Le prédicateur de Camilla Läckberg

J’avais découvert le talent de cet auteur avec La Princesse des Glaces, et j’avais particulièrement aimé l’héroïne de ce roman policier, Erica Falk. Aussi, il me fallait forcément lire un jour la suite, et c’est chose faite avec le deuxième tome de ses aventures, le Prédicateur.

J’avais un peu peur, en retrouvant Erica Falk, enceinte jusqu’au yeux, et son compagnon le policier Patrik Hedström, d’être un peu moins emballée. Ici, ce n’est plus vraiment Erica l’héroïne, mais plutôt son compagnon.
On retrouve comme toile de fond, la ville de Fjällbacka, envahie par les touristes puisque l’action se déroule en plein été. Erica se débat avec les problèmes liés à sa fin de grossesse, et alors que son compagnon est censé être en vacances, il est rappelé parce qu’un petit garçon trouve un corps dans la Brèche du roi, un lieu dit des environs. Au final, ce n’est pas un meurtre qu’il va avoir à résoudre, mais bien trois, puisqu’en dessous de la jeune femme qu’on retrouve morte, sont enterrés deux autres cadavres de femmes vieux de plusieurs dizaines d’années. Débute alors un épais mystère.

Dans ce roman on passe du quotidien d’Erica qui se démène avec la famille et les amis qui se rappellent bizarrement à son bon souvenir parce qu’elle a une maison bien placée et agréable les mois d’été, à l’enquête de Patrik et de ses collègues, plus ou moins consciencieux dans leur travail, mais aussi par des retours en arrière en adoptant le point de vue des premières victimes et le calvaire qu’elles ont enduré, en passant par un aperçu de la famille Hult, et des descendants de Ephraïm Hult, le Prédicateur. Une famille séparée en deux,chacun rangé au côté des deux fils du Prédicateur. L’un est mort, se suicidant par pendaison, après avoir été accusé des disparitions des jeunes femmes qu’on a retrouvées enterrées, et sa famille vit depuis une déchéance sociale et financière, tandis que l’autre a continué à vivre son bonhomme de chemin, loge dans une belle maison, a un fils qui a réussi socialement et semble pouvoir sauver des jeunes en détresse, et une fille, qui elle, pose quelques problèmes.
L’intrigue est magistralement menée, et grâce à des ficelles que je ne vous révélerais pas, j’ai été complètement menée en bateau ! On se plonge sans problème dans ce roman noir, aux personnages complexes et tous pourvus de défauts, ni noirs, ni blancs, avec leurs failles et leurs rêves. La famille Hult est brillante de complexité, et j’ai beaucoup aimé voir l’écheveau se dénouer petit à petit, et comprendre enfin les querelles, les rancoeurs et les terribles secrets.

Bref, un très très bon moment, encore une fois, passé en compagnie de cet auteur à la prose si spéciale.

Publicités
Cet article a été publié dans Policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le prédicateur de Camilla Läckberg

  1. maggie dit :

    J'aime bien cette collection acte sud. J'ai repéré plusieurs fois cet auteur sur les blogs et ton billet m'incite à le découvrir au plus vite !

  2. Syl. dit :

    Je l'ai noté. Sandrine a lu la série. Ca m'a l'air très intéressant.

  3. Alice dit :

    Je viens justement de les prendre pour mon kindle!! Bon je n'ai pas lu tout ton billet pour ne pas trop en savoir mais tu as l'air d'avoir bien apprécié donc je pense que je ne vais pas tarder à me lancer!

  4. Eiluned dit :

    Maggie : J'aime aussi beaucoup cette collection, déjà visuellement, mais en plus ils ont de très bons choix de romans !Syl : Ça l'est ! Ça change de ce qu'on peut lire d'habitude !Alice : J'espère que ça te plaira aussi !

  5. Il faudrait vraiment que je me décide à découvrir les romans de cette écrivaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s