Le quadrille des Assassins d’Hervé Jubert.

Pour ma toute première lecture commune, avec Aymeline  Syl   et Scor, je commence fort, avec un roman que j’avais lu il y a quelques années, et dont je gardais un vague souvenir.

J’ai donc totalement redécouvert l’histoire. Dans un monde qui ressemble au nôtre mais pas tout à fait, nous découvrons Roberta, une pétulante sorcière qui travaille à la criminelle. Roberta n’est pas vraiment ce que l’on appeler l’héroïne « parfaite ». Elle est ronde, ni jeune, ni vieille, aime tricoter, a un chat, un mainate, et porte des gaines « body perfect ». Elle mène une vie plutôt calme depuis l’apparition des traqueurs, petits puces électroniques qui traquent les criminels. Jusqu’au jour où, alors qu’elle est en congé, elle est appelée d’urgence.
Et là, mes amis, ça démarre en fanfare ! Nous partons avec Roberta, et son nouvel équipier Martineau, un jeune huluberlu assez moderne comparé à notre héroïne, dans une ville historique.
Oui, imaginez, revivre dans le Londres Victorien, ou dans le Paris de Louis XIV, la Venise de Carpaccio, et j’en passe…
Et justement c’est à Londres que commence l’histoire. Avec un meurtre sanglant qui rappelle vite les crimes de Jack l’Eventreur… Et comme dans les villes historiques, les fameux traqueurs n’ont pas le droit d’exercer, il y a fort à faire !

Comme je m’en doutais un peu, j’ai de nouveau beaucoup aimé ce premier tome. Roberta est férocement drôle, on s’attache à Martineau, et l’auteur séduit par ses idées rafraîchissantes, une intrigue haletante et bien ficelée, sous fond de pacte avec le diable, et l’on a envie, nous aussi, de partir dans ces villes historiques, qui si elles sont de carton pâte, font tout de même bien envie.

L’avis de Syl, celui de Scor  et enfin celui d’Aymeline.

Cette lecture participe au challenge Steampunk. La suite avec le tome 2, le 5 juillet !

Cet article a été publié dans Fantasy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le quadrille des Assassins d’Hervé Jubert.

  1. Syl. dit :

    J'ai vraiment adoré ce début. Belle découverte que je te dois !Bises et passe une bonne semaine…

  2. yuko dit :

    Ta critique donne en tout cas très envie de découvrir le livre🙂

  3. Aymeline dit :

    Tout comme toi j'en avais un vague souvenir et ce fut une vraie redécouverte !

  4. Syl. dit :

    Ca te dirait de faire une LC avec Aymeline et moi pour la série de Jubert "Blanche" ? C'est une trilogie. Octobre et novembre.

  5. Eiluned dit :

    Syl : Ah je suis ravie ! Et ok pour la LC, c'est une très bonne idée, et en plus celle là, je l'ai pas lue !Yuko : Tu m'en vois ravie!Aymeline : Comme comme des fois les relectures c'est pas mal ^^

  6. scor13 dit :

    Bon je déduis que je suis la seule à avoir un avis tempéré. Les vôtres sont enthousiastes. Peut être que je l'ai lu à un mauvais moment…En tout cas j'étais enthousiaste moi aussi au début mais j'ai déchanté par la suite Pour l'instant je préfère le tome 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s