La collection du mardi : Le livre des fées de Beatrice Phillpotts.

Vous allez finir par croire, chers lecteurs, que j’ai une collection sans fin… Non, pas du tout, on arrive plutôt vers la fin. Et à moins de quelque rencontre inattendue avec la fortune ou de coup de cœur irrésistible, ma collection attendra un peu pour s’agrandir encore. (Surtout que je déménage bientôt, et que je ne dois pas assouvir mon amour pour l’achat de livres. C’est une chose ardue. )

Donc, aujourd’hui, nous allons nous plonger dans ce livre très rétro, ou du moins qui fait un peu ancien temps. Je veux parler du Livre des fées de Beatrice Phillpotts. (qui a un nom absolument adorable je trouve)

Pourquoi ancien temps?

La façon de voir les fées, mais aussi les vieilles illustrations à la Edmund Dulac à qui je voue un amour certain depuis que j’ai vu une exposition sur lui à la médiathèque de Toulouse.
On part donc de l’étymologie du mot fée, (du latin fatum, destinée) en passant par les plantes qui avaient la réputation de permettre la vision des fées, mais aussi la fameuse histoire des photos de fées, (publiées dans un magasine et commentées par Conan Doyle, s’il vous plaît !). Il y a aussi des passages de Shakespeare (A night summer dream, off course), des poèmes, légendes, chansons et ritournelles. Un joyeux melting pot féérique, très agréable et instructif. Ce n’est pas vraiment encyclopédique, on est plus dans l’anecdotique, mais justement cela rend la chose très agréable. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à voir tout le peuple féérique évoqué, on est loin de choses exhaustives, mais ça n’en reste pas moins un livre que je ne regrette pas d’avoir dans ma collection.

Et comme d’habitude, des illustrations. (de Brian Froud, mais Dulac est présent, Rackham également, et tant d’autres.)

Cet article a été publié dans la collection du mardi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La collection du mardi : Le livre des fées de Beatrice Phillpotts.

  1. maggie dit :

    Je ne m'intéresse pas particulièrement à l'univers des fées mais j'ai suivi ces mardis ! effectivement, tu as une sacrée collection !!!!

  2. Aymeline dit :

    Je possède aussi ce très beau livre (pour une fois^^) et cette histoire de photos de fées m'a toujours fascinée. Bon courage pour le déménagement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s