Correspondances d’autrefois. [Inscriptions closes]

Je n’aurais pas pensé en publiant mon billet sur les lettres, arriver à une jolie conclusion que je vais vous expliquer aujourd’hui.

Donc à la suite de ça,  Alice, du blog Jane is my wonderland (que je vous invite à visiter par ailleurs!), et moi, avons échangé sur un petit projet, que nous avons fini par intituler  » Correspondances d’autrefois. »

Dans cette aventure, si vous vous embarquez avec nous, vous devrez écrire des lettres.Oui mais voilà, par n’importe lesquelles, sinon ce n’est pas amusant. Apprêtez vous à prendre la plume (ou le stylo plume), et à écrire des mots inusités, ou un peu abandonnés.
Le but, c’est d’écrire au moins une lettre par mois, mais une lettre à l’ancienne. On s’armera de papier à lettres de style ancien, ou texturé, d’une plume, et l’on écrira en se mettant dans la peau d’un personnage de l’époque victorienne ou régence. On peut très bien imaginer se mettre dans la peau d’Elisabeth Bennet, qui écrit à l’une de ses soeurs, ou à sa chère amie Charlotte, avant son mariage, ou après. Etre une jeune fille qui écrit à l’une de ses amies éloignées, ou à une parente, et qui lui raconte sa vie, ses aventures dans la vie trépidante des bals et des visites formelles. Le sujet est vaste, et si vous n’avez pas d’idée précise, on vous aidera !

Plusieurs niveaux vous sont proposés.
Amoureux des échanges : Un ou une correspondante.
Passionné de la plume : deux correspondants
Grand correspondant : trois correspondants voire plus si affinités.

Les règles : Une lettre par mois pendant un an + deux échanges. Un à la date choisie pour être l’anniversaire de votre personnage, et l’autre à la fin de l’envoi des lettres. Cela peut être du papier à lettres, de l’encre, des plumes, tant que ça a rapport à vos personnages/lettres/ et à la correspondance en général.
Les lettres devront ne pas être trop trop courtes, et surtout être donc écrites au stylo plume, ou à la plume (pas à l’ordinateur surtout!) et sur du papier adéquat. (c’est plus agréable de recevoir quelque chose d’un peu fini non? Même si on écrit pas forcément comme un calligraphe, et c’est mon cas, cela fera de jolies choses à lire.)

Les inscriptions se font jusqu’au 1er avril. Ensuite, le temps d’organiser tout ça, et on démarre ! Sans doute début mai.

Tentés? N’hésitez pas à vous inscrire auprès de moi ou d’Alice en commentant nos billets.

Cela peut être formidable pour les gens aimant écrire, (ce genre d’émulation dérouille la plume), et cela fera des souvenirs, et promet de chouettes rencontres par lettres interposées !

Et voici les petits logos qui vont avec, selon le degré que vous choisirez  🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Correspondances d’autrefois. [Inscriptions closes]

  1. Sabbio dit :

    Grâce à George qui m'a avertie je viens de m'inscrire, avec beaucoup d'enthousiasme à cette belle idée!

  2. Eiluned dit :

    Sabbio j'en suis ravie !

  3. Pas assez douée pour m'y inscrire : écrire à la plume! cela me rappellerait les pâtés de mon enfance, l'écriture à l'encre violette avec les plumes Sergent Major, dans les encriers de porcelaine. Ah! tu n'as pas connu cette torture n'est-ce pas? Mon école des années 50 ressemblait beaucoup plus à celle du début du XX ème siècle qu'à celle de maintenant. C'est fou, l'évolution qu'il y a eu!Ce que je n'ai pas compris, c'est à qui on adresse ses lettres écrites sur du beau papier? Cela ne peut paraître dans nos blogs?En tous cas l'idée est belle. j'aime bien le fait de prendre la plume en imitant un personnage. j'espère que ton challenge va marcher. Bonne chance!

  4. Eiluned dit :

    Claudialucia : On peut écrire au stylo plume aussi :p (en gros le seul truc c'est de ne pas écrire au bic ou assimilés…) Le stylo plume n'est pas trop compliqué à maîtriser, à contrario j'avoue de la plume toute seule.Pour les lettres, Alice et moi allons faire des binomes, selon les envies de chacun :)Pour l'instant on a déjà quelques inscrites et motivées, donc ça fait plaisir tout ça :)(en tout cas si jamais tu changes d'avis et que tu veux t'inscrire, tu as jusqu'au 1er avril ^^ Peut être qu'écrire au stylo plume t'effraie moins? Pour les détails tu peux cliquer sur l'onglet correspondance d'autrefois de mon blog ou aller voir sur le blog d'alice, elle a dédié une page à notre challenge)

  5. Syl. dit :

    Bonsoir Eiluned, Je viens de poster ma participation chez Alice… A bientôt !

