Blanche et le vampire de Paris

L’oncle observa la nièce, un sourcil arqué.

Dans ce dernier tome, nous retrouvons Blanche en train de se marier, avec son Alphonse. Elle devient Mme Petit. Pendant qu’elle goûte les joies du mariage, son oncle est lancé sur la piste d’un drôle de meurtrier, qui vide ses victimes de leur sang, et laisse une sangsue sur leur corps.
Mais comme Blanche ne goûte guère l’immobilisme, la voila enquêtant sur une mystérieuse blanchisseuse, la belle Camille, dont elle ne sait pas trop que penser…
Les enquêtes de l’oncle et de la nièce ne sont jamais bien éloignées, et elles s’entrecouperont, sans jamais qu’ils ne se croisent vraiment.

Quelle tristesse. Voila, ma dernière lecture commune de la trilogie, avec Aymeline et Syl, et je suis bien fâchée de devoir abandonner des personnages pour lesquels je m’étais prise d’affection.

Il n’y a guère que la mari de notre Blanche, que j’ai encore une fois trouvé bien falot, bien qu’adorable au demeurant, mais il lui manque cette petite étincelle qui fait les passions. Un peu de piment dans un couple n’est pas sans me déplaire. Fermons la parenthèse, ce fut encore une fois un très bon opus, qui nous a promené à travers ce Paris de 1873, si crédible, si vivant sous la plume de l’auteur, et si mystérieux ! Nous avons assisté à la création de Carmen par Bizet, (un futur succès ^^), et retrouvé avec joie Emilienne, et les autres personnages secondaires si attachant.
C’est fini. J’aurais pourtant bien aimé connaître un peu plus le voisin journaliste de Blanche, voir l’évolution du couple Blanche-Alphonse, savoir si la crise mystique de la petite soeur de Blanche allait finir un jour, et j’en passe.
Et notre commissaire quelles enquêtes encore vivra t-il, sans nous, lecteurs, pour les lire?

Me voilà bien nostalgique. Merci à mes comparses pour ces bons moments passés ensemble. A très vite pour une autre lecture?

Cet article a été publié dans littérature jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Blanche et le vampire de Paris

  1. Syl. dit :

    Je le lis en diagonale ! je fais mon billet. Je parle aussi de Berthe !!! A tout à l'heure…

  2. Eiluned dit :

    Syl : Berthe, notre grande mystique. Cela m'a fait bien rire ^^

  3. Syl. dit :

    Il étonne Jubert. Parfois une situation est banale et Paf ! il fait une pirouette qui nous laisse pantois. Tiens, je vais l'ajouter à mon billet !Tu ne penses pas que la trilogie supporterait un quatrième volume pour voir ce cher Alphonse foncer ???

  4. Eiluned dit :

    Syl : Oh que si ! Je vote carrément pour un quatrième tome. On ne sait pas assez ce qu'il arrive aux personnages, après. Et puis, j'aurais aimé la dernière enquête de Blanche plus en collaboration avec son oncle. Le duo fonctionne tellement bien !

  5. Syl. dit :

    Oui, je me sens un peu frustrée comme toi. Ils sont passés sur des chemins parallèles. J'aime bien quand il l'appelle Choupette.

  6. Aymeline dit :

    Billet enfin publié ! Je suis d'accord ils vont me manquer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s