The hours, le film

Un de mes films préférés… Aussi, fallait-il que j’en parle un jour ici.

The hours est adapté du roman éponyme de Michael Cunningham (que je n’ai pas encore lu, shame of me), et porte sur le destin croisé de trois femmes.

Il s’ouvre avec le suicide de Virginia Woolf, dans une scène brillante, portée par le charisme de Nicole Kidman, (absolument métamorphosée), et par une musique superbe.

Trois destins de femme donc. Celui de Virginia Woolf, en train d’écrire Mrs Dalloway, et suffocant à la campagne où elle est exilée par les médecins.

Celui de Laura Brown, une femme au foyer dans les années 1950, aux Etats Unis, enceinte, qui commence à lire Mrs Dalloway, et qui se débat avec l’envie d’en finir.Elle est jouée par la merveilleuse Julianne Moore, qui en plus d’être une femme absolument sublime, est une grande actrice.
  

Et celui de Clarissa Vaughan, une Mrs Dalloway des temps modernes, qui prépare une fête pour son ami Richard, atteint du sida, qui va recevoir un prix pour l’ensemble de son oeuvre poétique. Elle voit sa vie se déliter en une seule journée…

                                               (Meryl Streep, magistrale !)

Le film est une succession de moments de leurs vies, qui se mêlent et se fondent, se coupent, s’entrecoupent, autour de mêmes questionnements. Le sens de la vie, ce qui la rend parfois insupportable sans qu’on puisse mettre de mots dessus, et la mort, qui elle seule rappelle que la vie est précieuse. Chaque personnage est lié à l’autre, par des rapports plus ou moins puissants, que ce soit d’auteur à lecteur, de personnage qui prend vie à liens plus tangibles de  personnes faisant le deuil d’un même mort.

On ne ressort pas indemne de la vision de ce film. J’ai beau l’avoir vu plusieurs fois, je finis toujours en larmes, tout en le trouvant beau, profondément triste, mais magnifique. Je ne sais pas vraiment en parler, comme toujours des oeuvres qui me bouleversent.

Alors, je vous laisse avec la bande annonce, et vous engage, si vous le pouvez/voulez, à le regarder, et bien sûr, à me dire ce que vous en aurez pensé. (par contre je sais pas pourquoi la bande annonce en fait un film genre y’a plein de suspense avec une musique absolument pas appropriée…. Mais ça donne une idée quand même !)

Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour The hours, le film

  1. Margotte dit :

    J'ai adoré ce film !

  2. maggie dit :

    Il fait aussi partie de mes livres préférés, même si l'image de Woolf n'est pas des plus flatteuses ou peut-être exagérée ! Je l'ai vu au moins 3 ou 4 fois !!! Je ne sais pas si le livre est bien, je ne l'ai pas lu et toi ?

  3. maggie dit :

    Ps : excuse-moi je voulais bien entendu dire " films préférés" !

  4. Lilly dit :

    Ce film est en effet magnifique, et les trois actrices époustouflantes. En revanche, c'est vrai que la bande-annonce est étrange…

  5. Aymeline dit :

    Ce film me tentait déjà avant mais là tu m'as convaincu de le voir🙂

  6. Irrégulière dit :

    Un de mes films préférés !

  7. Eiluned dit :

    Margotte : Et moi donc !Maggie : Je ne l'ai pas lu non, je compte bien le faire un jour… Mais il y a tant de choses à lire !Lily : Oui la bande annonce n'est pas des plus révélatrices quant à l'ambiance du film, faut pas chercher à comprendre des fois !Aymeline : Ahhh tant mieux, parce que c'est vraiment un très bon film !Irrégulière : Idem ! Je l'ai déjà vu de nombreuses fois ^^

  8. Blodhorn dit :

    un bon film, sobre et élégant, porté par trois actrices à leurs apogées – faut dire que Nicole Kidman ressemble à un bogdanoff maintenant.Intelligent par les croisements qu'il opère entre ces trois destins, ce film est simplement bon et mérite d'être vu.

  9. Sabbio dit :

    Je l'ai vu il y a un certain temps et avait été émue, surtout par le lien entre les années 50 et l'amie de la poète! (si je me souviens bien…)Rien que d'y penser cela me rend toute triste. Il faudra que je le revoie!Quant à) Julianne Moore, je partage ton avis… elle ne m'a quasiment jamais déçue dans un film.

  10. Eiluned dit :

    Sabbio : Oui oui, le lien entre les deux époques est assez émouvant !Et Julianne Moore, ah quelle femme !

  11. Hazel dit :

    Bonsoir, Le Hangar est une communauté littéraire et artistique qui a pour but de réunir des lecteurs, des amateurs d'art et des artistes à travers les différents articles postés sur le site où se mêlent critiques littéraires, cinématographiques, musicales mais aussi – et surtout ! – vos créations : des poèmes, des nouvelles, mais aussi des séries de photos, des peintures, ou des articles où vous souhaitez partager ce que vous faites. Nous organisons également des concours littéraires et artistiques avec des lots à la clé. En somme, Le Hangar est une véritable plateforme de partage et de découvertes dans laquelle nous souhaitons vous compter parmi nous. Venez nous visiter, http://le-hangar.comCordialement,Hazel du Hangar.

  12. Alicia dit :

    Très envie de voir ce film mais avant de lire le livre🙂

  13. Pascale M. dit :

    J'ai beaucoup aimé ce film aussi, mais plutôt que Nicole Kidman affublée d'une prothèse nasale, j'aurais trouvé Meryl Streep parfaite pour le rôle de Virginia Woolf.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s