  6. Syl. dit :

    Eiluned, J'ai laissé quelques messages sur le blog d'Alice. Les questions fusent !!! Votre idée charme tout le monde !

  7. Eiluned dit :

    Syl :Effectivement les participants augmentent, et j'en suis ravie 🙂

  8. strawberry dit :

    Coucouje me suis isncrite aussi.Une superbe idée,je ferais un billet sur mon blog,j'ai envoyé mon questionnaire.Je te souhaite une belle journée.Bisoux

  9. Aymeline dit :

    J'ai bien réfléchi depuis jeudi et j'ai trouvé un personnage de l'époque victorienne : Charlotte Pitt issue des romans d'Anne Perry. Je pense qu'elle et moi nous pourrions être assez proches de caractère pour que je puisse prendre la plume à sa place. Je m'inscris donc dans la catégorie Amoureux des échanges (je reste raisonnable). Ce challenge va représenter un vrai défi mais c'est très excitant 🙂

  10. Eiluned dit :

    Aymeline : ahhhhhhhh je suis ravie que tu t'inscrives !!!

  11. Alice dit :

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais j'adooOOOOOooore Charlotte Pitt!!!!! Mince alors, vais-je passer à trois correspondants!!!

  12. Syl. dit :

    Bonjour,Quand je parle de date (voir mon message chez Alice auquel tu as répondu…) c'est arrêter une année dans le le siècle, entre fin 18ème et début 19ème. C'est pour cela que je m'adapterai à ma correspondante. Il va falloir que je fasse un tableau chronologique !Vivement mai !

  13. Eiluned dit :

    Syl : Ok :p J'avais pas compris comme ça ^^(faut m'excuser j'avais pas ma dose de caféine !)

  14. Syl. dit :

    Alice vient de dire que tu étais en plein travail ! Tu nous prépares un beau blog ? Mercissss

  15. Eiluned dit :

    J'essaie, j'essaie ^^Entre deux cartons ça me fait une pause ! Et ça permet de partager équitablement le travail entre Alice et moi 🙂 Comme elle s'occupe déjà d'envoyer tous les mails …

  16. Grazyel dit :

    Je suis très intéressée par le challenge !Pour le moment, je ne sais pas encore quel personnage choisir. A 12 ans près, et je prenais Rose Dawson du Titanic xDD Mais ça ne colle plus avec le défi (;_; pourtant, j'aurais aimé réinventer la suite de la vie de Rose), donc je réfléchis à un perso masculin que je pourrais inventer =S Par contre, quelques questions : qui envoie les lettres en premier sur le binôme ? Il faut forcément que ce soit une correspondance homme/femme ou on peut avoir un homme/homme qui pourrait être plutôt sympa ? (non, je ne m'inspire pas de Verlaine et Rimbaud, c'est pas vraiii !)

  17. Eiluned dit :

    Bonjour Grazyel !Alors, pour répondre à tes questions, on va décider de qui écrit en premier une fois que les binômes seront formés. Pour l'instant, nous n'avons qu'un personnage masculin, et c'est surtout des duos personnage féminin/personnage féminin qui se sont formés. Aux époques choisies, ce n'était pas vraiment courant qu'un homme et une femme correspondent, à moins que ce fut entre parents proches, femme et mari, fiancés, ou autres…

  18. Grazyel dit :

    D'accord, merci pour les réponses ;DJ'ai aussi posé des questions à Alice, et du coup, me voilà désormais inscrite. Je suis en train de finaliser le questionnaire et j'ai hâte de me lancer dans l'aventure !!Je réfléchis depuis ce matin à mon personnage, en essayant de combler mes lacunes sur l'époque et de faire quelque chose de crédible *croise les doigts* Mais bon, ça devrait le faire =D

  19. Eiluned dit :

    Chouette ! Et oui ça devrait le faire ^^Au pire on t'aidera et on corrigera ensemble si ça va pas !

  20. Sisol dit :

    Je sais que nous sommes le 2 avril mais je viens seulement de découvrir cette magnifique idée. Est-il encore possible de vous rejoindre pour cette belle aventure ? Je ne me suis jamais essayé à ce genre d'excercice mais je trouve tout ceci très stimulant.

  21. Eiluned dit :

    Sisol : Je suis désolée, on a clos les inscriptions le 1er, et dès ce jour les binomes étaient faits… Il y aura sans doute une deuxième édition si tout se passe bien.En attendant tu pourras voir ce que ça donne sur le blog consacré à tout ça. Tu trouveras le lien dans la colonne de droite en cliquant sur la vignette correspondance d'autrefois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s