Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald.

Rosemary est une jeune actrice qui vient de connaître un joli succès, et se repose sur la riviera. Elle fait la connaissance des Diver, Dick et Nicole, sur la plage, et dès lors, tombe amoureuse de Dick, et du couple. C’est à travers le prisme de son regard que nous découvrons l’entité au centre de ce livre, ce couple si fascinant et en apparence si uni. On a au départ l’impression de tomber sur la description de vacances pour jeunes riches, un peu excentriques, porteurs de tendances, parfaits et énervants. Mais sous l’aspect policé, se cache toujours des failles. Et ça là que commence alors réellement le récit.

L’auteur et moi étions un peu fâchés. A cause de Gatsby. Parce que comme beaucoup de livres que j’ai du lire durant mes études, je l’ai pris en grippe.
Mais voilà, dans la vague « reconquête des auteurs détestés », et parce qu’à force de lire du bien de l’auteur, (surtout chez Asphodèle) j’en suis venue à me dire que c’était dommage de m’entêter, j’ai emprunté ce livre à la médiathèque.
Dès le début j’ai été séduite. Par le personnage de Rosemary. Son insouciance, sa naïveté encore toute enfantine. La beauté de sa découverte du monde. Puis est venue la seconde partie du roman. La rencontre entre Dick, jeune médecin, et Nicole. La naissance de leur amour que l’on sent, que l’on sait voué à l’échec. Comment ne pourrait-il pas l’être? Nicole peut-elle être heureuse avec un homme qui fascine tant les autres femmes? Et lui? Saura t-il être à la fois médecin et amant?
Outre nous offrir un panel de personnages savamment ciselés, profonds et humains, l’auteur a une plume qui vous emporte. Certaines de ses phrases entrent dans votre coeur et y font écho. Vous bouleversent par leur beauté. Vous transcendent.
Une jolie échappée donc, avec cette lecture, bien plus que je ne l’aurais cru.

Cet article a été publié dans littérature américaine, Littérature classique, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald.

  1. Amélie dit :

    Je ne connais pas du tout Fitzgerald. Et pareil, je n'en lis que du bien chez Asphodèle en particulier, et maintenant chez toi. C'est une conspiration pour me faire acheter encore plus de bouquins que je ne peux en lire ???Rhâââ !!!🙂

  2. Eiluned dit :

    Amélie : Héhé ! Désolée d'être une vile tentatrice :p

  3. Syl. dit :

    Quel beau billet Eiluned ! Il y en a une qui va être contente ! Je le note celui-là.

  4. Malorie dit :

    Je ne connais pas encore l'auteur, mais je comptait commencer ma découverte avec Gatsby, mais à lire ton bel et intéressant avis, je pense que celui-ci conviendrait mieux pour une découverte. Non ?

  5. Eiluned dit :

    Syl : Merci ! En tout cas, c'est grâce à elle que je me suis réconciliée avec l'auteur ^^Malorie : Gatsby est accessible, mais celui là l'est tout autant, et l'ayant aimé je ne peux que te le conseiller, ce que je ne peux pas faire avec Gatsby ! En tout cas celui ci se lit vite et bien j'ai trouvé.

  6. claudialucia dit :

    Tu en parles très bien! C'est un auteur qui ne m'a jamais spécialement accrochée. J'ai lu Gastby. j'ai bien aimé mais sans plus, je ne suis pas allée au-delà dans ma lecture des autres livres.. Peut-être un milieu que je n'aime pas? Ou j'étais trop jeune lors de ma première découverte?

  7. Aymeline dit :

    Contente que Tendre est la Nuit t'ait plu, c'est un vrai chef-d'oeuvre, je ne connais pas Gatsby il faudrait que je teste. Tu ne veux pas t'inscrire au challenge Fitzgerald du coup ?

  8. Eiluned dit :

    Claudialucia : Merci beaucoup ! Peut être à redécouvrir oui, parfois les lectures sont une question d'époque, et de rendez vous ratés ou réussis…

  9. Asphodèle dit :

    aaaah je suis contente que tu te soit réconciliée avec ce vieux Fitz ! En plus Tendre est la nuit est le livre qui a sonné le glas de son couple déjà bancal (Cf. Zelda de Jacques Tournier). Certes, on peut trouver ce milieu "futile" et désespérant mais quand l'oeuvre d'un auteur est à ce point liée à sa vie, c'en est obsédant… Il n'est pas trop tard pour t'inscrire au challenge (c'est Aymeline qui l'a dit) et dans la catégorie Zelda, tu l'as déjà fini !!!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s