour ces « prodigieuses créatures » que sont les fossiles.

Au fil du roman, leurs points de vue s’entrecroisent et laissent entrevoir deux esprits qui, s’ils sont différents, sont animés par cette même passion. Et même si parfois tout vient à les séparer, c’est une belle amitié, sincère et franche qui naît entre ces deux âmes sœurs.

Vous l’aurez peut être compris à la façon dont j’en parle, mais j’ai beaucoup aimé ce roman. Il se mêle à des descriptions du bord de mer, des interrogations intéressantes d’une époque où la science était moins avancée que maintenant, de petites scènes de vie, des personnages intéressants aux caractères opposés.
J’ai préféré je crois les parties où Elisabeth s’exprime, parce que les questions qui y sont soulevées y sont intéressantes, et parce que son caractère est peut être un peu plus semblable au mien.

En conclusion, c’est une lecture que je recommande, à la fois parce qu’elle est plaisante, mais aussi parce qu’elle permet de se rappeler que la science a fait des progrès considérables, et ce grâce à certains personnages un peu curieux mais tellement indispensables.
Les deux héroïnes du roman ont bien existé, et même si le tout est romancé, la trame de l’histoire est donc réelle. (ce qui ajoute un certain charme je trouve.)

Cet article a été publié dans Littérature contemporaine, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

  1. maggie dit :

    J'avoue aussi aimer les récits inspirés de faits vrais même si après, on regrette toujours de ne pas savoir quelle est la part de vérité et quelle est la part d'invention.Ahhh ! Vraiment contente de voir ce roman t'a plu car je l'avais repéré sur plusieurs blogs et je l'ai emprunté la semaine dernière à la bibliothèque (enfin !) : il me tarde de le lire…

  2. Belledenuit dit :

    Je n'ai pas encore lu cet auteur mais ce titre ainsi que "Le récital des anges" et "La jeune fille à la perle" sont dans ma LAL.

  3. Eiluned dit :

    Maggie: J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé, et j'espère que ça te plaira !Belle de nuit : Je te conseille de commencer avec la jeune fille à la perle, c'est vraiment un très beau livre. (et l'idée de départ est juste fantastique je trouve !)

  4. maggie dit :

    tu conseilles aussi la jeune fille à la perle ? J'ai failli le prendre… De toute manière, je suis au milieu du roman prodigieuses créatures et je suis passionnée par le sujet !

  5. Eiluned dit :

    Maggie : Ah oui, la jeune fille à la perle j'avais vraiment aimé. Partir d'un tableau célèbre et imaginer qui était la jeune fille du tableau, ce qu'était sa vie… Je trouve que c'est une idée géniale. N'hésite pas à le prendre une prochaine fois si tu le trouves :)Et ravie que pour l'instant la lecture de prodigieuses créatures te plaise !

  6. maggie dit :

    J'ai lu et adoré le roman ! J'ai aussitôt fait un billet ! quel enthousiasme n'est ce pas ?Je suis d'accord avec toi qu'Elizabeth est plus intéressante mais c'est surtout parce qu'elle perçoit le côté moderne de ses découvertes alors que Mary est plutôt intéressée par l'argent….Un roman magnifique…PS : je vais emprunter dès demain la jeune fille à la perle en espérant retrouver la magie de ce roman-ci !

  7. maggie dit :

    PS : je compte aller voir Arriety car j'adore le travail des studio ghibli !

  8. Eiluned dit :

    Maggie: Ah, toi aussi, ta bibliothèque est ouverte le dimanche? J'espère que la jeune fille à la perle te plaira également ^^Et arrietty, c'est un superbe moment de poésie !

  9. Malo dit :

    Je ne connais pas encore l'auteur mais j'ai dans ma PAL "La dame à la licorne" qui m'attend patiemment. Je pense la découvrir cette année !

  10. Alicia dit :

    J'avais adoré ce roman ainsi que les deux autres livres que j'avais lu de Tracy Chevalier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s