North and South, la série de la BBC

J’adore les séries de la BBC. Quand j’ai envie de m’évader, de passer un bon moment télévisuel, je sais que je peux compter sur eux ! 
Pour regarder l’adaptation du roman d’Elizabeth Gaskell (que j’ai sur ma pal, SHAME ON ME de toujours pas l’avoir lu), j’avais réuni les ingrédients magiques : une soirée paisible, une complice consentante et du carrot cake. 

L’histoire se passe en Angleterre vers 1850, où nous suivons l’héroïne Margaret Hale et sa famille, qui quittent leur presbytère idéal situé dans le Sud de l’Angleterre, pour rejoindre le Nord industriel, où le père de Margaret, qui a quitté sa cure à cause de mésententes avec son supérieur, espère donner des cours. Margaret a du mal à se faire à sa nouvelle vie, à la tristesse et la noirceur de cette ville, à la dureté d’une industrie vis à vis de ses ouvriers, et alors qu’elle se rapproche de côté ouvrier en se liant d’amitié avec Bessie Higgins une jeune fille de son âge et de son père un syndicaliste convaincu, elle se heurte à un élève de son père, Monsieur Thornton, patron ombrageux et colérique d’une manufacture de coton.

J’ai été une fois de plus, merci la BBC je t’aime, conquise. La série est servie par des interprètes de talent, que ce soit Daniela Danby-Ashe (à qui je trouve une joliesse peu conventionnelle et particulièrement rafraichissante), Richard Armitage (qui a un charisme époustouflant) [dire qu’il doit jouer un nain dans The Hobbit, ça promet Oo’], ou encore Sinéad Cusack campant une mère un peu étouffante mais ô combien aimante. 
En plus d’offrir à mon âme de midinette des moments savoureux, North and South dépeint une Angleterre dont j’ignorais à peu près tout. Le milieu des industries du coton, les grèves, les syndicats. On en apprend plus sur une époque tourmentée, dure, sur le clivage entre le Nord et le Sud, diamétralement opposés dans la série, grâce à une héroïne qui apprend à ne pas se fier aux apparences. 
La religion y est aussi évoquée par le biais du père de Margaret, que l’on sens en proie à un doute. Il est lettré, lit les grands philosophes, s’interroge, se cultive, et ce biais l’amène à ne plus vraiment croire. A ne pas savoir. Par opposition à son remplaçant, qui opte pour la foi aveugle, on a là un questionnement juste sur ce qu’est la foi, sur une crise que bien des gens ont traversé et traverseront. Croire, oui, mais pas aveuglément. 
Je vous laisse avec quelques images, et le trailer, en espérant vous avoir donné envie de regarder cette série🙂

 Margaret, la première fois qu’elle entre dans la manufacture…

 Ce qu’elle y voit. (On imagine bien le choc, alors qu’elle vient de la campagne !)

 Ils ont pas l’air amis les deux hein ?

A gauche, notre ami le syndicaliste (fabuleux acteur qui joue dans Downton Abbey), à droite Thornton [qui sourit !].


                                   (Attention,ceci est un fan trailer, donc y’a des SPOILERS [mais pas trop ])
Et  cet article participe au challenge back to the past de Lou et Maggie !
Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour North and South, la série de la BBC

  1. claudialucia dit :

    Et je suppose que le dvd n'est pas traduit en français?… parce que j'aurais aimé le voir! J'ai beaucoup aimé le roman d'Elizabeth Gaskell. Il est vraiment passionnant et surprenant surtout écrit par une femme de cette époque. Elle vivait dans un milieu très ouvert et suivait les discussions politiques de son père et de ses amis. Aussi elle donne un point de vue très intéressant du milieu ouvrier, du capitalisme naissant et de la différence entre le Nord et le Sud! L'histoire d'amour est agréable aussi

  2. Eiluned dit :

    Claudialucia : Je l'ai vu en vostfr, et apparemment il doit sortir en français en novembre 2011, donc tu pourras le voir ! Je suis en train de lire le livre maintenant, je fais un peu les choses à l'envers cette fois. Et je suis d'accord, il est passionnant, je me régale🙂

  3. Margotte dit :

    Et bien, j'ai très envie de voir cette série ! Je crois que je vais me laisser tenter après Sherlock Holmes (par la BBC aussi, génial !).

  4. Eiluned dit :

    Margotte : Laisse toi tenter c'est très bien ! J'ai adoré Sherlock aussi, de toute façon, la BBC ne me déçoit jamais !!!!

  5. Alice dit :

    Ah Richard Armitage, je fonds complètement!!!! Quelle merveille cette série, j'ai d'ores et déjà envie de la revoir!

  6. Eiluned dit :

    Pareil ! Surtout après avoir lu le livre !

  7. Aymeline dit :

    Tiens tiens une série bien tentante😀

  8. Eiluned dit :

    Hé hé y'a tout pour plaire dans cette série

  9. maggie dit :

    Excuse-moi !!! j'ai laissé passer ton com et me voici avec un mois de retard venir te remercier de ta participation !!!j'ai le livre que j'ai commencé mais pas fini. Quant au film; je traine, il est en vo !!!Je vois que tu as aimé ! Il me tarde de le voir mais je suis conquise comme toi par tout ce qui est estampillé bbc.je vais faire le lien hic et nunc pour me faire pardonner !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s