Au bon roman de Laurence Cossé

Au Bon Roman est avant tout une histoire d’amour. Pas celle entre deux êtres, non,  l’amour de la littérature, et surtout du roman. C’est aussi une histoire policière, un retour arrière, une chronologie de faits pour mieux les comprendre. C’est le pari fou de Francesca et d’Ivan, de créer une librairie où il n’y aurait que des bons romans.
Ce qui me dérange un peu, c’est que pour moi, il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais romans. Il y a des romans qui plaisent à certains, des romans qui sont faits pour d’autres, et tout est une histoire de rencontre. Alors certes, il y a des chefs d’œuvre, mais il y a un je ne sais quoi de réducteur dans tout cela, dans le concept même de la librairie créée par Francesca et Ivan, qui me dérange pas mal. Après tout, chacun est libre de lire ce qu’il veut. Plus que le concept, c’est l’appellation. « Au bon roman. » Il y a un je ne sais quoi de snob dans tout ça, d’élitiste…
Malgré tout cela, j’ai tout de même apprécié la lecture de ce roman. Parce qu’on y parle d’amour de la littérature, de passionnés, d’écrivains, de rencontres, de partage, mais aussi parce qu’il y a du mystère, des attentats, une enquête, des secrets. Des ingrédients qui marchent bien. Il y a quelque chose d’attachant et de presque naïf sous le côté élitiste de la chose. On sent quand même une envie de partager ce qui est « bon ». La forme est peut-être un peu maladroite, mais le fond me semble tout de même bon, lui aussi.
Une lecture donc plutôt agréable et qui m’a donné envie de lire les fameux titres évoqués, à droite et à gauche, qui parsèment les pages, et que je ne connais pas, pour la plupart.
(et j’aime les livres qui me donnent envie de lire encore plus…)

Edit : Cet article participe au challenge de George… 

Cet article a été publié dans Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Au bon roman de Laurence Cossé

  1. je dois le lire depuis sa sortie… comptes-tu l'inclure dans le challenge le nez dans les livres ? j'attends ta réponse pour le faire figurer sur la page du challenge !

  2. Eiluned dit :

    George : Oui ! J'ai juste zappé de le rajouter, je suis assez tête de linotte en ce moment… Je voulais le faire ce matin, mais pas le temps !

  3. Mathylde dit :

    Bonjour ! J'ai lu ce roman l'année dernière, je l'avais bien aimé. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur l'étiquette "bon roman". Certes,il y a des romans bien plus littéraires que d'autres… le plus important c'est que ces livres trouvent leurs lecteurs. Et c'est peut être justement aux libraires de favoriser ces rencontres. Bonne continuation !

  4. belledenuit dit :

    Un livre que j'ai lu l'année dernière et que j'avais beaucoup aimé surtout parce qu'il donne d'autres titres d'ouvrages à découvrir. Mais sotte comme je suis, je n'ai relevé aucun de ces titres. C'est nul quand même !🙂

  5. Eiluned dit :

    Mathylde : Nous sommes tout à fait d'accord ! Merci de ton passage :)Belle de nuit : Moi non plus je ne les ais pas relevé, mais nous sommes chanceuses, la page wiki du roman les cite ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bon_roman (il faut cliquer sur dérouler, elle n'apparaît pas directement ^^)

  6. maggie dit :

    J'ai lu ce livre l'année dernière et je 'avais trouvé ridicule par son côté réducteur aussi ! En plus, au début séduite, puis lassée par leurs listes qui est finalement bien plus une question de goût et de couleur… en autre…

  7. Jeneen dit :

    Je l'ai dans ma PAL, la fin de ton billet me conforte dans cette lecure que je prévois aussi pour le challenge de George (ainsi que ton billet suivant que j'aperçois ! Je ne vais pas le lire, je ne veux pas savoir à l'avance !)

  8. Luna dit :

    Je suis totalement d'accord. L'appellation "bon roman" est totalement subjectif. Quand je vois les goûts très différents de mon père, ma mère et ma petite sœur : je ne doute pas que ce qu'ils rangeraient dans cette case serait très différent pour tout le monde !Pareil pour moi : j'ai beau lire globalement de tout, je crois que j'y rangerait pratiquement que des classiques…Si je croise ce livre, il sera probable que je le lise, j'aime bien lire de l'amour de la littérature…Merci d'être passée🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s