Harry potter : Des romans à l’écran

Harry potter. Une marotte. Une obsession parfois. Des livres avec lesquels j’ai grandi.
(j’ai une écharpe Serpentard, la carte du Maraudeur…)

Bref, j’adore les livres. Par contre les films. Hum. Disons que j’ai aimé jusqu’au troisième inclus, qui malgré des changements certains, avait le mérite d’être créatif et visuellement irréprochable.
Ensuite… J’ai de moins en moins aimé les films. Trop différents de ce que j’imaginais. Ajoutant des scènes frôlant le sacrilège (pour moi), passant sous silence des choses essentielles, bref, une grosse histoire de désamour.

Pourquoi avoir ce livre alors? Pour comprendre.
Et après la lecture, je comprends. Il est évident, que ne pas avoir gardé le même réalisateur de bout en bout ne pouvait pas donner quelque chose d’homogène. (je me répète mais adaptation réussie : Lord of the rings !! Même réal, fan de l’œuvre, et blabla…)
Et pourtant, c’est qu’il y avait du potentiel là dedans, et ce magnifique livre, parce qu’il est juste superbe (avec des dessins « cachés qui apparaissent sous une certaine lumière), me rendrait presque plus amer le résultat. Je dis bien presque, parce que la magie de voir presque palpable un monde littéraire me rend quand même plus heureuse qu’autre chose.

Le livre est découpé en plusieurs parties, du casting (et là je me suis dit, purée mais quel casting de folie !), aux maquettes, personnages, créatures, effets spéciaux, et j’en passe. C’est passionnant !

Et puis il y a les dessins, les photos qui parsèment l’ouvrage. On y voit des croquis préparatoires des costumes, ou des recherches pour les personnages, pour les créatures. Et on se rend compte de l’énorme travail que représentent autant de films. Le soucis du détail de toutes les personnes qui ont cherché à rendre concret un univers si riche. Certaines pages vous donnerait envie de chevaucher votre balai pour aller dans la boutique des Weasley, ou à Pré au Lard, au chemin de Traverse…

Je crois que si on aime le cinéma, ce genre d’ouvrage ne peut qu’intéresser, pour percer un peu les arcanes de cet art si magique, lui aussi.

Quelques petits extraits, pour vous donner envie :

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Harry potter : Des romans à l’écran

  1. Cynthia dit :

    Je suis une très grande fan des livres, d'ailleurs je recommence à les lire. Par contre pour les films, j'ai commencé à décrocher au 4e et j'ai vraiment décroché au 5e. Je n'ai pas voulu aller voir les autres au cinoch. Pourtant j'ai adoré les deux derniers. Et maintenant que je vois ce livre arghhh j'en ai très très envie !

  2. blodhorn dit :

    HP, des livres moyens et des films minables. Cette constatation est d'autant plus rageante qu'on a avec ce livre la preuve que les bonnes idées ne manquaient pas. Quelle misère…

  3. Alice dit :

    Déjà lu?? Effectivement tu donnes envie!! D'autant que personnellement j'adore les films (même si le 5 est moins bon)! Je suis allée au village d'Harry Potter à Island of Adventure en FLoride, c'était juste magique!

  4. Eliza dit :

    J'aime beaucoup les coulisses des grandes sagas ! J'ai dû être une des seules de ma famille à supporter les 6 heures de bonus du Seigneur des anneaux sur les costumes, les décors, etc. C'était tellement magique😉 Alors évidemment, celui-ci me tente énormément !!! Tu sais s'il existe déjà en français ?

  5. Eiluned dit :

    Cynthia : Idem, j'adore les livres.Le bouquin vaut le coup, même si on a pas aimé ou pas vu les derniers films ^^Blod : M'en parle pas !Alice : Oh la chance *_*Le livre est super, lu en deux soirées à peine !Eliza : Ah mais j'ai vu et revu les bonus de la trilogie du seigneur des Anneaux !!! J'adore.Le bouquin est sorti en français oui, j'ai la version française d'aileurs🙂

  6. Syl. dit :

    Les illustrateurs, les stylistes, font des dessins superbes. J'ai aimé les films du début parce que mes enfants étaient émerveillés. Après… c'est la nostalgie qui nous poussaient à aller les voir et à acheter les DVD.

  7. Daphy dit :

    Ce livre a l'air d'être une mine d'or !!! Bon je ne t'apprends rien en te disant que j'adore les livres Harry Potter qui sont bien mieux que les films, (je comprends bien plus de choses…) Bref, je me régale !!! Aussi, un livre comme celui-là doit être intéressant en ce qui concerne les différents choix des réalisateurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s