Emma 2009

Je n’ai jamais été une grande fan d’Emma, le personnage éponyme de Jane Austen. Trop bornée, trop entremetteuse. Pourtant, j’aime le roman.  Ce n’est pas mon préféré, mais j’aime le caractère de Mr Knightley, et j’ai toujours eu une certaine affection pour le père d’Emma, si frileux de tout. 
Alice a récemment publié un billet sur l’adaptation de 2006 d’Emma, par la BBC (what else eh ? ) et m’a donné envie de me refaire une idée sur cette entremetteuse à la Jane Austen.
Et je ne peux que la remercier.
J’ai redécouvert Emma.  L’actrice qui l’interprète est d’une joliesse incroyable, avec un sourire à faire fondre n’importe quel glaçon, et elle est Emma. Je crois que je ne pourrais pas revoir d’autres actrices interpréter ce rôle (j’allais mettre son rôle, lapsus révélateur isn’t it ?), sans penser à son interprétation à elle. 
Le reste du casting est très bon, notamment Miss Taylor, ou encore Mr Woodhouse, le père d’Emma (même si au début quand je le voyais j’avais envie d’aller lui chercher une barbe et un chapeau et de crier Dumbledore… Je suis conditionnée et traumatisée je crois.). L’acteur joue à merveille ce personnage d’éternel inquiet, avec ses deux écharpes pour aller faire une simple marche dans son parc. (La scène où Emma lui remet soigneusement son écharpe autour du cou est très mignonne j’ai fondu ^_____^ )

On retrouve des acteurs qu’on a déjà pu apercevoir dans des adaptations antérieures de Jane Austen, je pense bien sûr à l’insupportable Mrs Elton, jouée par une actrice que je vais finir par haïr à cause des rôles qu’on lui donne, puisqu’on a pu également la voir dans Lost In Austen où elle jouait la tête à claques qu’est Caroline Bingley.

                                                (cet air suffisant bouhhh !)
On retrouve aussi Blake Ritson, qu’on a pu voir dans Mansfield Park 2007 (dans le rôle d’Edmund), cela m’a fait bizarre de le voir jouer un rôle aussi différent de celui d’Edmund, puisqu’il est assez insupportable dans Emma, enfin du moins son personnage est insupportable ! (et il le joue particulièrement bien.)
J’ai eu bien du mal à reconnaître Laura Pyper en Jane Fairfax, (je l’avais vue dans Hex la malédiction, le changement est de taille !). Mais elle fait une très jolie Jane, toute en retenue et en douceur.

Et puis Emma c’est aussi ce genre de scènes :

Et moi quand on me met des scènes bucoliques de personnage marchant près de champs de fleurs, mon cœur fond !

Ou encore une bataille de neige, very important !

Mais il y a aussi les fabuleux costumes. Les chapeaux et les coiffures… (J’ai un modèle de chapeau à me faire à la Jane Austen, je me demande si je vais pas succomber…)

Et la scène du bal, mon moment préféré…

Et donc ceci est ma première participation au challenge back to the past !

 

Cet article a été publié dans Série. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Emma 2009

  1. maggie dit :

    C'est pour ca que je fonds aussi devant ces reconstitutions : costumes, campagnes anglaises et scène de bal… malheureusement, je n'ai aps encore vu cette adaptation : de celle que j'ai vu j'ai préféré la version BBC…Merci pour ta participation !

  2. Aymeline dit :

    Quand je vois les belles photos, je comprends pourquoi tu t'es décidée à la regarder en VO🙂

  3. Alice dit :

    Yeah!! Je suis bien contente qu'elle t'ait plu! Romola Garai est parfaite, tous les acteurs sont excessivement bons en fait et font vraiment honneur au talent de Jane de peindre d'excellents personnages secondaires je trouve!!

  4. Eiluned dit :

    Maggie : Celle là est vraiment ma préférée, j'ai vu une autre adaptation par la BBC et le film avec Gwyneth Paltrow, et il n'y a pas photo !Irrégulière : Oui hein? :pAymeline : Je pouvais pas ne pas succomber à l'appel de cette adaptation, même en V.OAlice : Ah oui Romola Garai est vraiment parfaite ! Et effectivement les acteurs font vraiment honneur à Jane Austen, et ça ça fait vraiment plaisir !

  5. Lilly dit :

    J'ai vu cette adaptation quand elle est sortie, mais dans de très mauvaises conditions. Romola Garai est une actrice que j'aime énormément, il faut absolument que je me fasse un second visionnage !(oui, je pense souvent toute seule dans mes commentaires ;))

  6. Eiluned dit :

    Lilly : Je ne connaissais absolument pas Romola Garai avant de voir Emma, mais elle m'a conquise (et ça arrive de monologuer😉 )

  7. Et moi non plus je ne l'ai pas vu, ce film! Las! Souvent on n'aime pas Emma à juste titre car elle est orgueilleuse et manipulatrice et finalement pas tellement maligne mais.. on oublie qu'elle est jolie et qu'elle a du charme en lisant le livre. Aussi quand on la voit incarnée à l'écran par une jolie et sympathique actrice les préventions tombent. Le pouvoir de la beauté!

  8. Lou dit :

    J'ai du mal à me représenter les acteurs dans ce rôle mais assez envie de voir la série. Je vais d'abord revoir pour la 3e ou 4e fois les deux anciennes adaptations puis je verrai celle-là qui m'attend depuis des mois🙂

  9. Sabbio dit :

    Alors là je suis obligée de lire en diagonale car j'ai commencé à regarder cette version suite au billet d'Alice mais j'ai dû interrompre mon visionnage car débordée et mon homme ne regarde pas cela donc impossible le soir :sEn tout cas je suis d'accord, cette fille est lumineuse🙂

  10. Eiluned dit :

    Claudialucia :C'est vrai, c'est dangereux en un sens ! Lou : Je te la conseille, elle m'a réconcilié avec Emma ^^Sabbio : Oh, oui elle a vraiment quelque chose…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s