Habitudes de lectrice.

                                                         (Tableau de Perugini, Miss Helen Lindsay)

Bien souvent, quand je vais à droite et à gauche, sur les blogs consacrés à la lecture que j’affectionne, je me rends compte que leurs propriétaires sont diablement bien organisés.
Je dois vous avouer, que je ne le suis pas du tout.

Voilà un peu mon fonctionnement qui est en réalité une absence incroyable de méthode… Mais lire est une passion, et je suis incapable de rationaliser mes passions.

Je n’ai pas de budget lecture, et je peux passer des mois sans aller dans une librairie. On m’offre rarement de livres, allez savoir pourquoi ! Généralement, on m’offre plutôt des bijoux, ou des mugs…

Je n’ai pas une pal gargantuesque comme la plupart, et je serais bien embêtée de vous faire une liste des livres qui trônent dans nos bibliothèques (Majoritairement ils sont des achats de mon cher et tendre qui doit posséder un livre pour le lire…) et que je n’ai pas lus.

Je relis énormément. Souvent par tocade, humeur, parce que j’ai besoin d’un cadre connu pour me détendre pleinement, par peur d’être déçue aussi…

J’ai des sujets bien particuliers de prédilection, des marottes, je n’aime pas lire les romans à la « mode », je ne prends jamais ou presque de notes, (à part pour les livres très compliqués), et j’ai parfois deux ou trois livres en cours, dont certains que j’abandonne pendant un ou deux ans.

Quand un nouveau tome d’une série que je suis sors, je suis bien souvent capable de tout relire, même s’il y a déjà un nombre conséquents de volumes sortis. (ça marche pour les mangas, bd, romans…)

Je me moque absolument du format, de l’état du livre, et pas grave si une série est dépareillée. Je possède plusieurs volumes d’un même titre, à cause d’envie subite de le lire en vacances, ou ailleurs…

Je lis en mangeant, en cuisinant, dans mon bain, au lit, en marchant dans la rue, aux toilettes, en me séchant les cheveux, en fait tout le temps.
J’ai de temps à autres des crises de non lecture. Parce que j’ai été trop impactée par un livre. Du coup je ne peux plus rien lire. Tout me semble alors vain et mauvais par rapport au livre que je viens de quitter.

Je suis assez violente dans mes amours et désamours. Je conspue Rousseau, la plupart des classiques me donnent des envies de meurtres (Madame Bovary, Le rouge et le noir, La princesse de Clèves, Les souffrances du Jeune Werther…) A contrario, j’adore Proust.

Je fonctionne par périodes. Si je me mets à lire de la fantasy, je peux très bien enchaîner une dizaine de livres du même genre, pour ensuite passer à exclusivement du roman, puis du policier.

Je suis assez monomaniaque. Si j’ai envie de lire tel livre, ça va me poursuivre jusqu’à ce que cette envie soit assouvie.

Je lis certains livres d’une traite. J’oublie de manger, de boire, de faire ce que je dois faire. Le temps s’arrête complètement, et je peux être très renfermée et désagréable si on essaye de communiquer avec moi.

Je n’ai aucune limite dans mes choix. Littérature pour enfants, adolescents, littérature classique, contemporaine, étrangère, fantasy, essais, biographies, romans historiques, bandes dessinées, mangas, livres théoriques, « beaux livres »… C’est une richesse culturelle que j’ai acquise grâce à mes parents qui m’ont permis de lire en même temps qu’eux les romans qu’ils empruntaient à la bibliothèque (et aussi parce que nous n’emportions jamais assez de livres en vacances tellement j’étais insatiable…)

Et vous? Quelles sont vos habitudes? Ou vos absences d’habitudes? Des rituels?

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Habitudes de lectrice.

  1. Amélie dit :

    Coucou ! Intéressant, ton billet ! Tu sais, c'est pas parce qu'un blog est organisé que celle ou celui qui est derrière l'est… Pour ma part, j'ai tellement peu de temps pour lire que je fonctionne aux "urgences" (boulot, partenariats en particulier). Du coup, les livres que j'achète parfois de manière totalement compulsive s'amoncèlent dans les escaliers ou dans ma chambre… et finissent par subir les foudres de rangement de mon mari. Du coup, je ne les retrouve plus, j'en rachète certains, pensant que je ne les ai pas, et puis bon… Voilà en gros !

