Meurtriers sans visage d’Henning Mankell

Au fin fond d’une campagne de Suède, une boucherie a eut lieu. Le couple de vieillards qui fut la cible du ou des meurtriers était sans histoire, et après que la femme se soit finalement éteinte à l’hôpital en prononçant le mot « étranger », c’est toute la région qui est secouée. Racisme, peur de l’autre, incompréhension et menaces, c’est avec tout cela que l’inspecteur Wallander devra jongler.

Je suis assez mitigée quant à ce livre, et ce pour plusieurs raisons. Je crois que déjà, j’en ai soupé de l’enquêteur marqué par la vie, divorcé ou en phase de l’être, déprimé, qui ne sait pas où la vie le mène et qui a des problèmes avec ses enfants/ parents/ son chien ou son poisson rouge. Je le supporte très bien avec les romans dArnaldur Indriðason, mais là ça passe moins bien. Le héros m’a un peu agacée, et sa fascination pour la procureur remplaçante aussi. L’enquête n’avance pas trop, voire pas du tout , et du coup ça traine en longueur. Elle s’étale sur de nombreux mois. Alors là, dans un sens je trouve ça très bien, puisque dans la vraie vie on ne résoud pas tout en trois coups de cuillère à pot ! Mais je sais pas, c’est mal écrit ou je l’ai mal ressenti, mais j’ai trouvé que ça s’étirait éternellement.
Globalement, c’est plutôt bien écrit on retrouve cette ambiance de policiers nordiques, mais j’accroche beaucoup plus à d’autres auteurs, et je pense que je ne renouvellerais pas forcément l’aventure avec Mankell. Ça se laisse lire, mais c’est tout.

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Meurtriers sans visage d’Henning Mankell

  1. Theoma dit :

    De l'auteur je n'ai lu que Les chaussures italiennes et j'ai bcp bcp aimé.

  2. Eiluned dit :

    Theoma : faudra que j'essaie un autre de ses livres alors, peut être que je serais un peu plus convaincue !

  3. Aymeline dit :

    J'avais bien envie de tester les enquêtes de cet inspecteur quand même, je verrais bien.Mais je comprends que les inspecteurs dépressifs t'ennuient, d'ailleurs à quand un inspecteur joyeux et heureux ?

  4. maggie dit :

    ahhh! j'ai acheté un de ses romans, croyant que c'était une référence dans le genre ! En plus j'aime beaucoup indridason, j'espère que je vais pas être déçue car j'en ai acheté un (pas le même titre que toi)

  5. Eiluned dit :

    Aymeline : Je pense que je réessaierais avec une autre enquête, histoire de… Mais oui les inspecteurs dépressifs c'est un peu redondant !Maggie : Il me semble, bien que je ne sois pas une spécialiste, que ce soit une référence justement ! Mais peut être que ça te plaira à toi ! Je compte réessayer avec un autre titre, pour voir…

  6. Syl. dit :

    Je ne l'ai pas encore lu et je croyais qu'il allait commencer à se sortir de son marasme. Plus d'alcool, plus de… On verra plus tard.Eiluned, tu as reçu un Award que je te dicerne. Le logo t'attend chez moi… Félicitations !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s