Dôme tome 1 et 2 de Stephen King.

J’ai tendance à fortement me méfier des succès commerciaux. A part de rares exceptions, je suis souvent déçue du tapage que l’on fait auteur de tel ou tel livre. La preuve avec les Marc Levy ou consort. (J’aime pas. Mais après je me dis que si ça fait lire des gens qui ne liraient pas autrement, c’est quand même une bonne chose !) Bref. Quand j’ai commencé à voir un peu partout fleurir des articles sur Dôme, ou voir que sur la page Facebook de Vendredi Lecture (d’ailleurs participez, elle est , et c’est une chouette initiative !) beaucoup de gens lisaient Dôme, je me suis quand même dit, bon, là ma cocotte, faudrait peut être revoir un peu ton avis, et marcher sur ton élitisme. (Je monologue souvent, oui !)

Donc, revenons à nos moutons, et à ces deux tomes.
Tout commence dans une petite ville d’Amérique, avec Barbie, un cuisinier, qui justement, est sur le point de s’en aller vers d’autres horizons. On devine plus ou moins que ce pauvre Barbie (non mais quel surnom !), n’a pas eu des moments très roses. Une demoiselle blonde refuse de le prendre en stop, et puis là, boum, la catastrophe a lieu. Le dôme est tombé. Il a coupé des animaux en deux, provoqué des morts, et j’en passe… Et voilà que la ville se retrouve prise au piège dans une forteresse invisible.
Mais à qui est-ce du? Pourquoi?
Commence alors un huit clos palpitant dans lequel deux camps se font face. Le « pouvoir » en place, sous l’égide du second conseiller de la ville, un cinglé du nom de Big Jim Rennie, et la résistance, avec Barbie, Julia une journaliste, et bien d’autres.

J’ai lu cette histoire comme une affamée. Je ne pouvais plus m’arrêter, j’étais prise au piège, et je voulais sans cesse savoir ce qu’il allait arriver aux uns et aux autres. Jusqu’où l’horreur et la folie de Big Jim et ces hommes allait aller, à quel point allaient souffrir certains personnes, et allaient-ils finalement s’en sortir tous autant qu’ils étaient? Si le premier tome est surtout une exposition des faits, et prépare à la suite de l’histoire, le deuxième, qui voit tous les fils tissés ensemble, révéler une trame complète, est complètement scotchant. Ce qu’il y a de bien, c’est que malgré le côté « fantastique » du Dôme, on n’est plutôt dans un récit humain, dans une peinture du bien et du mal, du comportement des gens, de ce que les temps durs font sur des âmes qui d’ordinaire sont inoffensives et paisibles. Au final, on oublie un peu le dôme, malgré son évocation constante et on se concentre sur les personnages. Même l’explication finale est légère, et un peu vague, mais finalement ce n’est pas ça qui est important, c’est tout le reste. La ville et ses habitants.

Un gros coup de coeur donc, pour ces deux romans, qui sont une très bonne surprise !

(Alice a aimé aussi, vous pourrez lire son avis ici.)

Cet article a été publié dans coups de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Dôme tome 1 et 2 de Stephen King.

  1. belledenuit dit :

    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de King. Je le note bien sûr🙂

  2. Luna dit :

    C'est vraiment un livre qui me tente beaucoup beaucoup ! J'espère avoir tout prochainement l'occasion de le découvrir🙂

  3. Syl. dit :

    Je l'ai et il faudra un jour que je lise ce premier tome ! Vu ton billet enthousiaste, ça m'encourage.

  4. Eiluned dit :

    Belle de nuit : En plus c'est du Stephen King de haute volée !Luna : J'espère que tu ne seras pas déçue ;)Syl : Ah sois encouragée, c'est un très bon roman, et pourtant j'étais pas emballée au départ, mais j'ai vite été happée par l'histoire.

  5. Alice dit :

    Merci bcp pour le lien ;)Je suis contente de voir que comme (presque) toujours nous sommes du même avis!! Je crois que je n'avais pas lu un Stephen King depuis le lycée et je n'ai pas regretté une seconde de m'y remettre!!!

  6. Eiluned dit :

    Alice : Avec plaisir ! C'est ton avis qui a achevé de me convaincre ^^

  7. Alice dit :

    ALors je suis d'autant plus contente qu'il t'ait plu!

  8. Aymeline dit :

    Encore un avis positif sur ce livre, il va falloir que je me mette à lire du stephen king^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s