  2. Irrégulière dit :

    Billet très intéressant. Je serais quand même curieuse de savoir comment tu fais pour lire en cuisinant ou en te séchant les cheveux, parce que là, je suis admirative…

  3. Aymeline dit :

    Très intéressant ton billet ! Je partage pas mal de tes habitudes d'ailleurs :)Plutôt que de te répondre avec un commentaire de 10 lignes je vais faire un billet ça sera plus simple😉

  4. Merci à Asphodèle qui m'a permis de découvrir ton blog. J'aurais pu écrire les 5 derniers paragraphes🙂 de ton message (je me suis dit "c'est moi", c'est effarant!) … Sinon, nous avons tant de livres que je ne sais plus où les ranger. Ce qui fait que j'en donne pour pouvoir en racheter car même si je les cède facilement, j'aime les "posséder" lorsque je les lis.Je ne relis jamais les bouquins "destinés aux adultes" :-)(par contre, je me délecte avec la littérature enfantine et je n'hésite pas à "redévorer" "Les 6 compagnons")…Mille excuses pour ce si long com.À bientôtPS/ Ado, je nourrissais une véritable passion pour Emma Bovary et Julien Sorel (et ça continue);-)

  5. Eiluned dit :

    Amélie : C'est sûr ! Mais j'ai déjà lu des articles où des bloggeuses parlaient de leurs habitudes, et je t'assure que certaines sont terriblement organisées ^^ Pour les foudres de rangement, je compatis, mon fiancé est le seul à ranger les livres à la maison, si c'était moi, je les mettrais un peu n'importe où et n'importe quand, excepté pour mes collections :pIrrégulière : Merci ! Pour la cuisine, c'est en faisant un risotto, par exemple puisque ça doit être surveillé, ou quand je dois touiller longuement quelque chose, évidemment je ne lis pas en même temps que je coupe des oignons :p Et pendant que je me sèche les cheveux c'est obligé, sinon je m'ennuie mortellement. Aymeline : J'attends ton billet avec impatience alors :)Marie Floraline : Bienvenue :)Tu es comme mon chéri alors, personnellement je n'ai pas besoin de posséder un livre pour le lire, et heureusement vu le nombre que j'ingurgite ! Ne t'excuse pas pour la longueur du commentaire c'est au contraire bien agréable !Et pour Emma et Julien, je peux comprendre je dois être une des seuls extraterrestres à ne pas les aimer, et à ne pas aimer les deux !

  6. Ella B. dit :

    Pour ma part, voici mes habitudes : je suis heureuse d'avoir trouvé une bibliothèque spéciale dans ma ville. C'est une association qui vit des dûs de prêts. Tu paies un euro le prêt. L'avantage qui en résulte est qu'ils rachètent des nouveaux livres avec cet argent, donc, je peux y trouver toutes les nouveautés, ce qui n'est pas le cas dans une bibliothèque "normale". Cela apaise mon besoin de lire des nouveautés, moi qui n'est pas de budget pour. Après, mon livre, je le trimballe partout avec moi, et le lis à la moindre occasion. Et le soir, je termine ma journée au lit, un thé et un livre.. Je peux être hantée par un livre mais j'essaie de rebondir sur un autre quand même.. Bon dimanche, bises

  7. Thomas dit :

    Bonjour ! Je viens de tomber sur ton blog, je le trouve très sympa ! Je me retrouve en pas mal de points dans ce billet, notamment les périodes de non-lecture..Et par ailleurs, je viens de créer mon blog, n'hésite pas à aller faire un tour et à laisser un petit commentaire, même s'il est un peu (beaucoup) vide pour l'instant !A bientôt !Thomas

  8. Eiluned dit :

    Ella B: C'est génial ça, c'est vrai que l'inconvénient de certaines bibliothèques c'est le manque de nouveauté, elles ne peuvent pas tout avoir… Je suis comme toi, je n'ai pas le budget, alors j'attends bien souvent la sortie en poche, ou je réserve à la médiathèque.Lit, thé et livre j'ai envie de dire : Perfect !Thomas : Merci beaucoup :)Et à bientôt ^^

  9. Syl. dit :

    Superbe tableau. Un jour, je te le piquerai !Je ne suis pas du tout organisée. Je l'étais au tout début du blog, maintenant je me laisse vivre…

  10. Eiluned dit :

    Syl : Oui je l'aime beaucoup. (et sers toi c'est fait pour ça aussi, le partage🙂 )C'est assez impressionnant de voir combien de portraits contiennent des gens en train de lire ou un livre à la main.

