Pride and Prejudice de Joe Whright

Autant vous le dire tout de suite, mon avis est largement mitigé sur ce film. Je ne peux m’empêcher d’avoir une certaine tendresse pour lui puisque c’est avec lui que j’ai découvert Jane Austen, et Orgueils et Préjugés, mais en même temps, maintenant que j’ai vu la version de la BBC avec Colin Firth, je ne peux pas m’empêcher de lui trouver beaucoup de faiblesses.
Commençons donc par les petits hics.
– Keira Knightley. Elle ne correspond pas à l’image que je me fais d’Elizabeth. Alors certes, elle l’interprète plutôt bien, mais physiquement, ce n’est pas ça. (Jennifer Ehle est cent fois mieux.)
 (Esthétiquement parlant, Jennifer Ehle a quelque chose qui me plait beaucoup plus.)
-Matthew MacFadyen fait un Darcy assez fadasse. Il manque clairement de piquant ! Dans certaines scènes, ça peut passer, mais il fait généralement assez mollasson. (Et comparé à Colin Firth, ben y’a pas photo hein.)
 (Non et puis c’est quoi ce Darcy qui nous montre son torse velu? Sérieusement ! J’ai rien contre les torses virils, non, mais bon Darcy est assez compassé comme personnage, très respectueux des règles et moi je ne l’imagine ABSOLUMENT pas se balader la chemise ouverte…Alors, je sais c’est un détail mais bon !)
 –Que dire de Wickham? Il me fait trop penser à Orlando Bloom pour que j’arrive à accrocher avec lui. Il est pas Wickham, enfin avec moi la sauce ne prend pas…
(Son charisme serait-il aux abonnés absents?)

– Les costumes. Franchement, en 2005, il y aurait eu moyen de faire des costumes un peu plus sympathiques non? Je pense notamment à cette tenue là que je trouve particulièrement terne :
(Ils avaient un prix de gros sur le marron? Parce que c’est pas la seule tenue dans le genre…)
– Le manque de profondeur de certains personnages. Comme c’est un film il me semble que les choses ne sont pas assez poussées. Mais là c’est plus une question de format, tout simplement.
Venons aux plus :
– La musique. Je la trouve magique. Elle colle absolument bien à l’histoire et la photographie du film, et le thème principal est le genre d’air que je fredonne des jours non stop avec grand plaisir.
-Mr Bennet. L’acteur choisi est vraiment formidable dans son rôle, et l’une de mes scènes préférées est à la toute fin, quand il donne son consentement à Lizzy, et la tendresse qui se dégage de son personnage, le fait qu’il soit en larmes, mais aussi son humour, me font absolument fondre. Il est parfait !
– L’esthétique générale du film, et la manière de filmer. Il y a des plans et des moments magnifiques ! 
Dans cette scène là le soleil se lève en arrière plan, et ça colle tellement à ce qui se passe, que mon coeur se fige à chaque fois.
 -Et puis il y a Jane. L’actrice incarne vraiment cette douceur et cette retenue qui émane du personnage de Jane Austen. 

Et je vous mets, maintenant que j’ai, enfin, compris comment on mettait les vidéos, une vidéo avec quelques images du film ET surtout la superbe musique que je me passe en boucle. 


Cette article participe à
et à
 
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Pride and Prejudice de Joe Whright

  1. Alice dit :

    Ah ce film, il déchaîne les passions… Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit et c'est pour ça que je n'ai pas aimé ce film la première fois que je l'ai vu mais maintenant je l'adore. Une fois que tu as accepté que c'est une version modernisé de P&P alors que celle de 1995 respecte parfaitement l'époque, ça coule tout seul ;)PS/ Merci pour le challenge et j'ajoute ton lien dans la journée, je me suis un peu laissée déborder depuis ce weekend 😉

  2. belledenuit dit :

    Il me semble avoir vu ce film il y a quelques mois sur France 5. Mais je ne me rappelle plus de quelle année il était. J'avais adoré de toute façon. J'avoue que le détail sur Darcy est juste. En lisant le bouquin, je ne l'ai jamais imaginé avec une chemise ouverte. Non mais !

