Game of Thrones la série, et intégrale tome 4 du livre.

Jeunes padawans, aujourd’hui, je vais vous parler de deux choses ! Parce que je ne peux pas dissocier la série du livre, je vais donc d’abord vous parler très brièvement de mon avis (ben oui sans faire de spoilers, c’est pas évident… ) sur le tome quatre intégral, puis de ma déception quant à la série. 

 Ce tome quatre est un peu bizarre. Enfin, disons, que l’on comprend tout quand on arrive à la fin, et qu’on lit le petit mot de l’auteur, qui nous explique que ce tome 4 devait être bien bien plus épais, mais que du coup, il serait quand même sorti en deux tomes, ce qui l’a obligé à le couper, et à réserver certains points de vue pour le tome 5. On est donc privés de certains personnages, et comme de par hasard, y’a forcément mes p’tits chouchoux dans l’histoire. Flûte.
Enfin, je vous rassure, ça reste ouah ! Déjà, parce que l’auteur nous entraîne où on ne pensait pas aller. Encore une fois, il a déjoué mes attentes, m’a roulé dans la farine vis à vis de certains personnages qui ne sont pas ce qu’ils paraissent être, et m’a encore laissée sur le séant, pour parler poliment. Les personnages que l’on suit depuis le début deviennent de plus en plus complexes, s’étoffent, leur passé se révèle, les rend plus attachants pour certains, plus détestables pour d’autres…
A chaque fois, je suis subjuguée.

Du coup, là je suis un peu en deuil, parce que le tome 5 n’est même pas encore sorti aux States, puisque l’auteur vient juste de le finir (d’ailleurs il donne des petits surnoms à ces ouvrages, je trouve ça absolument adorable. Le tome cinq s’appelait donc Kong, et « Kong is Dead » veut dire qu’il a fini de l’écrire… J’adore ce genre de petites anecdotes.) Alors certes, me direz vous, je pourrais le lire en anglais. Hé ben non, parce que je n’ai clairement pas le niveau là ! Il faudrait que je m’améliore énormément avant de pouvoir lire ce genre d’ouvrages et vu l’épaisseur, la tache est titanesque. De plus, il faudra attendre que l’intégrale tome 5 paraisse puisque les intégrales paraissent après les poches… Hé ben j’ai envie de dire, on est pas dans la merde mes amis ! (non parce que pour le maniaque des livres qui partage ma vie, une saga s’achète intégralement dans la même édition ! Sinon c’est pas joli dans la bibliothèque… Hé oui !)

Passons donc à la série.

Et là je vais commencer en disant : ô rage, ô désespoir…

Je suis très très embêtée avec cette série. Je vais commencer par les bonnes choses pour finir par les mauvaises.

Daenerys. J’aime vraiment ce qu’ils ont fait d’elle. Casting parfait, elle fait jeune, frêle, mais en même temps elle évolue comme elle doit le faire. Impeccable.



 Jaime Lanister, le régicide. Bon moi, j’aime de plus en plus ce personnage, et là également le casting est très bon. L’acteur est charismatique, un brin provocateur, tout ce qu’il faut quoi ! (par contre faut qu’on m’explique où est son armure d’or? Mince quoi !)

Le face à face entre les deux frères, le Limier et la Montagne, est très bien fait. La haine est palpable, et les deux personnages très bien interprétés.

Certains lieux, et surtout le Mur, sont très bien imaginés et retranscrits. J’aime beaucoup le lieu de culte que l’on aperçoit dans l’épisode 7. Très mystérieux, poétique et impressionnant à la fois. Toute la scène qui s’y déroule m’a beaucoup plu.
Alors oui, dans l’ensemble la série est plutôt fidèle aux livres, et il y a un réel travail de casting, de décor, d’effets spéciaux,  derrière tout ça. Parfois, on est vraiment au summum de ce que doit être une adaptation. Mais parfois seulement parce qu’il y a quand même des petites choses qui ne vont pas du tout !
 Passons donc à ce qui ne va pas !
  Les scènes inventées sont parfois d’un ridicule incroyable ! Entre la scène au bordel avec Littlefinger, qui est vulgaire et inepte, les liens entre Cersei et Robert sont parfois décrits à l’inverse de ce qu’ils sont dans le livre et ça ça me dérange profondément, sans parler de certains spoilers de faits qui apparaissent très très tardivement dans les livres (je parle notament des relations Renly- Le chevalier aux fleurs, qui sont très très finement suggérées dans le livre, et jamais mise en avant de la sorte, et aussi tôt… ) 
D’autre scènes inventées ne servent à rien, celle avec Theon Greyjoy et de la sauvageonne par exemple.
J’ai eu parfois envie d’éteindre la télé, (magie du wifi, je regarde mes épisodes sur le grand écran :p), et de retourner à mon livre, tranquillement.
En bref, j’ai un sentiment de demi teinte et d’un peu d’amertume vis à vis de tout ça. On aurait pu faire une série grandiose des livres et on y est presque. Mais presque seulement. Dommage, avec un casting parfait à quelques exceptions près, (Joffrey,  Ned [J’en arrive à trouver Sean Bean un peu mou du bulbe là !], Lysa la soeur de Catelyn)
Voilà, je pense que si vous n’avez pas lu les livres, c’est une série à voir à tout prix, mais par contre si vous êtes comme moi un peu difficile quant aux adaptations, il faut la voir avec énormément de recul. Et ce n’est pas évident !
Cet article a été publié dans coups de coeur, Fantasy, le trône de fer, Série. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Game of Thrones la série, et intégrale tome 4 du livre.