  11. Asphodèle dit :

    Très intéréssant ça… Mais comme le dit Amélie, l'organisation apparente d'un blog ne dit pas le bazar qu'il y a parfois derrière ! Longtemps, quand j'avais des maisons avec de la place, mes biblios étaient rangées par genre et ordre alpha ! Depuis deux ans, ils passent des cartons à…un ordre improbable, en fait où je peux les caser et comme il en arrive de neufs sans cesse, je fais des piles (des vraies) dans ma chambre, autour de mon bureau, des piles "rangées" mais des piles ! Pour la lecture, j'ai toujours aimé souligner les passages qui me touchaient ou faire des fiches pour ceux qui lisaient après moi (à la demande générale je précise, moi j'ai horreur de trouver un livre "défloré"). Et je lis quand je le peux mais pas tout le temps hélas, mais je peux y passer la nuit quand je suis emportée ! Ou la journée si personne ne me dérange (ce qui n'est plus le cas depuis deux ans !). Bref je n'ai pas d'habitudes "arrêtées", elles bougent et s'adaptent en fonction de mon quotidien ! Ouh, quel commentaire, pire qu'un mail😉

  12. Eiluned dit :

    Asphodèle : L'avantage avec le manque d'ordre ou l'absence de classements, c'est qu'on a parfois de jolis surprises, et qu'on redécouvre plus facilement.Surligner des passages? J'aurais tendance à le faire si mes livres n'étaient pas susceptibles d'être lus par mon copain qui lui est un maniaque et ne supporte pas un livre abîmé… [il serait du genre à le racheter du coup]Et j'adore les longs commentaires, tu réitères quand tu veux !

  13. J'aime tout dans les livres, les classiques sont un bonheur pour moi, les livres d'enfants, les romans policiers, la fantasy etc… la seule chose que je ne supporte pas, c'est quand il faut lire des livres pour "connaître" l'auteur, les livres "obligés" qu'on n'aime pas! Cela arrive parfois quand on on a fait des études de littérature. Mais pas trop souvent pour moi car heureusement mes goûts sont éclectiques!

  14. Eiluned dit :

    Claudia lucia : C'est une chose géniale d'aimer tous les genres comme ça ! Un vrai bonheur.

  15. J'adore ton billet, cela me conforte tout à fait ce que je pense de la lecture : c'est une vraie addiction… Et quand on y a goûté on ne peut plus jamais s'en passer… Mais la passion c'est ce qui fait tenir la vie, n'est ce pas ? J'aime aussi le titre de ton blog, parce que moi aussi je me sens une véritable dévoreuse… Je ne serais jamais rassasié et tant mieux… Mais c'est le manque qui fait qu'on avance, non ? Ton blog rejoint mes favoris… A bientôt

  16. Mind.the.gap dit :

    Coucou Eiluned : j'ai vraiment apprécié ton article et je vais te donner un peu en vrac mes habitudes à moi…Comparé à toi, je suis un petit lecteur (j'ai lu 16 livres depuis janvier) mais j'adore lire, je lis tous les jours, le soir en général, j'en ai besoin. J'adore les mots, ils sont nos vies. La lecture n'est pas une addiction mais un réel plaisir…Au départ je lisais très peu puis j'ai rencontré ma compagne,plutôt littéraire et c'est elle qui m'a donné l'envie. Aujourd'hui, je lis bien plus qu'elle et c'est moi qui lui fait découvrir certains auteurs.Une amie intime avec qui j'entretiens une correspondance et qui adore les mots m'a donnée encore plus l'envie de lire.Je lis des histoires d'amour et j'ai besoin de sentiments pour accrocher. Je ne peux lire qu'un livre après l'autre. Je note dans un carnet des citations ou extraits (pas beaucoup, en général 4 ou 5 par livres). J'ai crée un blog dont une partie des articles concerne les livres qui m'ont marqués ou que j'ai aimés. Je ne parle pas des autres, de ceux qui m'ont laissés sur ma faim…Pour moi la révélation et le livre parmi tous les livres a été " Belle du seigneur". Depuis j'ai lu 5 autres bookins et je trouve tout un peu fade. Pourtant en principe j'ai du mal avec les classiques (mais j'ai adoré Madame Bovary…)et je manque de culture littéraire.Pour finir : as tu une suggestion de livre fort sur la passion ???

  17. Eiluned dit :

    L'or des chambres : Moi non plus je crois que je ne serais jamais rassasiée ! La lecture c'est une grande grande partie de ma vie !Mind the gap : La culture littéraire c'est un peu surfait comme notion, surtout à notre époque. Et puis il suffit de lire pour se la créer cette culture, se renseigner, piocher à droite, à gauche… 16 livres depuis janvier, c'est déjà bien plus que la majorité des gens en une année entière !! Pour un livre sur la passion, là je sèche. Peut être Jane Eyre, si tu ne l'as pas lu. Il y a un côté passionnel dans leur amour, mais je ne suis pas sûre que ça colle tout à fait. Je pourrais aussi te dire Anna Karénine, pour le côté dévastateur de l'amour, si tu ne l'as pas lu c'est… Indescriptible ! Même si Anna m'agace, quel livre !

  18. liliba dit :

    Très chouette de découvrir tes petites manies de lectrice !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s