L’herbier des fées de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement de nuit. Edgar Allan Poe.

Voilà comment commence l’herbier des fées. Par une citation de Poe, (dont Benjamin Lacombe a illustré les contes macabres.)

L’histoire que nous suivons dans ce recueil commence en mai 1914, à Brocéliande. Le héros, Aleksandr, scientifique russe, fait de mystérieuses recherches, sous un ordre de Raspoutine, et il espère bien trouver dans les légendes de Brocéliande, quelque chose de vrai, qui le conduira vers un élixir d’immortalité.

Aleksandr est botaniste, et c’est autour des plantes qu’il articule ses recherches. Bientôt, il va découvrir que les plantes sont habitées par de minuscules créatures… Et c’est là le début d’une aventure qui le modifiera profondément.

Comment réussir à vous faire toucher du doigt, par le biais de ce post, la magie de ce livre et sa poésie? Quand on l’ouvre, il y a d’abord l’odeur du papier. Puis à droite, une page aux nuances de vert, découpée comme la dentelle d’une feuille qui nous cache un visage aux teintes délicates. Et le voyage commence. Sous forme de dessins représentant des photos, d’extraits du journal d’Aleksandr, de planches botaniques, et de jeux de découpages, de transparence, de la richesse de la composition des pages. Des lettres, des coupures de journaux, d’esquisses à dessins fouillés. L’oeuvre est dense, et à savourer encore et encore.
Je ne m’attendais pas à être à ce point charmée. L’ingéniosité des auteurs repose dans le fait de ne pas nous offrir un herbier simple, ou une classification des fées, mais une vraie histoire, touchante, émouvante, magique, et qui sonne si vrai ! Parfois, j’étais là bas, à Brocéliande, à découvrir ces êtres fascinants, mi-plantes mi humains, si innocents, si fragiles…
Ce livre est un tout indissociable, des dessins aux textes, qui vous offre un beau moment d’évasion, de couleur et de beauté, une pause dans la grisaille. Gros coup de cœur donc. Je l’ai reposé avec difficulté, et je le feuillette régulièrement depuis. (vous pouvez consulter le site, pour en savoir un peu plus…)

(et merci à mon chéri de me l’avoir offert.)

Cet article a été publié dans coups de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour L’herbier des fées de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

  1. claudialucia dit :

    Je l'ai vu hier à la FNAC! J'ai été séduite par la beauté, l'originalité, l'inventivité de l'histoire et des illustrations. Ce livre est une oeuvre d'art. Je suis sûre que je vais l'offrir pour Noël à une de mes (grandes) filles!

  2. Syl. dit :

    Quel beau présent ! Je vais voir le site…

  3. maggie dit :

    Depuis le temps que je veux découvrir cet illustrateur, malheureusement, ma bibliothèque n'en a pas d'exemplaire… En tout cas, rien que la citation de Poe et les illustrations me font noter cet album…

  4. Eiluned dit :

    Claudialucia : Tu feras une heureuse alors ! Syl : Oui, il m'a gâtée ! Comme souvent.Maggie : C'est un très bon illustrateur, avec sa touche bien à lui, et je guette chacune de ses parutions avec intérêt ^^Si tu as l'occasion de feuilleter un de ces ouvrages dans une librairie, n'hésite pas, je suis sûre que tu seras sous le charme.

  5. Asphodèle dit :

    Je ne suis plus vraiment attirée par le monde des fées (et pourtant !) mais là tu m'as convaincue ! Je le note pour ma prochaine descente en librairie et je l'offrirai certainement !🙂 (ton chéri est attentionné !^^)

  6. Malorie dit :

    Vraiment trop tentant ! Un superbe livre à s'offrir à Noël !!!

  7. Aymeline dit :

    Je le mets sur ma liste pour le père noël😉 Et je te rappelle que je n'habite pas loin de Brocéliande alors si tu veux voir la forêt de tes propres yeux n'hésite pas à passer😀

  8. Eiluned dit :

    Asphodèle : Ah j'en suis ravie alors ! (et oui il est très attentionné !)Malorie : Oui c'est un beau cadeau !Aymeline : Ah l'invitation est tentante !!!!!

  9. Miss Price dit :

    Benjamin Lacombe est l'un de mes illustrateurs préférés, j'ai d'ailleurs acheté les contes macabres. Ce livre a l'air tout simplement magnifique!

  10. Daphy dit :

    Je ne pensais plus à ce livre et ton post m'a conquise !Et je regrette même d'avoir demandé à ma soeur ce qu'elle désirait pour Noël car c'est bien sûr, ce qu'elle m'a demandé….

  11. Eiluned dit :

    Miss Price : Ahh les contes macabres. Un superbe livre-objet.Daphy : Contente de t'avoir convaincue🙂

  12. Laure dit :

    Je sais qu'il plaît énormément à Soso aussi, il est sur sa liste de Noël lolBisousJe l'ai feuilleté et il est sympa c'est vrai!

  13. Anonymous dit :

    A noter qu'une très belle édition numérique interactive est disponible pour l'iPad dans l'iBookStore.

  14. Syl. dit :

    Un bijoux ! J'ai beaucoup aimé. Lien pris !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s