Once upon a time et Grimm, où quand les contes de fées envahissent les séries.

Qui n’aime pas les contes de fées? Rares sont ceux qui peuvent prétendre à une ignorance totale à ce sujet, et personnellement je garde un vif souvenir de certains d’entre eux, surtout la vraie histoire de la petite sirène, qui m’avait littéralement traumatisée.
Il va sans dire que nous sommes dans une période où les contes de fées sont modernisés, où nous avons besoin de rêver, de nous échapper d’une réalité parfois trop sombre, et où la fantasy, la féérie, et l’enchantement sont des échappatoires comme des autres.

Si je ne m’attarderais pas sur la version moderne du petit chaperon rouge que j’ai tenté de visionner mais qui m’a tellement arraché des froncements de sourcils de mauvais augure que j’ai fini par abandonner l’idée de me faire un avis sur la question, il y a sur le petit écran, des choses forts sympathiques qui viennent de commencer.

Tout d’abord, Grimm. Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer qui sont les frères Grimm (et ne me dites pas Matt Damon et Heath Ledger, s’il vous plait) (cf Frères Grimm de Terry Gilliam, qui n’est pas du tout un mauvais film en passant).
Ici nous suivons un policier, Nick, qui va se découvrir affublé d’un don pas forcément facile à gérer. Sa tante, une sympathique bibliothécaire, vient en effet lui apprendre qu’il est un « Grimm », et que les contes de fées sont en fait des histoires vraies, et des témoignages de ses ancêtres. Alors que la tantine est dans le coma après avoir été attaquée par un vilain monsieur avec une faux, notre pauvre Nick va devoir gérer une histoire de chaperon rouge moderne, bientôt aidé par un gentil/méchant loup abstinent façon alcooliques anonymes, qui le mettra sur la piste du vrai méchant loup. (enfin, l’un d’entre eux.)

                                             (le héros… Y’a mieux, y’a pire.)

                                                 (le gentil-méchant loup)
Je n’ai vu que le premier épisode, et donc le pilote, et pour l’instant, la série a du potentiel. On voit déjà se dessiner des intrigues futures, et des questions, et surtout, le côté intrigue policière matinée de fantastique et de contes me plaît terriblement. Si le héros n’a pas un charisme tapageur, il est néanmoins assez honnête, et son association avec le loup est une chouette idée. A suivre donc !

La deuxième série dont je vais vous parler est encore mieux, et si je n’ai également vu que le premier épisode, ça s’annonce terriblement sympathique.
Once upon a time a pour héroïne une chasseuse de primes (yep, rien que ça !), mais tout commence au royaume des contes de fées. Blanche neige est sauvée par le prince, et se marie gaiement. Oui mais voilà, la vilaine reine est pas super d’accord avec le happy end, et lance une malédiction. Quelques mois plus tard, rongée par l’angoisse, et alors qu’elle est enceinte, Blanche Neige consulte Rumplestiltskin, emprisonné, qui lui prédit que son enfant pourra les sauver. Il faut donc la protéger. Et à peine née, la petite fille se retrouve à l’abri dans un arbre magique, avant de disparaître…
Des années plus tard, la petite fille c’est notre héroïne. Et c’est son fils, qu’elle a abandonné des années auparavant, qui revient la chercher. Pour aller où? Dans la ville où sont prisonniers tous les habitants de Fairytale Land (oui on va appeler ça comme ça ça va plus vite), qui amnésiques, sont condamnés à être dans le monde des humains.

Que dire mes enfants, ça commence fort !
Notre héroïne a un charisme terrible, son fils est choupinou et futé, la méchante sorcière s’est transformée en maire, Blanche neige en maîtresse d’école (avec les cheveux courts :o) , le prince charmant est dans le coma, le petit chaperon rouge et sa grand mère tiennent un bed and breakfast, bref que du bonheur.

J’ai grandement hâte de voir la suite !

                                                 Blanche neige version moderne.

Voilà, je vous reparlerais sans doute de l’avancée de séries pour vous dire si l’essai est transformé ou pas ^^

                                               (le petit garçon, avec une bouille trognonne.)

Cet article a été publié dans Série. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Once upon a time et Grimm, où quand les contes de fées envahissent les séries.

  1. Aymeline dit :

    intéressant toutes ces nouvelles séries je note😀

  2. Syl. dit :

    Un peu angoissant, non ?J'ai été traumatisée par La petite Sirène et La petite marchande d'allumettes. Quant à Alice, j'avais la trouille !

  3. claudialucia dit :

    Mais où tu vois ces séries? Mon conte de prédilection a toujours été La petite sirène (et le vilain petit canard). Andersen, donc même si j'aime aussi les frères Grimm. Tous deux sont des romantiques; Ils iraient bien dans le challenge romantique que je lance aujourd'hui? D'ailleurs, je parlerai de ces écrivains un jour.Justement à propos de ce challenge j'ai une demande à te faire. Tu as écrit un article sur le musée romantique de Paris. Même si tu ne tiens pas à participer à mon challenge, accepterais-tu que je parle de ce billet et que je cite le début de ton texte dans mon blog en renvoyant, bien sûr, sur le tien?Je trouve que la présentation de musée est intéressant pour ouvrir le challenge. Merci pour ta réponse.

  4. Pimpi dit :

    J'ai une sérieuse envie de la regarder cette série (Once upon a time), mais elle ne passe pas sur les chaînes que j'ai dans mon bouquet… alors je vais attendre les DVD! Mais ça a l'air vraiment très bon!!!!😀

  5. Eiluned dit :

    Aymeline : Ca peut te plaire en plus ^^Syl : Angoissant? Par rapport à celle que je suis en train de suivre aussi, qui s'appelle american horror story, non c'est pas du tout angoissant ^^Claudialucia : On les trouve sur internet généralement, en même temps qu'elles sont diffusées aux States. J'avoue être un peu série addict…Pas de soucis pour le musée et l'utilisation du billet, au contraire, ça me fait plaisir !Je me demande d'ailleurs si je ne participerais pas à ton challenge, j'hésite en me demandant si c'est bien raisonnable, mais le thème me plait !

  6. Eiluned dit :

    Pimpi : Le pilote est très bon en tout cas ! J'espère que le reste sera concluant !

  7. claudialucia dit :

    Merci Eiluned! Je le publierai soit vendredi soit lundi selon la place dans mon blog. Je serais très heureuse si tu viens nous rejoindre mais , bien sûr, il faut que tu sois bien rétablie et en forme!

  8. Eiluned dit :

    Claudialucia : Avec plaisir. Je vais regarder un petit peu ce qu'il y a sur ma Lal qui pourrait entrer dans ton challenge, histoire de me convaincre un peu plus ^^

  9. Evy dit :

    Je n'ai vu que Once upon a time et pour le moment j'adooooore ! Et j'ai prévu de voir Grimm très rapidement aussi !

  10. Eiluned dit :

    Evy : L'épisode deux est super en plus!

  11. Miss Price dit :

    Je ne connais pas la série, mais j'ai vu les deux premiers épisodes de la deuxième, que j'ai adorés!!! Je pense faire un billet dessus prochainement. Tu m'as donné bien envie de découvrir Grimm

  12. Laure dit :

    J'ai vu les trois premiers épisodes chez Soso et ça m'a énormément plu!:)J'attends la suite avec joie!En revanche, Grimm me tente beaucoup moins….j'avais déjà était déçu du film "Les frères Grimm"….Bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s