Jane Austen ruined my life by Beth Pattillo.

Ce livre est le premier lu d’une commande un peu déraisonnable que j’ai passée suite à une folle envie de littérature inspirée des œuvres de Jane Austen. Il est évident que j’ai demandé conseil à celle que je peux considérer comme un mentor dans ce genre de choses, ma comparse de Correspondance d’Autrefois, Alice.
Elle m’a donc conseillé ce roman-ci (et d’autres :p).

L’héroïne du roman, s’appelle Emma, et déplore le fait d’avoir été éduquée par un père pasteur et par une mère fan de Jane Austen. C’est à ces trois personnes qu’elle doit son malheur. A cause de Jane Austen, elle a cru aux happy endings. Et si son mariage s’est terminé quand elle a trouvé son mari dans une drôle de posture avec son assistante à elle, hé bien c’est la faute de Jane Austen.
Et puis qu’à cause d’elle, elle a perdu beaucoup, dont sa réputation de professeur (son assistante l’a accusée de plagiat et son ex a évidement soutenue sa maitresse), c’est grâce à elle qu’elle retrouvera sa place.
Elle part donc à Londres, pour rencontrer une vieille dame (Mrs Parrots) qui serait en possession de lettres inconnues de Jane Austen. Voilà le début de l’aventure.
Il me semble important de voir ce livre comme purement fictionnel. Je savais avant même le commencement que les lettres que j’y lirais seraient juste une jolie invention. Cela me paraît important de le souligner.
Je me suis vite attachée à l’héroïne, Emma. Elle est têtue, aveuglée, perdue, triste, mais elle continue d’avancer. Elle va jusqu’au bout des choses. Je me suis retrouvée en elle. Son goût pour l’écriture qu’elle a étouffé dans l’oeuf, tout simplement parce qu’elle a  écouté les autres. Son manque de courage parfois. Ce côté jusqu’au boutiste dans le respect de ce qu’elle doit faire pour rester dans le rang.
J’ai absolument adoré Mrs Parrots, délicieusement excentrique, malicieuse et irrévérencieuse. Le concept des Formidables (je ne révélerais pas ce que c’est pour ne pas vous faire un gros spoiler) est… Formidable, justement.
J’ai aimé partir sur les traces de Jane avec Emma. Aller à Bath, à Lyme Regis, et j’ai eu l’envie soudaine d’aller faire mes bagages et de partir en Angleterre, sur le champ. Ce livre donne envie de voyager.

Quelques petits bémols, tout de même. La fin. Cet happy ending du pauvre m’a un peu chagrinée.
Le côté « Je suis l’élue » qui est donnée à l’héroïne. Je veux bien qu’elle soit une pro de Jane Austen et un professeur, mais quand même, elle aurait du être un poil plus castée par Mrs Parrots avant que celle ci ne lui fasse confiance. C’est un peu trop simple en fait. Pareil pour les « épreuves » qu’Emma rencontre au fil du livre. Ce ne sont pas vraiment des épreuves hein? Il y a là un petit manque de la part de l’auteur, enfin à mon sens.

Enfin, rien de bien méchant, c’est vraiment une très bonne lecture, le niveau d’anglais est peut être un poil plus élevé que celui de Mr Darcy’s Diary d’Amanda Grange, mais c’est quand même lisible, avec wordreference sous la main.

Et ceci participe au challenge d’Alice : 

Cet article a été publié dans Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Jane Austen ruined my life by Beth Pattillo.

  1. Evy dit :

    Il est dans ma PAL suite à un swap sur Jane Austen, je pense le lire cet été, j'entends beaucoup de bonnes choses et de moins bonnes choses sur cette lecture…

  2. Aymeline dit :

    ça me tenterait bien, mais je suis un peu trop faignante pour lire un livre en anglais^^

  3. Eiluned dit :

    Evy: Tu te feras sans doute un avis toi même, mais en tout cas avec moi ça a très bien fonctionné !Aymeline : Ca se lit bien pourtant ! Et le problème c'est qu'il y a peu de livres de ce genre traduits en français !

  4. Marc dit :

    Cela a l'air sympa. C'est surtout l'idée de départ qui me donne envie de le lire… J'irai jeter un oeil en librairie…

  5. Alice dit :

    Je suis contente que tu aies aimé étant donné que je suis en partie responsable de cette commande légèrement déraisonnable!!! (Mentor??!! Mais chevilles enflent tout à coup, lol!)Je suis assez d'accord sur tes critiques aussi mais malgré tout, il y a vraiment quelque chose qui marche bien dans ces livres!! J'attends le 3ème sous peu dans ma boite aux lettres, et si ça t'intéresse, Pimpi et moi envisagions une lecture commune! :)Ah oui, je sais que je viens aussi souvent que possible sur ton blog, mais si tu pouvais poster tes liens sur la page du challenge à chaque nouvel article austenien, cela me faciliterait grandement la vie, merci 🙂

  6. Eiluned dit :

    Marc : Ca l'est, c'est une lecture très agréable !Alice : Je suis d'accord, ça marche très bien, et malgré mes critiques j'ai beaucoup aimé ^^Pour le lien, mince, j'ai zappé, la prochaine fois je répare ça !

  7. Sabbio dit :

    Je l'ai sur ma LAL me semble-t-il et j'aime ce que tu en dis!Hum, petite question, envisagerais-tu de le faire voyager? ^^

  8. Eiluned dit :

    Sabbio : Pourquoi pas oui ! Je n'y avais pas pensé, mais je vais y réfléchir ! Et je te tiens au courant, off course !

  9. Freelance dit :

    Ben zut mon com d'hier a disparu… je te disais que je comprends si tu n'as pas très envie, ne te fais pas de souci!

  10. Sabbio dit :

    Juste au-dessus c'était moi ^^

  11. Eiluned dit :

    Ah non, ce n'est pas que je n'ai pas envie bien au contraire, c'est juste qu'il faut que je vois si d'autres sont intéressés ou pas 🙂 Je pensais en parler dans mon blabla du week end ! Mais l'idée fait son chemin !

  12. Sabbio dit :

    Ah d'accord, chouette 🙂

  13. Mimili dit :

    Il me donne bien envie ce livre aussi^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s