La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

A force de le voir à droite, à gauche ce livre, et d’en lire beaucoup de bien, j’ai craqué. (notamment le billet de ClaudiaLucia (très mitigée, mais ce genre d’avis me donne envie de m’intéresser aux livres en question généralement,  et celui de George)
et peut être d’autres dont je ne me souviens honteusement plus… )

Et je ne le regrette pas une seule seconde.
Dès le début du roman, avec la voix d’Aibileen, servante noire , qui s’occupe en plus du ménage d’élever une petite fille qu’elle considère comme la sienne, on est happé. Par la simplicité de ce récit, et par ce qu’il a de dur, de dérangeant, d’effrayant. Nous sommes dans les années 1960, au Mississipi, et la ségrégation raciale bat toujours son plein. Et pourtant, dans cette ville de Jackson, une femme, une blanche, va petit à petit prendre conscience de l’anormalité des choses. Miss Skeeter. Elle est à part. Fragile et forte à la fois, consciente de ne pas être dans la norme, mais bien décidée à aller jusqu’au bout. Elle recueillera les témoignages de bonnes noires, et elle en fera un livre. Et c’est par le biais d’Aibileen, puis de la volcanique Minny, que cette blanche va entrer dans un monde qui la dépasse.

Roman à trois voix, qui permet une variété de points de vue cruciale, qui fait en grande partie la force du récit, cette histoire est de celle qui ne vous laisse pas indemne. Encore maintenant, j’ai la gorge nouée. On les aime ces femmes durant le récit. On se passionne, on s’indigne, on frémit, on bout, on a envie d’aller les rejoindre, de lutter avec elle. C’est un vibrant hommage, un juste témoignage d’une réalité qui n’est pas si lointaine. (Et dire que le racisme existe toujours…) Outre les héroïnes principales, de Minny qui ne sait pas se taire, à Miss Skeeter, éternelle célibataire, il y a dans ce livre une riche galerie de personnages bien construits, dont certains donnent des envies de meurtre. Ceux qui ont lu le livre seront que je parle bien sûr de Miss Hilly, qui est haïssable au possible. Mais il y a des figures pleines de douceurs, de failles, de secrets. De courage aussi. Certaines parties exsudent l’amour, surtout quand Aibileen s’exprime.
Un livre qui marque, profondément, et qui restera longtemps dans un coin de ma tête. Gros coup de cœur donc.

Cet article a été publié dans coups de coeur, Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

  1. Ouf tu n'as pas été déçue ! ce roman reste bien ancré en moi ! reste à voir l'adaptation ciné bientôt

  2. Syl. dit :

    Je me souviens de la chronique de George. Je ne le note pas, mais je l'ai en mémoire. Ma bibliothèque municipale l'a sûrement.

  3. Daphy dit :

    Déjà, rien que le titre m'attire … Mais vu que ce n'est pas pas ma littérature de prédiction, j’hésite…

  4. claudialucia dit :

    Merci de me citer mais tu as vu que mon avis sur le livre est plus que mitigé! Je trouve le roman trop consensuel, il ne reflète pas la réalité du racisme, sa violence, aux Etats-Unis ni à cette époque, ni même maintenant!Finalement, en le lisant, nous avons tous bonne conscience. Mais je comprends le charme qu'il exerce sur les lecteurs. L'écrivain écrit bien et est douée pour créer des personnages.

  5. Eiluned dit :

    George : L'adaptation ciné ne me convaincs pas du tout, enfin la bande annonce…Syl : Oui c'est un gros succès donc !Daphy : Je te le conseille, mais après à toi de voir.Claudialucia : Justement, ton avis parce qu'il était mitigé m'a donné envie de me faire ma propre idée, peut être autant qu'un billet entièrement positif. C'est vrai que c'est peut être un peu consensuel, mais je suis vraiment entrée dedans, pour moi la magie a opéré, et je ne me suis pas trop questionnée du coup. [mais je devrais peut être préciser en donnant ton lien que ton avis est très mitigé]

  6. Alice dit :

    Il va falloir que je le lise alors??? Il me tente bien, surtout que je voudrais le lire avant sa sortie ciné mais il n'a pas l'air de vouloir sortir en poche😦

  7. Eiluned dit :

    Alice : Ah je te le conseille, c'est vraiment un très beau livre. Par contre le prix est rebutant, j'avoue, perso je l'ai emprunté, sinon j'aurais hésité à le lire.

  8. Aymeline dit :

    encore un avis positif sur ce livre, il va falloir que je succombe😉

  9. Ma soeur le lit en ce moment et elle m'en fait l'éloge au fur et à mesure ! Je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire.. J'aime beaucoup cette période de l'histoire !

  10. Laure dit :

    Je l'ai lu aussi et je l'ai dévoré avec émotion!:)Je lis ta critique avec plaisir!Pour le moment, je ne connais personne qui n'a rien ressenti à la lecture du livre….je demande à voir l'adaptation à l'écran même si cela m'effraie un peu (il n'y a qu'à voir les ratés de Twilight, De l'autre côté du lit…)J'espère voir quand même le film sans déception!:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s