  1. Syl. dit :

    Pour l'instant, je ne comprends pas ce que tu nous racontes. Je reviendrais lire tes billets après mes lectures. Ah ! oui, je voudrais connaître le nom du Héros… et si il y en a plusieurs, le nom de ton préféré.

  2. Eiluned dit :

    Syl : Il y en a plusieurs, et c'est là une des choses fantastiques du trône de fer, c'est que l'auteur adopte un point de vue multiple et que l'on suit pleins de "héros" différents.Bon sinon, mes petits préférés, c'est dur de choisir mais je vais essayer : Tyrion Lannister, Arya Stark, Jon Snow, tous les loups *_* et surtout Fantôme le loup de Jon, Littlefinger aussi (Alias Petyr Baelish), le chevalier Oignon, et beaucoup beaucoup d'autres ! En plus ça dépend des tomes et de leur évolution ! J'aime Ned Stark aussi malgré sa grande naïveté pour un homme de cet âge.

  3. Aymeline dit :

    C'est sûr que lire le livre et regarder la série en même temps ne doit pas être génial. C'est toujours bizarre que les scénaristes se sentent obligés de changer des trucs par rapport à l'oeuvre…

  4. Syl. dit :

    Je vais tous les noter et quand je commencerai la série, je les regarderai sur toutes leurs facettes.En ce qui concerne notre feuilleton "Morgenstern"… et Arieste est OK… si je te propose ces trois dates, serais-tu d'accord ?- 1er : 27 juin- 2ème : 05 juillet- 3ème : 13 juillet

  5. Eiluned dit :

    Aymeline : Oui je comprends pas pourquoi, enfin parfois c'est pour la dynamique, mais bon là ça sert à rien ><'Syl : J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !Pour la trilogie les trois dates me vont parfaitement ! Je note !

  6. Fulguro dit :

    Je viens de regarder la saison 1 et je voudrais prendre le relai sur le bouquin. Est ce que la saison 1 correpond au Tome 1 ? merci

  7. Eiluned dit :

    Fulguro : Ca dépend si tu parles des intégrales ou des poches… De toute façon, pour pleinement comprendre il faut tout lire, donc la question ne se pose pas vraiment !

  8. Anonymous dit :

    Eiluned, j'ai regardé toute la saison 1 mais je n'ai pas lu les livres. Un point positif ou négatif selon les personnes, que t'oublies, c'est qu'on a affaire à une série fantastique et oui jusqu'à preuve du contraire les dragons sa n'existe pas encore.De plus j'aime la série, car depuis les premiers épisodes on nous parle de ce fameux mur et des crétaures qui sont censé domire puis se réveiller mais grrrr aucune crétaure ne s'est encore fait connaître à part les yeux bleues et une sorte de malédiction qui fait rennaître les morts.Sur ceux j'aimerais me lancer dans la lecture de ces livres as-tu des liens où je pourais les commander mais en ne me ruinant pas??

  9. Eiluned dit :

    Anonyme : C'est vrai que je ne parle pas trop du côté fantastique… Tout simplement parce qu'il n'est guère présent dans le livre, même s'il est là, en filigrane bien sûr, avec les "autres", et les dragons. Et c'est ça qui est bien aussi, c'est que tout reste très mystérieux…Pour les bouquins, à part d'occase sur amazon, ou price minister, ou dans certains gibert joseph peut être, je vois pas. Ou alors il faut être trèèès patient et les acheter petit à petit, mais c'est du supplice à ce niveau !

  10. Freyija dit :

    Bonjour,Pouvez vous me dire à peu près quelle livre la serie tv est en train de mettre en scene(E4 S2) ,j'ai bien l'intention de mis mettre à partir de ce moment commencer plus tot me semble bien ennuyeux sachant deja dans les grandes lignes de toute la trame.Merci d'avance🙂

  11. Eiluned dit :

    La saison 2 correspond à l'intégrale tome deux il me semble, il faut commencer à ce moment là si vous voulez éviter de lire ce qui s'est passé dans la saison une.Par contre, et vraiment, je trouve qu'il est intéressant de lire le premier tome, parce que beaucoup beaucoup de choses sont passées sous silence ou modifiées.

  12. Karls2 dit :

    Bonjour,Je viens de finir l'integrale tome 4, donc si j'ai bien compris la suite en francais pour juin 2014 ou deja en anglais avec dance with the dragons ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s