Les dîners de Calpurnia de Jean Diwo

Ce qu’il y a de bien avec Jean Diwo, c’est qu’il traite des périodes différentes, et qu’on fait ainsi parfois des sauts gigantesques dans le temps.
Ici, nous sommes à Rome, à l’époque l’empereur Néron, du moins, quand commence l’histoire. Nous parcourons l’histoire grâce à une maison d’architectes, et à son maître Severus (autant vous dire que j’avais du mal à ne pas l’imaginer en Severus Snape, n’est ce pas…), veuf, qui a plus ou moins adopté la fille d’une esclave, la jeune et très jolie Calpurnia, et qui espère désespérément que celle-ci se mariera avec Celer, son associé. A travers la vie de cette maison, nous suivons les empereurs qui se succèdent, parfois bien rapidement, les constructions qu’ils ordonnent, de la maison dorée au Colisée, mais aussi par petites touches, la vie de grands noms tel que Pline, Juvénal, Tacite, et d’autres encore. Si la vie n’épargne pas Calpurnia, elle sait rester digne et l’ambiance de ses dîners reste jusqu’au bout, magique et brasseuse de génies intellectuels.

Plus encore qu’avec d’autres livres du même auteur, c’est une découverte incroyable d’une autre époque que nous faisons, à travers un récit qui mêle habilement le vrai et le faux, grâce au biais de cette famille attachante, qui nous permet de nous intéresser aussi bien à la vie quotidienne des romains, qu’au ballet incessant des jeux de pouvoirs, ou encore au statut des artistes. Un grand livre, donc, que j’ai apprécié relire, surtout que je n’en avais gardé qu’un vague souvenir, et qui m’a permis de me remémorer un peu d’histoire de Rome, ce qui n’était pas du luxe😉

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les dîners de Calpurnia de Jean Diwo

  1. Cynthia dit :

    Pour l'instant je suis exactement dans la même période avec "quitte Rome ou meurs" de Romain Sardou. Je vais noter le nom de ton livre quelque part pour l'année prochaine ! ^-^

  2. belledenuit dit :

    Les Jean Diwo ont tous l'air excellent. Faudrait que je les mette tous dans ma LAL🙂

  3. Malorie dit :

    Je ne connais pas encore pas ce roman de Jean Diwo, mais vu que j'apprécie vraiment l'auteur et que je compte bien lire toutes ses œuvres, je vais forcément me plonger dans ce roman qui me tente énormément. Et oui, je recommande à tous cet auteur de talent !

  4. Aymeline dit :

    je note, je ferais bien un voyage dans la Rome antique😉

  5. Syl. dit :

    Je note aussi, j'ai un challenge a honorer. Biz

  6. Eiluned dit :

    Cynthia : Ah je ne l'ai jamais lu, il va falloir que je vois de quoi ça parle !Belle de nuit : Ah oui Jean Diwo, c'est formidable !Malorie : Oui c'est un excellent auteur.Aymeline : Ca te plaira, j'en suis sûre !Syl : Ah, ça fait une bonne excuse pour le lire alors !

  7. Asphodèle dit :

    J'ai adoré ce livre ! Je me demandais si je ne l'avais pas prêté à Syl. d'ailleurs, faut que je lui demande, je l'ai même relu deux fois entre son achat et 2005 ! L'époque est bien traitée et on en apprend sur les débuts du christianisme aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s