Le mec de la tombe d’à côté de Katherine Mazetti.

J’étais persuadée que j’allais adorer ce livre. Mais vraiment quoi. A priori, la rencontre entre une bibliothécaire et un fermier, l’histoire d’amour folle née sur un banc dans un cimetière, ça aurait du me plaire. Oui mais non. Mais avant de vous dire pourquoi, résumons un peu.
Désirée, trentenaire, vient de perdre son mari. Elle est plus triste de se retrouver seule que de l’avoir perdu lui, mais va très régulièrement se recueillir sur sa tombe, et écrire. Benny lui, s’occupe religieusement de la stèle de ses parents. Un peu baroque, de mauvais goût, fleurie, bref l’opposé de celle du mari de Désirée. Au début, ils se détestent. Ils sont trop différents. Et puis un jour, Benny sourit. Et c’est le début d’une aventure un peu dingue.

Dis comme ça, ça donne envie. Oui mais voilà, j’ai pris Désirée en grippe. Je l’ai trouvée engoncée dans ses idées de femme cultivée, fermée à ce qui n’était pas son milieu, et carrément butée. Je ne voyais franchement pas ce que Benny pouvait lui trouver. Dans leur relation, on a l’impression qu’il s’efface, et qu’elle essaye de dominer. Elle est dédaigneuse, lui perdu.
La relation est vouée à l’échec. Ils sont trop différents, on le sent, et j’ai passé tout le roman à me demander ce qu’ils pouvaient bien mutuellement se trouver et à avoir envie de hurler à Benny de se trouver une fille moins compliquée. Un peu plus volontaire.
Voilà, je suis complètement passée à côté. C’est dommage, parce que le côté récit à deux voix est plaisant. Que partir de l’idée que les opposés s’attirent, l’est tout autant.
Enfin voilà, je sais que ce livre a eu énormément de succès, mais pour ma part, je suis bien contente de ne pas l’avoir acheté.

Cet article a été publié dans Littérature contemporaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le mec de la tombe d’à côté de Katherine Mazetti.

  1. Je l'ai eu en cadeau pour mon anniversaire, j'avoue que ce n'est pas le roman que j'aurais acheté de ma propre initiative mais bon pourquoi pas… je le lirais mais il est vrai que l'engouement autour me freine un peu… J'ai lu ton avis en diagonal pour éviter de trop savoir lol ! Mais apparement ton avis n'est pas positif donc je m'y pencherais plus quand je l'aurais lu ! P.S : ton blog est très beau, j'aime beaucoup l'ambiance ça fait très cottage, victorien.. j'aime bien.. j'ai l'impression d'être dans le film bright star !

  2. c'est bizarre les avis sur ce roman ! à sa sortie en poche je ne lisais que des avis positifs et depuis quelques mois je ne lis que des avis très mitigés, du coup je n'ai plus très envie de le sortir de ma PAL!

  3. Syl. dit :

    Dommage !!! Moi, j'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'ils sont bêtes tous les deux mais c'est pour l'histoire ! Par contre je n'ai pas lu la suite et ne le ferai pas. Je l'ai feuilletée et je n'ai pas aimé.Bonne journée

  4. Amélie dit :

    J'ai pour ma part beaucoup aimé ce roman ! Il faut dire que je suis documentaliste, mariée à un viticulteur bien du cru, alors j'ai trouvé beaucoup de choses que je connaissais, même si le trait est un peu forcé !Pour la suite, je l'ai lue aussi, et… ben fallait pas, quoi ! Si tu n'as pas aimé le premier, le deuxième sera sans doute une perte de temps !

  5. Eiluned dit :

    Natacha : J'espère que tu aimeras contrairement à moi ^^ En tout css merci pour le compliment quant au design ça me touche beaucoup !George : Beaucoup ont aimé, peut être que du coup mon attente était très grande !Syl : Oui, je me demande encore pourquoi je n'ai pas aimé. Tout y était pourtant, mais ça n'a pas pris !Amélie : C'est peut être le trait forcé qui m'a un peu énervée… Je sais pas, je crois que je préfère les romans où les personnages sont moins des archétypes, et où ils sont plus complexes. On peut être tellement de choses à la fois !

  6. Irrégulière dit :

    c'est un peu le problème avec les livres dont tout le monde parle, on en attend peut-être trop !

  7. Asphodèle dit :

    Il me semble avoir lu un avis très mitigé chez Delphine aux débuts de mon blog et je n'ai jamais eu envie de le lire (vu qu'on a souvent les mêmes goûts^^).

  8. Daphy dit :

    Moi aussi, j'ai beaucoup aimé. La mayonnaise ne peut prendre à tous les coups aussi.Pour ma part, il m'arrive d'être très déçue par un produit culturel quand il y a trop de pub autour. Je m'en fais une telle idée qu'à la fin, j'en suis déçue…

  9. maggie dit :

    je l'ai acheté lors de sa sortie finalement je m'en suis débarrassée : je crois que je n'ai aps pu dépasser les deux premières pages !!!! Mais c'est souvent le cas pour les livres récents !

  10. Aymeline dit :

    c'est le gros problème des best-sellers, à force d'être encensé partout le livre en devient surévalué et donc finit par décevoir, je le lirais peut-être si il est à la bibliothèque🙂

  11. Eiluned dit :

    Irrégulière : Oui c'est tout à fait ça. Asphodèle : Ben c'est pas moi qui te le conseillerait en tout cas ^^Daphy : C'est sans doute ça, et puis des fois c'est une histoire de "moments", ça ne devait pas être le jour pour le lire.Maggie : Des fois il ne vaut mieux pas s'obstiner effectivement.Aymeline : C'est ça, à prendre à la bibliothèque, au moins si tu n'aimes pas tu t'épargnes de l'avoir acheté ^^

  12. Malorie dit :

    Bien que ton avis ne soit pas super positif, je vais le lire (ben oui, il est dans ma pal, donc !). Et puis, l'histoire m'attire bien. Du coup, j'ai envie de me faire mon idée. Je te reviendrais quand je l'aurais lu ! Bisous

  13. jeneen dit :

    comme tu le dis très bein, c'est plus le principe des deux voix, pas trop répandu à la sortie du livre, qui est original…L'histoire en elle-même, on aime ou pas (moi j'ai bien accroché mais trouvé ça long sur la fin, mieux heureusement) Alors pour la suite, n'insiste pas, c'est moins bon et déjà vu…Quant aux autres livres, j'ai lu (et lâché) "les larmes de Tarzan" (mais c'est plus drôle à la limite, plus chick-list, pas mon genre donc) et bien aimé "entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini", parce-que c'est franchement décalé…mais c'est le seul intérêt ! je m'abstiendrai donc sur les autres…Bon billet, sincère.

  14. dasola dit :

    Bonsoir, je suis très intéressée d'avoir lu ton billet (négatif) sur ce roman que j'ai personnellement beaucoup aimé. Je dirais que les contraires s'attirent. Ils ont tous les deux du caractère et ils ne peuvent pas être plus dissemblables c'est pour cela qu'il vont arriver à faire un bout de chemin ensemble: voir le Caveau de famille. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s