Musée national du Moyen-Age à Paris.

Je n’ai pas grand chose à vous raconter niveau lecture en ce moment, le livre que je suis en train de lire étant très complet et donc long ! (mais passionnant.) Aussi me suis-je dit que j’allais enfin vous faire part des autres musées de mon été, ceux de Paris, qui furent également de grands moments de culture et de découverte.

Aujourd’hui nous commencerons avec le musée du Moyen-Age, fait en famille (avec ma mère, ma « belle mère, et mon cher et tendre), qui fut l’occasion de biens beaux moments de partage.

Outre les collections du musée en elles-mêmes nous avons eu l’occasion de voir une exposition consacrée à l’épée, et même de tenir une vraie épée de l’époque dans la main, je peux vous dire que ce fut une sacré expérience qui m’a fait me sentir pendant un très court temps, l’âme d’une farouche guerrière.

Le lieu en lui même est déjà assez exceptionnel, puisqu’il est à la fois dans l’hôtel des abbés de Cluny, bâtiment de la fin du XVème siècle, mais aussi dans d’anciens thermes gallo-romains (I à IIIème siècle) 

 Passons aux collections !
Je ne peux pas évidemment vous mettre toutes mes photos (70 à peu près…), mais voilà un petit échantillon de ce qui m’a attrapé l’œil. 

 Ce qui est intéressant dans cette sculpture (qui autrefois appartenait à une église), c’est le monument qui se tient au dessus de l’absence de tête du saint.

 Crosse en ivoire, avec la crucifixion du Christ. Le travail est remarquable…

Toujours en ivoire. Les détails de la robe sont superbes et d’une finesse !

 Marie Madeleine, statue en bois. (vers la fin du 15ème ou le début du 16ème siècle)

Aquamanile, ici sans doute utilisé lors de cérémonies liturgiques vu le côté travaillé et précieux de l’objet, c’était un récipient permettant de se laver les mains, tout simplement !

 Reliquaire en forme de pied, j’avoue que là c’était bien la première fois que je voyais un truc de ce genre…

Si je n’étais pas particulièrement fan des tapisseries avant ma visite, je leur voue maintenant un amour inconditionnel ! Ce sont de véritables oeuvres d’art, et je ne vous parle même pas de la pièce consacrée à la dame à la Licorne, qui est un choc absolu. Cela fait partie des choses à voir je crois, au moins une fois dans sa vie, pour peu qu’on soit intéressé par l’art, bien sûr.
Et nous terminerons la visite en beauté avec… Une corne de licorne !!!!!
Je plaisante bien sûr, même si à l’époque, elle était vendue en tant que telle, et ce pour ses soit disantes vertus multiples et variées, pour l’alchimie, la médecine, et j’en passe. En réalité c’est une dent de narval (aussi appelé licorne des mers), qui est un cétacé. 
Voilà pour aujourd’hui, il me reste à vous parler du musée Gustave Moreau (ô combien fantastique), du musée de la vie romantique, et du musée Cognac-Jay. Du pain sur la planche donc !
Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Musée national du Moyen-Age à Paris.

  1. Syl. dit :

    Nous devons y aller… J'ai eu le plaisir d'écouter la conservatrice de ce musée lors d'une conférence donnée à La Châtre. Elle est passionnante et très sympathique. Elle nous a invités à aller la voir dans son abbaye. C'est au programme de l'année prochaine…Merci Eiluned

  2. Irrégulière dit :

    Je n'y suis jamais allée, mais ça a l'air plutôt chouette. Par contre j'attends ton billet sur Gustave Moreau, mon peintre préféré ! Son musée, c'est une merveille je trouve !

  3. Aymeline dit :

    Je ne suis jamais allée visiter ce musée mais tu me donnes bien envie d'aller y faire un tour🙂

  4. Asphodèle dit :

    Waouh, heureusement qu'il n'y a plus de pellicules pour les photos, tu as mis le turbo ! Magnifique, je repasse tout à l'heure voir ça de plus près, j'ai de la famille qui "passe"…

  5. Eiluned dit :

    Syl : Avec plaisir ! C'est quand même plus sympa quand on partage ses découvertes. C'était sur quoi la conférence?Irrégulière : Oh oui c'est une merveille le musée Gustave Moreau ! J'étais aux anges, parce que c'est un peintre que j'affectionne beaucoup aussi.Aymeline :C'est le but :pAsphodèle : C'est clair qu'avec des pellicules ça n'aurait pas été la même chose ^^ J'aime bien prendre des photos, saisir des souvenirs de la journée pour ne rien oublier.

  6. Antiblues dit :

    J'ai beaucoup aimé ce musée, insolite et dépaysant à souhait !!L'allégorie de la tapisserie de la Dame à la Licorne m'avait aussi beaucoup impressionné !

  7. plume dit :

    Je ne connais pas mais vous me donnez envie d'inscrire cette visite à ma prochaine escapade à Paris.Il me tarde de voir ton billet sur le musée de la vie romantique, le nom m'inspire !Bises de Lyon

  8. Solkiene dit :

    J'adore la bâtisse! et les objets sont super eux aussi, statues,tapisseries et reliquaire bizarroïde en forme de pieds :d

  9. Eiluned dit :

    Antiblues : Nous sommes d'accord, c'est vraiment quelque chose cette tapisserie !Plume : C'est à faire, ça change, et puis quel voyage dans le temps ! Bises bordelaises ;)Soso : Je me doutais que le reliquaire te plairait😀

  10. C'est un musée que j'adore. J'y suis souvent allée lors de mes visites à Paris contrairement au musée romantique que je n'ai jamais vu.

  11. Syl. dit :

    C'était justement sur le moyen-Age. Cette femme est très agréable et j'ai surtout été surprise par sa simplicité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s