Le combat de l’épouvanteur de Joseph Delaney

— Monsieur Gregory, risquons-nous d’être attaqués par… ?

Il laissa sa phrase en suspens, remua une main en l’air et marmonna enfin :
— … des balais ?

 Le temps est au brouillard au moment où je commence ce livre, et ma foi, cela lui va tout à fait. Certains ouvrages ne se portent pas plus mal d’une ambiance particulière, propice à leur lecture.
Dans ce tome, nous retrouvons Alice, Tom, et bien sûr L’épouvanteur, qui se préparent à partir affronter les sorcières de Pendle, divisées en trois famille. Mais auparavant, le maître attend une visite, et pendant ce temps Tom est chargé d’aller récupérer les malles qu’il a hérité de sa mère, aidé d’Alice. Oui mais voilà, quand il arrive chez son frère, la ferme est saccagée, et son héritage a disparu. Un coup des sorcières, sans doute.

L’intrigue avance, et au fur et à mesure de l’apprentissage de Tom, nous en apprenons de plus en plus sur le monde de l’obscur, et cette fois ci, sur les sorcières, qui ma foi, font froid dans le dos ! Notamment Mme Wurmalde, qui vous ferait faire des cauchemars la nuit.Tom continue de faire des ravages, et sans le vouloir, fait succomber à son charme une sorcière des plus puissantes, Mab, qui fera à la fois tout pour l’aider, et tout pour le faire succomber. Mais Tom « appartient » à Alice, et est en cela, protégé.
S’il commence déjà fort, au fur et à mesure de l’avancé de l’histoire, le tome devient de plus en plus sombre et inquiétant. Comment cette histoire finira t-elle? Des prophéties de Tibb, dont on se demande s’il faut y croire ou non, puisqu’il appartient à l’obscur, aux mystérieuses tantes de Tom, tout se complexifie, se mêle et s’entremêle pour former une intrigue riche. Nous avons des pistes pour réfléchir à ce qui se passera plus tard, et j’ai pour ma part vraiment hâte de le savoir !
Un récit intelligent donc, qui n’est pas à réserver qu’au public visé, et qui pourra plaire aussi bien à des adultes friands de fantastique et de fantasy🙂

C’était une lecture commune avec Syl.

Cet article a été publié dans fantastique, littérature jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le combat de l’épouvanteur de Joseph Delaney

  1. Syl. dit :

    J'arrive de ma longue virée à la ville.Je souhaite que les prophéties de Tibb ne se réalisent pas !Mme Wurmalde est affreuse.Vivement le 5 alors ?Bises

  2. Eiluned dit :

    Oh que oui, vivement le tome 5, même si j'en frémis d'avance…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s