Le musée de la vie romantique

Je continue sur ma lancée avec les visites de l’été, dans l’ordre, et nous abordons donc le musée de la vie romantique.

Il se situe dans une bien jolie maison, ayant appartenu autrefois à Ary Scheffer ( 1795-1858), peintre d’origine hollandaise, appartenant à l’école romantique. Elle en aura vu passer des têtes illustres cette demeure. Chopin, George Sand, Delacroix, Liszt, Rossini, Dickens (!!!) et j’en passe…
Après être passée à divers membres de la famille, la maison sera finalement léguée à l’état en 1956, pour notre plus grand plaisir…

(j’aime cette impression de verdure prolongée par la couleur des volets)

Passons aux collections maintenant, en commençant par les quelques oeuvres d’Ary Scheffer , pour finir par des objets et des tableaux ayant appartenus à George Sand.

(Ary Scheffer, portrait de femme)

                                                    La princesse de Joinville, Ary Scheffer.

                                                      Louis Ratisbonne, Ary Scheffer.

                                       Louis Hersent, Mme Ledoyen.

Passons à George Sand maintenant ! J’ai appris quelques petites choses sur elle en visitant le musée (même si je déplore tout à fait l’absence de panneaux d’information, ou d’un guide plus détaillé… Bref) Notamment, qu’elle peignait des dendrites. Hein? Qu’est ce que c’est? Pour ceux qui ne savent pas et qui sont comme moi totalement ignares en la matière (dites moi que je ne suis pas la seule !), ce procédé s’obtient par écrasement de la peinture, ce qui donne des taches, qui retravaillées peuvent donner des paysages ou ce que l’on veut… George Sand se sert des taches qu’elle complète au gré de son imagination. « Mon imagination aidant, j’y vois des bois, des forêts ou des lacs, et j’accentue les formes vagues produites par le hasard » écrira t-elle.

Quelques unes de ses dendrites donc :

Je trouve le résultat ravissant…

Le reste de la partie qui lui est consacrée est une collection d’objets et tableaux lui ayant appartenus.

le portrait représente George Sand, et date de 1838.

Vous aurez remarqué que j’ai fini par le manuscrit d’Albine, qui bizarrement m’a émue au plus haut point. J’ai trouvé ça formidable de voir comme ça un manuscrit de ce qui aurait pu être un grand livre…

J’espère que vous aurez apprécié la visite virtuelle. Reste le musée Gustave Moreau et en dernier, le musée Cognac Jay.

Cet article a été publié dans musée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le musée de la vie romantique

  1. je savais pour les dendrites😉 ! mais on se demande vraiment où se trouvait la tache d'origine ! enfin bref ! merci pour cette visite. As-tu vu le moulage de sa main ? elle est si petite, cela m'avait beaucoup émue, comme ce manuscrit d'Albine. Par contre je me pose une question car le tableau de Charpentier et le portrait du Maréchal de Saxe se trouvent aussi à Nohant (à moins que je ne me trompe!), donc serait-ce des copies ?

  2. Eiluned dit :

    George : Ah je m'en doutais un peu, une spécialiste comme toi ;)Oui la main était adorable ! Il me semble que ceux du musée de la vie romantique soient des originaux, (d'après mes recherches internet) mais je peux me tromper !

  3. Solkiene dit :

    C'est marrant j'ai vu il n'y a pas longtemps une représentation du portrait de Georges Sand que tu as photographié. Dans un ouvrage sur les grands écrivains. Elle a vraiment des traits masculins je trouve.

  4. Aymeline dit :

    J'irais bien visiter ce musée, je ne connaissais pas le mot dendrite merci pour l'information :DSinon rien à voir mais je suis allée voir Soso aujourd'hui et j'adore le livre-jeu que tu lui as fait !!!

  5. Finalement, c'est un musée consacré à la visite de George Sand! Non,je ne savais pas qu'elle avait peint des dendrites. Tu me l'apprends! Oui, j'ai apprécié (et beaucoup) cette visite. Merci Eiluned.

  6. Eiluned dit :

    Soso : Tu trouves? Certains de ses portraits font très féminins pourtant…Aymeline : Avec plaisir !Merciiii pour le livre jeu, j'y ai passé un temps fou… Mais c'était fun à faire ;)Claudialucia : Pas que, mais c'était la partie la plus intéressante effectivement. Et si tu as appris des choses et apprécié tu m'en vois ravie🙂

  7. Syl. dit :

    Les filles, les portraits qui sont à Nohant sont des copies. Très bien faites !Merci Eiluned pour ces photos. Je suis heureuse de me programmer cette visite.

  8. Eiluned dit :

    Irrégulière : Oh que oui !Syl : Avec plaisir ! Merci de la confirmation, j'ai donc vu les vrais. (je n'aurais pas fait la différence remarque…)

  9. maggie dit :

    Je n'ai pas aimé ce musée car un peu pauvre en explications et en objet, en revanche, j'ai mangé juste dans le jardin et j'ai adoré l'endroit magnifique…

  10. Eiluned dit :

    Maggie : Je suis absolument d'accord pour le manque d'explications ! C'est la seule chose que je reprocherais vraiment au musée. Pour les objets j'ai trouvé qu'il y avait de quoi faire quand même, pour un musée gratuit, même si à la base je m'attendais à un peu plus de choses.

  11. liliba dit :

    Oh comme j'"aimerais avoir une aussi jolie maison ! Je lui trouve un charme fou…

  12. C'est magnifique, tu me donnes des idées pour faire des demande de stage ! merci lol

  13. Dominique dit :

    une ballade bien tentante que je découvre grâce à Claudialucia

  14. Merci pour la ballade! Grâce à toi je redécouvre ce musée que j'avais aimé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s