Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz

Il y a des livres qui vous surprennent, vous déroutent, et vous emprisonnent, comme ça, sans que vous sachiez le pourquoi du comment. Je n’aurais jamais je pense, pris ce livre à la bibliothèque. Mais mon fidèle chevalier, garde malade exemplaire, ayant accepté la lourde mission de me ravitailler en livres, m’a ramené cette drôle d’histoire. En lisant la quatrième de couverture, j’ai eu une moue dubitative, et puis, j’ai fini par me lancer. Et finalement, il a bien choisi !

Concrètement, qu’est ce que ça raconte? L’histoire de Pénélope, jeune diplômée qui est nommée adjointe conservatrice à Bayeux. Pénélope est surtout férue d’Égyptologie, et voit cette nomination comme une punition terrible. Néanmoins, elle est bien obligée, et même si la rencontre de Solange, la conservatrice du musée de la tapisserie de Bayeux, achève de la convaincre qu’elle va passer trois années atroces, elle accepte le sort comme elle peut. Elle est loin de se douter qu’elle met le pied dans une drôle d’histoire, à bases de fragments de tapisserie qui réapparaissent, d’agressions et même d’un meurtre macabre (des yeux conservés dans des verres durex ! Horreur !), avec l’apparition en filigrane de la princesse Diana, et de sa mort.

Vous haussez peut être un sourcil en lisant mon résumé, et je peux comprendre. Dit comme ça, ça paraît bizarre. Mais en réalité, on se laisse complètement happer par l’intrigue, et Pénélope, malgré son côté très parisienne bornée, finit par nous séduire. Et que dire de Wandrille, son « amoureux », qui n’hésite pas à tester le point de Bayeux et à broder… Il y aussi Pierre, journaliste local, qu’elle tient sous son charme. Et surtout, il y a la tapisserie. La tapisserie de la reine Mathilde. L’histoire de la conquête normande. Vaste programme, et oeuvre fascinante s’il en est. Et puis, l’histoire de cette œuvre aussi, de l’intérêt de Bonaparte pour elle, ou des Nazis pendant la seconde guerre mondiale.
En plus, cela m’a donné envie d’aller à Bayeux🙂

Cet article a été publié dans Policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz

  1. J'ai très envie découvrir les romans de cet auteur, je le note donc !

  2. Eiluned dit :

    George : Pour les autres je ne sais pas, mais celui là m'a vraiment convaincue ^^

  3. Syl. dit :

    je n'aurais pas pensé à le prendre aussi ! C'est vraiment étrange car maintenant il m'intrigue. Noté !!!

  4. maggie dit :

    Je l'ai acheté l'année dernière ! ainsi qu'une autre aventure de Pénélope et je ne les ai toujours pas lu mais je crois que je ça va me plaire…

  5. yuko dit :

    J'ai croisé ce livre sur le blog de George et ta critique finit de me convaincre (bon d'accord, il n'en fallait pas beaucoup ^^)

  6. Eiluned dit :

    Syl : Comme quoi des fois, on a des a prioris sans vraiment savoir pourquoi !Maggie : J'espère !Yuko : Ravie de t'avoir convaincue, même si tu l'étais déjà à moitié ^^

  7. Malorie dit :

    J'ai prévu de l'emprunter prochainement à la bibliothèque… Il me tarde, car je suis curieuse de voir ce que donne le bouquin !

  8. Léna dit :

    Et bien grâce à ton commentaire, un énième livre va finir dans ma PAL🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s