Sherlock Holmes par Guy Ritchie. (2009)

Well, well, well… Que dire, que dire?

Déjà, que je m’attendais à tellement pire, que j’ai plutôt globalement apprécié le film. Pour moi le gros point noir est le traitement du duo Holmes/ Watson, qui si dans le film est efficace, ne respecte pas, et c’est le moins qu’on puisse dire, les vraies relations établies dans les nouvelles et les romans de Conan Doyle. Ayant grandi avec ces histoires ça me dérange forcément, et pas qu’un peu.

Le deuxième point noir est le traitement du méchant Lord Blackwood. Mon dieu qu’il est ridicule…

                              Cheveux gominés, veste en cuir noir (ça fait dark pour un Lord c’est ça?!), il n’est pas crédible. Avec un costume traditionnel, il aurait été tout à fait bien. Surtout que c’est un Lord, n’est ce pas?
Bon ajoutons un sbire qui parle français mais avec de grosses fautes d’expression, (pourquoi le faire parler français alors? ), et un Lestrade très très moyen (d’accord il est moins fin qu’Holmes mais quand même…)

Néanmoins, j’ai bien aimé certaines scènes très joliment filmées, notamment un plan avant la scène finale, quand on voit un pendu (très gai oui…) et que le plan s’élargit petit à petit. Les scènes de bataille sont fluides, punchy, il y a de l’inventivité, et quelques très bonnes idées.

En gros, j’aurais vraiment aimé si ce n’était pas un Sherlock, d’autant plus que les acteurs sont convaincants, que Rachel McAdams fait une très jolie Irene Adler, et que les petites touches d’humour sont les bienvenues, et pas trop trop lourdes.
Le côté savant fou qu’a Holmes est lui tout a fait bien pensé, et les moments de déduction et réflexion sont très sympathiques.

En bref, dommage, dommage, j’ai presque aimé. (en tout cas, je ne me suis pas ennuyée du tout, ce qui est un bon point.) Bien sûr, l’intrigue est simpliste, mais bon on va pas trop en demander non plus hein…

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Sherlock Holmes par Guy Ritchie. (2009)

  1. Syl. dit :

    J'ai aimé le premier, je suis passée sur les points négatifs qui ridiculisaient Sherlock et je compte bien voir celui-là !

  2. Eiluned dit :

    C'est le premier chère amie ! (le deuxième, m'a t-on dit, est vraiment mauvais !)

  3. maggie dit :

    Tout le monde dit que c'est navet mais je le verrai quand même !!!🙂

  4. Mélopée dit :

    Je n'ai pas lu les aventures de Sherlock Holmes mais il est vrai que j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas du tout se fier à l'histoire originelle. On peut faire la même remarque sur le récent "Les trois mousquetaires" porté à l'écran. En tout cas Sherlock m'a bien plu… surtout les jeux de trompe-l’œil à vrai dire !

  5. Syl. dit :

    Elémentaire !!! je n'avais pas vu la date ! et je croyais que tu avais vu la suite. Pour le deuxième, c'est mauvais ? Zut ! J'achèterai quand même le dvd pour voir les effets. Alors dans ce premier, je n'ai pas aimé la jalousie de Holmes.

  6. Aymeline dit :

    J'avais bien aimé le film, mais je ne connais pas trop l'oeuvre originelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s