Rosa Candida d’Audur Ava Olafsdottir

Il y a très longtemps que je voulais lire ce livre après avoir lu un peu partout des avis enthousiaste et aussi, et surtout, parce que  le titre me plaisait… C’est peut être terriblement stupide à dire, mais j’étais persuadée que ce livre était fait pour moi.

Le héros, un jeune homme de 22 ans, quitte son pays de champs de lave, laisse derrière lui son père vieillissant, son frère jumeau autiste, et le spectre de sa mère morte. Il s’éloigne également de sa fille encore bébé, qu’il a eut d’une aventure très brève (à peine un quart de nuit dit-il je crois) avec Anna, une amie d’un ami. Dans ses bagages, trois boutures de roses.
Il part à l’étranger, dans un monastère pour rénover un jardin qui fut autrefois la plus belle des roseraies.

On s’attache très vite à ce rouquin qui aime les fleurs, à son côté candide, ingénu, à ses questionnements sur la mort, le corps, sur comment se faire aimer d’une femme. Chaque personnage qu’il rencontre semble le mener un peu plus vers la découverte de lui même, et tout particulièrement le frère qui le prend sous son aile, grand amateur de cinéma, qui à chaque question que le jeune homme pose, lui répond en lui montrant des films.
Sa relation toute de tendresse et d’énervement vis à vis de son père, à qui il téléphone plus ou moins souvent, ne peut que faire écho en nous,et que nous faire sourire devant la maladresse de ce vieil homme qui multiplie les attentions maladroites et les tentatives de faire renaître sa femme en cuisinant les plats qu’elle mitonnait jadis.
Et puis il y a la petite Flora Sol, à qui il apprend le latin. Avec qui il vit ses premiers pas. Pour qui il cuisine, qu’il apprivoise tout naturellement.

C’est un livre magnifique ! Un gros gros coup de coeur que j’ai été triste de finir.

(Et juste, pour ceux et celles qui l’ont lu, que pensez vous de l’attitude d’Anna?)

Cet article a été publié dans coups de coeur, Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Rosa Candida d’Audur Ava Olafsdottir

  1. belledenuit dit :

    Bon mais malgré ton avis il ne me tente pas😦

  2. Syl. dit :

    Géniaaaal !!!Ca fait longtemps que je l'avais repéré, mais comme BelledeNuit, je n'étais pas trop emballée. Ton billet change mon optique ! Je le note donc.

  3. Allie dit :

    Comme toi je veux le lire depuis un bout de temps. Il m'attire ce roman. Je suis heureuse de voir qu'il en vaut la peine!

  4. Eiluned dit :

    Belle de nuit: Dommage, mais de toute façon en littérature ill ne faut pas se forcer !Syl : Ahhhh tu peux enfin me laisser des messages ! Ouf ^^ Tu me diras si ça te plait, si jamais tu le lis.Allie : Il m'a beaucoup beaucoup plu oui, mais après ça n'engage que moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s