Mr Darcy’s Diary d’Amanda Grange

Orgueils et Préjugés est le tout premier livre de Jane Austen que j’ai lu, et il a pour cela une place toute particulière dans mon cœur. Quant à Darcy, il a fait soupirer maintes et maintes filles et femmes depuis des années, et ce n’est pas pour rien. Mystérieux, ombrageux, fier, et en cela, terriblement humain. Aussi, il fallait absolument que je lise ce livre qui lui est consacré. Il ne me fallait pas rester sur l’échec d’Orgueils et Préjugés et zombies qui fut une déception certaine en tant que premier essai de romans dérivés de l’oeuvre de Jane. Si j’ai depuis joué les aventurières avec le chouette livre d’Emma Campbell, je n’ai pas retenté une vraie lecture dérivative de l’œuvre austinienne..

Si le style est basique, j’ai beau l’avoir lu en anglais, je suis parvenue à suivre sans trop consulter un dictionnaire alors que je suis loin d’être billingue, il est agréable de retrouver des personnages connus.
Le roman débute par l’affaire « Georgiana », et j’ai apprécié d’être le témoin de cet épisode sensible.
On découvre dans le journal un Darcy un peu moqueur vis à vis de Bingley, mais aussi très protecteur, souhaitant visiblement éviter à son ami de se faire embobiner et de louer n’importe quelle demeure, et il visite même Netherfield avec lui en lui assénant conseils divers et pleins de bon sens. Il est assez amusant d’imaginer Darcy écrire un journal intime, mais même si cela n’est pas des plus crédibles, rien que le fait de lire les tentatives de Caroline de le charmer, sans qu’il ne se rende compte de rien, est assez délectable. La progression de ses sentiments pour Elisabeth est bien décrite , et retrouver certaines scènes du roman originel vue par Darcy est parfois très savoureux.
J’ai eu envie d’étrangler Wickham quand Darcy le retrouve à Londres.
J’ai aimé lire comment les Darcy passèrent leur premier Noël, et ce qui arrive à Anne, la malheureuse fille de Lady Catherine. 

Bref, j’ai aimé, surtout parce que j’ai retrouvé des personnages qui font maintenant partie de mon imaginaire et de mes souvenirs. Comme si un vieil ami me racontait sa version de l’histoire. Ce n’est pas une lecture cruciale, et elle est agréable seulement grâce à l’oeuvre première, mais c’est un bon moment à passer en compagnie de chères connaissances.

Et une petite phrase qui m’a bien fait rire.
« I found myself  being looked as though I was a pot of gold » écrit Darcy après la première entrevue avec ces « gens de la campagne ».

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mr Darcy’s Diary d’Amanda Grange

  1. maggie dit :

    Même si la lecture t'a semblé agréable, je ne crois que je ne tenterai pas de lire ce livre, car c'est mon livre préféré de Austen et j'ai peur d'être déçue…

  2. Alice dit :

    Ahhh, c'était mon tout premier roman de paralittérature austenienne et je me rappelle de lui avec tendresse. Quel bonheur de découvrir ces facettes de Darcy, je m'étais régalée!!PS/ je suis en train de finaliser une nouvelle commande sur Amazon de livres austeniens, pour le moment j'ai en 23 dans mon panier, il va falloir que je me calme!!

  3. Eiluned dit :

    Maggie : J'avais très peur d'être déçue moi aussi, mais vraiment ce fut une lecture très agréable !Alice : Oui, voir Darcy sous un autre angle c'est assez fantastique je trouve ! 23 livres? Hé ben tu ne vas pas avoir une minute à toi ! J'ai hâte de lire tes avis sur ces folies austeniennes !

  4. Morgouille dit :

    Il est dans ma PAL et j'ai un peu peur de me lasser de ma propre lenteur en lisant en anglais… Mais tout ce que tu en dis me donnes sérieusement envie de m'y mettre !

  5. Lou dit :

    J'avoue que j'ai été traumatisée par ce livre, mais je vais le reprendre dans le cadre du nouveau challenge Jane Austen pour vaincre mes démons.Dans le même genre, mais que j'ai trouvé moins niais et assez drôle, j'ai bien aimé "The Darcy's and the Bingley's", hormis la fin un peu bâclée à mon avis : http://www.myloubook.com/archive/2009/04/17/the-darcys-and-the-bingleys-marsha-altman.html

  6. Eiluned dit :

    Morgouille : Franchement, ça se lit très bien, et pourtant je lis peu en v.o, à part de temps à autres quand je ne peux pas attendre une traduction en français ^^Lou : Traumatisée? Pourquoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s