  3. Eiluned dit :

    Alice : Disons qu'il faut prendre ce film pour ce qu'il est et ne pas en attendre plus. C'est pour ça que je trouve tout de même que c'est un bon film, malgré tous ses défauts :)Belle de nuit : Oui hein?! 😀 J'appelle au boycott de la chemise ouverte de Darcy !

  4. Lou dit :

    En fait la chemise mouillée n'est pas ma scène préférée dans P&P 95. Je crois que les deux moments que je trouve les plus intenses sont la première déclaration et le moment où Elizabeth joue au piano forte avec sa soeur et où il l'observe avec ce regard si particulier…Je trouve la version 2005 insipide, je me suis forcée à la revoir en me trouvant dure la première fois, et même si j'ai vu plus de qualités je me suis ennuyée ferme (http://www.myloubook.com/archive/2009/03/17/au-secours-miss-bennett.html). je n'aime pas du tout le choix d'acteurs et surtout Knightley (que j'ai aimé depuis dans d'autres films). Le choix de Darcy dans "lost in Austen" me semble aussi plus réussi (et pourtant j'ai un faible pour l'acteur de 2005… mais pas en Darcy dépressif façon Brontë).

  5. Eiluned dit :

    Lou : Ah oui, tu es encore plus sévère que moi ! Mais ton article m'a bien fait rire 🙂

  6. JainaXF dit :

    Pour ma part, j'ai détesté ce film, mais vraiment, hein ! Je suis tout à fait d'accord avec Lou sur les problèmes que tu as soulevé !Pour moi, ils ont voulu faire une comédie romantique "moderne" (certaines répliques sont d'un anachronisme ridicule et consommé comme le "Leave me alone" de Lizzie à sa famille !)et ont perdu presque toute ironie en route ! J'aime bien l'acteur de Mr Bennet, mais il perd presque toutes ses répliques ironiques ! Et la version hollywoddienne de la famille Bennet est contraire à l'esprit du roman ! Jai bien aimé les paysages du film, mais pas du tout le romantisme cliché du temple romain sous la pluie ou de la déclaration au lever du soleil : ça fait super artificiel à mon sens ! Mais bon, je comprends que tu apprécie le film malgré tout si c'est avec lui que tu as découvert l'auteur. POur ma part, j'ai lu le roman et vu la version BBC presque simultanément, et la version BBC est MA version de P&P. Alors le film ml'a d'autant plus déçu et énervé, mais j'avoue que je suis une puriste difficile à satisfaire pour les adaptations de mes romans préférés…

  7. Eiluned dit :

    JainaXF: Alors bien sûr je préfère la version de la BBC sans hésiter une seule seconde ! Y'a pas photo ! Mais celle là, ça peut passer… Mais après c'est une question de ressenti !

  8. Lou dit :

    J'ai vraiment un problème avec à peu près tout sauf l'esthétisme du film et les robes des soeurs (sauf cette pauvre Elizabeth qui doit être habillée comme une souillon pour que le spectateur lambda comprenne qu'elle est rebelle :))

  9. Sabbio dit :

    Je n'aime tellement pas Keira Knightley et celui qui fait Darcy (en tant que tels et encore plus par rapport à ces rôles) et je vénère tellement la version BBC que je me suis toujours dit que je ne regarderai jamais cette version. Ton billet renouvelle ma promesse! ^^Par contre si c'est bien Donald Sutherland, ça ne m'étonne pas qu'il soit parfait! Enfin,la blonde qui t'émeut je la connais (mais je ne sais pas d'où) et en effet elle paraît tout douce, tout gentille.

  10. Eiluned dit :

    Sabbio : Oui, j'adore également la version BBC est du coup forcément, ça ne peut plus vraiment passer…Et puis bon la chemise ouverte, tsss !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s