True Grit de Charles Portis

Roman western écrit par Charles Portis, auteur américain, True Grit est l’une de ses oeuvres les plus connues.
Je n’avais jusque lors pas encore goûté à ce genre de littérature, et pour tout vous dire, je ne suis pas très western en règle générale.
Bizarrement, celui là me tentait vraiment (à cause de l’adaptation par les Frères Cohen), et quand j’ai vu qu’il était proposé en partenariat par B-O-B j’ai sauté sur l’occasion.

Mattie Ross, l’héroïne, est une gamine de quatorze ans, au caractère particulièrement obstiné, et pourvue d’une grande maturité pour son âge. A la mort de son père, tué par leur employé Tom Chaney, alors qu’ils étaient partis acheter des chevaux, elle se rend en ville pour s’occuper des funérailles.
Animée par un besoin de vengeance hors normes, elle décide d’engager Rooster Cogburn, un shériff borgne, pour poursuivre le meurtrier. Tom Chaney étant poursuivi dans d’autres états, un nommé Laboeuf vient se joindre à la troupe. S’en suit tout un tas de machinations et de réflexions de la part de Matie, qui n’est pas vraiment la bienvenue dans cette poursuite armée. Pourtant, elle parvient à s’imposer et part à l’aventure avec les deux hommes.

Pour en venir à mon avis, j’ai vraiment apprécié ce livre. Cela change absolument de ce que je peux lire habituellement, mais le style décapant de l’auteur avec le point de vue de Matie à qui on s’attache tout de suite, a vraiment particulièrement bien fonctionné avec moi. Il y a quelque chose de brillant dans cette apparente simplicité du style. Les personnages sont tous hauts en couleur, même les seconds rôles, et cela donne une galerie de caractères bien différents. J’ai particulièrement aimé celui de Rooster, alcoolique à la verve féconde, et ses digressions sur ses aventures sont très bien tournées.
Les actions s’enchaînent, comme dans un western, mais tout reste bien posé, bien cadré, malgré un certain sentiment d’urgence du à la poursuite et donc à l’histoire, on sent que l’auteur a bien pris le temps de poser les jalons de son histoire.
Bref, c’est une lecture que je vous conseille chaudement. Les aventures de Matie, et sa vision du monde, ne vous laisseront pas indifférents.

Merci donc aux éditions du serpent à plumes et à blog o book, pour cette très chouette découverte.

Et le trailer du film, qui ma foi, m’a l’air plutôt sympatique :p

Cet article a été publié dans Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour True Grit de Charles Portis

  1. Le film et le livre (je ne connais ni l'un ni l'autre) ont l'air assez génial. Et de plus j'aime les westerns! c'est un genre très décrié mais les westerns quand ils sont bons sont au niveau des plus grands films.

  2. cynic63 dit :

    Absolument d'accord. Un excellent livre très rythmé et, surtout, qu'on peut apprécier à différents degrés. J'attends le film

  3. Alicia dit :

    Normalement je devrais le recevoir dans les prochains jours , je l'ai gagné à un concours. ^^C'est pas vraiment mon "genre" de littérature non plus, mais je suis curieuse ~

  4. maggie dit :

    Je ne sais pas si je lirai ce livre mais je compte bien voir le film !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s