Le Chuchoteur de Donato Carrisi.

Mila est experte en disparition. A sa façon, elle parvient à résoudre des situations inextricables. Et quand elle est envoyée rejoindre le temps d’une enquête l’équipe de spécialistes de tueurs en séries de Goran Gavilla, elle se retrouve bientôt dans une affaire qui les dépasse tous. Et l’horreur commence…

Si j’ai globalement aimé ce polar dont l’intrigue est intéressante, pas convenue ni galvaudée, et surtout originale (et je ne vous parle même pas du cliffangher, du twist de fin qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête). Oui mais…

Le gros gros problème de ce livre c’est qu’à force de trop vouloir entrecroiser les intrigues, on y perd un peu en lisibilité et en légèreté. Enfin légèreté, entendons nous bien, dans un livre de ce genre on est pas dans la petite maison dans la prairie, mais ça n’empêche pas le récit d’être fluide. Un savant mélange entre complexité et simplicité. Ce qui n’est pas le cas ici.
Outre ce problème de liant qui n’est pas fatal à l’histoire mais qui l’alourdit, il y aussi un problème de personnages. Je ne me suis absolument pas attachée à Milla. Et pourtant, elle a une histoire, un passé, de lourds bagages, et du coup, le pathos aurait du fonctionner. Mais la façon dont c’est amené fait qu’on reste un peu sur le bord de la route. J’ai vraiment eu l’impression d’être une spectatrice distante, de regarder les choses de très loin. Ce qui est bien dommage et enlève à l’horreur de l’intrigue. J’aurais voulu frissonner, être écoeurée, blêmir, bref tout ce que ce genre de littérature me fait habituellement.

C’est très dommage, et du coup ce qui aurait pu être un très bon livre se perdra pour moi dans la masse des autres que j’ai déjà lu, et je le regrette, parce qu’il avait le potentiel d’être excellent. Là, il est juste… Moyen on va dire. C’est bien, mais c’est pas transcendant.

Évidemment, ceci est un avis personnel, je sais qu’énormément de gens ont adoré.

Cet article a été publié dans Policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Le Chuchoteur de Donato Carrisi.

  1. Aymeline dit :

    Ce n'est pas évident de trouver un bon polar, j'ai souvent du mal à choisir ce genre de livres. Dommage que tu n'ai pas accroché à ce roman

  2. belledenuit dit :

    Ben moi je ne me décide toujours pas à le lire à cause de la 1ère couverture qui me fait peur. Cette poupée de cire m'impressionne beaucoup trop !

  3. Eiluned dit :

    Aymeline : Oui, ça restera pas dans les annales mais bon on peut pas aimer tous les livres qu'on lit malheureusement !Belle de nuit : C'est vrai qu'elle est un peu flippante cette couverture, j'avoue ^^

  4. Malorie dit :

    Malgré ton avis (un peu mitigé), je suis toujours tentée pour le lire et, maintenant que ma bibliothèque le possède, je vais pouvoir l'emprunter et le dévorer !

  5. Eiluned dit :

    Malorie : J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi, ça reste de toute façon un lire qui n'est pas mauvais, loin de là et c'est ce que je regrette en fait, parce qu'il aurait pu être très bon!

  6. Ella B. dit :

    Moi, j'avais adoré, peut être que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un "thriller". Sur le coup, j'avais rempilé dare dare sur un autre du même genre "les visages", et celui là m'avait profondément ennuyée !:-))

  7. maggie dit :

    Je me demandais si ce n'était pas un livre très violent à cause du sujet ? Mais j'avoue après ce que tu dis que je n'ai plus tellement envie de l'acheter !

  8. Eiluned dit :

    Ella : Je sais que je deviens très exigeante, et je pense que si j'avais moins lu de choses du genre j'aurais aimé, moi aussi !Maggie : Très violent… Oui, dans un sens, puisqu'il y a des choses décrites qui sont assez horribles, et que les meurtriers rencontrés sont vraiment les pires qui existent. Donc c'est terriblement noir. Mais moi ça m'a prise aux tripes, peut être est-ce que j'en ai trop lu? Je sais pas !

  9. maggie dit :

    Merci pour précision : Moi c'est l'inverse, je ne lis quasiment plus de livre avec scènes horribles, du coup je suis vraiment sensible !

  10. Eiluned dit :

    Maggie: Avec plaisir ! Heureusement que tu as compris mon message j'avais oublié un pas dans l'histoire… Bref, pour moi, ce n'était pas horrible, mais effectivement si tu n'as plus l'habitude, à moins d'avoir envie de te faire frissonner il vaut mieux éviter ^^

  11. Syl. dit :

    Je l'ai dans ma LAL celui-là ! Bouh ! que cette couverture fait peur.

  12. Un roman qui va bientot rejoindre ma pal ! Ca m'a fait le même effet que toi pour Un employé modèle de Paul Cleave : bon mais pas génial lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s