Hex Hall de Rachel Hawkins

 Vous l’aurez remarqué, je suis dans une période « j’ai envie de lire du léger. » (mais je viens de commencer l’ensorcelée de Barbey d’Aurevilly. Histoire de varier les lectures.)


Sophie Mercer n’est pas une lycéenne comme les autres. Elle déménage terriblement souvent, et surtout, a le don de s’attirer des ennuis. Comment? En ensorcelant un bellâtre pour une amie, en rendant amnésique un professeur, et d’autres joyeusetés du genre. Alors, Sophie, qui ne connaît rien du monde « magique », va être envoyée dans un lycée spécial où se côtoient métamorphes et sorcières, fées et même, une vampire. Mais Sophie n’a pas de chance, et à peine est-elle arrivée que les catastrophes s’amoncellent. Des attaques sur les élèves à son manque de popularité évidente, c’est une année agitée qui commence.

Hex Hall est avant tout un roman léger. Néanmoins, l’héroïne est mordante, ironique, jamais niaise, même si adolescente (forcément elle craque sur le bellâtre de service, mais bon que serait un livre du genre sans romance hein?), et elle a les pieds sur terre. Nous apprenons avec elle à connaître petit à petit son monde, pas toujours très rose, et les menaces qui pèsent sur les Prodigium (l’ensemble des créatures magique en gros). Nous partageons ses doutes, ses peurs, ses joies, tout cela servi par l’écriture certes simple, mais qui ne manque pas de charme, de l’auteur. Le livre sait ne pas tomber dans le cliché de l’héroïne magnifique/charismatique/mais rebelle, et s’il frôle parfois la caricature, ne l’atteint jamais, et joue avec les codes du genre (sciemment ou pas, c’est une autre histoire.) Bref, un bon divertissement, à lire après un livre un peu complexe, ou pour s’aérer complètement le cerveau.

Et ah, pour les allergiques aux fins qui vous donnent envie de jeter le livre par la fenêtre parce qu’on veut savoir la suite, attendez que tous les tomes soient sortis😉

Cet article a été publié dans littérature jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hex Hall de Rachel Hawkins

  1. j'ai vu que le tome 2 était sorti et semblait aussi prometteur, j'ai craqué sur le tome 1, il y a pas mal de temps mais je ne l'ai pas encore lu, ahhhh tous ces livres qui attendent et semblent prometteurs🙂

  2. Eiluned dit :

    George : Pour avoir lu le tome 2 (faut que je le chronique d'ailleurs), l'histoire se corse et sort un peu plus des sentiers battus, mais par contre toujours cette même envie à la fin d'aller secouer l'auteur et de lui demander pourquoi autant de cruauté !

  3. Syl. dit :

    J'ai noté le tome 2. j'avais bien aimé.

  4. Eiluned dit :

    Syl : Il est mieux le deux, enfin j'ai trouvé. Un peu plus poussé.

  5. Solkiene dit :

    Ca me donne fortement envie de le lire. Mais bon il faut que je continue Le trône de fer. Ce qui n'est pas une mince affaire!J'adore la couverture en tous cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s