A game of Thrones, la série

Après avoir vu deux épisodes, il me semble que désormais, je peux commencer à parler un peu de LA série du moment, celle que j’attendais comme le Messie, à savoir, Game of Thrones, avec Boromir (enfin, Sean Bean, mais bon il restera à jamais Boromir, que voulez vous…).

Il y avait plusieurs raisons pour moi d’attendre cette série :

1 En grande fan sans discernement de la trilogie de Peter Jackson, je suis plus ou moins la carrière des acteurs qui ont joué dans les films, du moins, ceux que j’ai aimé. Et  Boromir Sean Bean, en fait partie. Si un prophète du cinéma de genre, aka Yannick Dahan, (à qui mon cher et tendre voue un culte aussi étrange que l’accent toulousain du dit prophète), a dit que cet acteur jouait toujours les Boromir, à savoir le guerrier un peu buriné, toujours en proie à un certain côté obscur et à des failles, personnellement, je l’aime. Et j’aime les guerriers qui ont de la bouteille !
2- C’est quand même l’adaptation du Trône de fer, et c’est pas rien mesdames et messieurs, c’est la meilleure saga de Fantasy que j’ai lu depuis quelques temps, et ce n’est pas faute d’avoir essayé avec d’autres. C’est une saga d’adultes, tout simplement, on est plus dans le mignon un peu cucul, non, y’a des morts, de la politique, des complots, bref, c’est un level au dessus. (Même si j’aime la fantasy mignonnette hein !)
3- C’est l’occasion de discussions hystériques et enthousiastes avec mes amies, et ça, ça n’a pas de prix (et pour le reste, y’a mastercard)

Donc, j’ai vu hier soir le deuxième épisode, et globalement mes attentes sont tout à fait satisfaites, je commencerais néanmoins par les côtés négatifs pour ensuite m’attarder à ce que je trouve formidable.

*La groooooooosse erreur de casting, à savoir l’acteur choisi pour incarner le prince Joffrey, héritier du trône et fiancé à Sansa Stark, alors certes, il est censé avoir treize ans et peut faire minet, mais, il est décrit comme « grand pour son âge ».

                                   (Par contre, il a vraiment la tête de crétin que devait avoir Joffrey)

* Le fait qu’à mon avis, les lecteurs des livres comprendront tout de suite et rapidement ce qui se passe, mais pas les non lecteurs. Ce n’est généralement que sur des détails, mais je trouve ça un peu dommage. Par exemple quand Jon Snow parle avec son père dans le premier épisode, la complexité de leur relation n’est peut être pas assez développée.
* Des changements qui n’apportent rien, et qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. (Faire un bordel à Winterfell, par exemple, la première nuit de Daenerys avec Drogo, qui est censée être quand même assez tendre ou presque et qui est totalement autre dans la série, ou encore le comportement de Lady Stark envers Jon Snow quand il vient dire au revoir à Bran…)

Les bons points maintenant, et ils sont légions.

– En général, un très bon casting. Ils n’ont pas essayé de faire de Catelyn Stark (première photo), quelqu’un de trop jeune et de trop séduisant. On sent le poids de l’âge sur elle, et je trouve ça très bien.

                                                                (Boromir, tu es vivant ! )

                                  (Tyrion est juste comme je l’imaginais. Et l’acteur joue formidablement bien)

                      (Robert Baratheon, aussi ours paillard et bourru que je le voyais, avec un grand coeur)

                (et la petite Arya, magistrale dans son rôle de garçon manqué. La scène avec l’arc est très drôle)

* Une grande fidélité au livre. A part quelques détails, et généralement vraiment pas méchants, on suit vraiment le récit des romans, et ça, je trouve ça génial. Ca change tellement des scénaristes qui massacrent à tour de bras des chefs d’oeuvre, que je ne peux que lever très haut mon chapeau et dire MERCI !

* Une certaine lenteur. Pourquoi je trouve que c’est bien? Parce qu’ils prennent le temps de poser les enjeux narratifs, de présenter les personnages, les différentes intrigues. C’est une série, et c’est un livre où il se passe à la fois beaucoup et peu de choses. (beaucoup de petites intrigues qui se mêlent pour arriver à une grosse intrigue en fait). Donc, même si les non lecteurs peuvent trouver qu’il ne se passe rien, moi je trouve ça très bien.

