Jeux de Glaces d’Agatha Christie.

                                         (Joan Hickson, qui restera à jamais la Miss Marple à mes yeux.)

Retrouver Miss Jane Marple, c’est un peu retrouver une grand mère ou une vieille tante qu’on aime tout particulièrement.

Dans ce livre, elle rend visite à une de ses très vieilles amies, Carrie-Louise. La demeure de cette dernière est particulièrement peuplée, et est en partie transformée en centre de redressement psychiatrique pour jeunes délinquants dirigé par le troisième mari de Louise, Lewis Serrocold. Vivent avec eux beaucoup de membres de la famille, plus ou moins liés avec Carrie Louise qui n’a qu’une fille, Mildred. (elle a une petite fille adoptive, deux beaux fils  qu’elle a élevé [issus de son second mariage ], et c’est sans compter sans Christian Gulbrandsen le fils de son premier mari, par qui l’intrigue débute réellement.
Alors qu’il montrait des signes d’inquiétudes quant à la santé de Carrie Louise, Christian est assassiné.
Avait-il des soupçons? Tentait-on de nuire à Carrie Louise? Et si oui, qui? Sa mort profiterait à tout le monde.

Évidement Miss Marple est là pour dénouer les fils, et pour comme d’habitude étonner les inspecteurs, dépassés, par son intelligence et sa vivacité. Que ferait-on sans elle?

Si ce n’est pas la meilleure enquête de notre vieille amie,  elle est très plaisante à lire et le dénouement m’a scotchée à mon fauteuil. Je ne m’y attendais absolument pas. (et pourtant je l’avais lu adolescente, mais j’ai la mémoire de Doris dans Finding Nemo pour les connaisseurs. Une mémoire de poisson rouge qui me permet de lire et relire sans me lasser, voire de revoir des films et de ne me rendre compte qu’au milieu du visionnage que je les ais déjà lus. ) Bref, la reine du crime m’a encore attrapée dans ses filets, et je me suis laissée berner de bout en bout.

Cet article a été publié dans Policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Jeux de Glaces d’Agatha Christie.

  1. Malo dit :

    Je ne connais toujours pas Miss Marple, ni à travers les romans, ni à travers la série. Le challenge de George me permettra de faire connaissance avec elle !

  2. Alice dit :

    Et bien moi j'ai beau avoir vu les adaptations des dizaines de fois, je me fais aussi toujours berner par Agatha Christie. Je commence le livre en sachant qui est l'assassin et elle arrive à me faire douter avant la fin!!! Trop forte!Je participe au challenge Agatha Christie de George et je relis tous les Hercule Poirot pour le moment mais tu me donnes envie de renouer avec Miss Marple!!

  3. Aymeline dit :

    Tiens je ne me rappelle plus de la fin de celui-là, ça m'en fait un à relire :DAgatha Christie a un talent fou pour nous mener en bateau, et heureusement que Miss Marple est là pour attraper tous ces criminels !

  4. Eiluned dit :

    Malo : Tu vas voir, Miss Marple c'est quelque chose ! J'ai beau aimer Poirot je crois que c'est quand même elle que je préfère. J'adore quand elle bluffe les policiers en leur sortant des théories, l'air de rien, tout en tricotant de la layette :pAlice : Oh oui elle est très très forte Agatha Christie pour ça… C'est vraiment la reine du crime!Aymeline : Oui je me demande ce que feraient tous les policiers si Miss Marple venait pas fourrer son nez dans leurs affaires :p

  5. Sabbio dit :

    Tu m'as donné envie de le découvrir celui-ci… je vais le noter!

  6. maggie dit :

    Dans les séries tv, je n'aime que les enquêtes de Poirot… Je trouve ce personnage beaucoup moins drôle. ca manque un peu d'humour dans ses aventures… en ce qui concerne cette enquête, je la lirai peut-être… Moi aussi, je me trompe souvent ! (je ne suis vraiment pas comme Miss Marple encore moins sherlock holmes ou poirot !)

  7. Eiluned dit :

    Sabbio : Ravie que de t'avoir donné envie :)Maggie : Miss Marple est plus ou moins bien interprétée selon les actrices, mais pour ma part je la trouve assez drôle sous des dehors de vieille anglaise coincée et calme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s