*Un générique original.

* Le respect jusque dans le sanglant et les quelques scènes un peu osées. Ils n’ont pas édulcoré. Quand il le faut on voit du sang, et ça fait réaliste. C’est assez rare pour être notifié et apprécié.

Je pourrais continuer longtemps, mais je compte bien faire d’autres articles sur la série au fur et à mesure que je regarderais les épisodes, donc je m’arrêterais là pour le moment ! Je vous engage vraiment à regarder Game of Thrones, que vous ayez lu le livre ou pas (surtout que si vous ne l’avez pas lu, ça vous donnera envie !)

Cet article a été publié dans Série. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour A game of Thrones, la série

  1. Aymeline dit :

    Boromir est ressuscité !!! Sérieusement, la série (et les livres) me tentent bien🙂

  2. Syl. dit :

    Connais rien du tout au livre et à la série. Mais tout est tentant.

  3. Soso dit :

    C'est bien résumé. Moi je sais pas pourquoi mais pour l'instant j'ai une affection toute particulière pour le petit Bran et pour les loups🙂

  4. Soso dit :

    Je précise aussi que même si Sean Bean a joué Boromir dans le Seigneur des anneaux, il s'écarte bien de son ancien rôle en jouant lord Stark. Ce que je veux dire c'est qu'à chaque fois que je le regarde jme dis jamais tiens ça me fait penser au SDA. Ce qui est plutôt bien je trouve et montre aussi la grande qualité de jeu de cet acteur qui pourtant joue le même genre de personnage que dans les films de Peter.

  5. Blodhorn dit :

    Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  6. Blodhorn dit :

    une histoire de fantasy sans vent épique et qui se la joue intrigue politique. Plus les épisodes passent et plus on dirait Dune avec les Starks pour jouer les Atréides et la famille de la reine pour jouer les Arkonens. La série est bien foutue mais souffre du même défaut que Dexter, trop de blabla pour pas grand chose. Alors on dira que ça prend le temps de poser son intrigue, certes, mais ça sert à rien de développer une histoire dont les tenants et aboutissants ont été compris dès la première demi heure. Voilà deux épisodes de vus, les pièces sont en place, j'espère que la partie va commencer parce que les préliminaires, c'est important mais à la longue….

  7. Eiluned dit :

    Aymeline : Oui !! He's alive !😀 Enfin plus sérieusement, le personnage de Ned Stark n'a rien avoir avec le rôle de Boromir ^^Syl : Laisse toi tenter alors :pMa soso: Moi aussi j'aime les loups et Bran ! Et je suis d'accord, Sean Bean arrive à nous montrer d'autres facettes de son jeu d'acteur, et ça fait grave plaisir !Blod': (mon dieu je croyais que tu ne devais plus jamais commenter mon blog ? :D) Plus sérieusement, on en a parlé hier soir, donc tu connais mon avis là dessus. Les tenants et les aboutissants sont plus complexes qu'il n'y paraît, et l'action va finir par arriver.

  8. Lilly dit :

    Je viens de commencer les livres, mais j'en suis au tout début, donc difficile d'avoir un avis pour l'instant (à part que la 4ème de couverture n'est pas écrite en français… ou du moins pas le mien). Mais ça fait des mois que j'entends parler de la série, ce qui a fini par attirer mon attention (pourtant, je ne lis jamais de fantasy).

  9. Eiluned dit :

    Lilly: J'espère que ça te plaira tout autant qu'à moi ! Et pour commencer à lire de la fantasy, c'est un très bon choix !

  10. Sabbio dit :

    Vais-je réussir à attendre, tentatrice va! ^^

  11. Eiluned dit :

    Sabbio : Héhé, j'assume :p

  12. Aymeline dit :

    Je viens de voir les 4 premiers épisodes et j'adore !!! Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments et il me tarde d'avoir du temps pour lire la saga🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s