Cahiers secrets d’une costumière de théâtre de Pascale Bordet.

J’ai longtemps réfléchi pour savoir quel serait le premier livre chroniqué pour mon challenge beaux livres. J’en ai tellement, et je les aime tous autant.

Mais finalement, c’est celui là qui s’est imposé, parce qu’il réunit plusieurs ingrédients très importants à mes yeux, et qui font justement de ce livre un ouvrage exceptionnel.

Déjà, il parle d’une passion. Ensuite, il est remarquablement illustré et orné de photographies. Et puis, il émeut. Il vous prend aux tripes.

Le livre parfait donc.

Vous l’aurez compris par le titre, nous entrons ici dans le monde d’une costumière de théâtre. Pascale Bordet. Avec elle nous franchissons les portes d’un monde inconnu, fait de tissus qui doivent être solides mais aussi messagers, de fils, de dentelles, d’accessoires, de toutes ces petites choses qui mises bout à bout font un costume. Et le costume, c’est le personnage. Que serait un acteur sans son costume? Sans ce qui lui permet de devenir un autre, le temps de quelques heures.

Le costume crée l’illusion. De manière magique. Mais au théâtre, les choses sont forcément différentes de la réalité, alors il faut pousser le trait, de manière subtile,veiller à ce que les choses soient visibles mais pas criardes, que les détails se remarquent imperceptiblement. Tout une alchimie au service de la pièce et de ses interprètes.

Au fur et à mesure du livre, nous entrons dans les coulisses et suivons le métier de la costumière, ses interactions avec les acteurs, la vie des costumes, leur fragilité, les règles qui régissent ce monde étrange.

Voilà pour le fond. Quant à la forme… Que dire des aquarelles si pleines de vie de l’auteur? Des touches de couleurs qui explosent, des traits percutants. A voir ses bouts de tissus étudiés, rejetés, choisis, on aurait envie de pouvoir les toucher, de comprendre. Les photos nous donnent un aperçu du réel, de la vie de ces costumes qui sont nés de dizaines d’esquisses.

C’est un livre passionnant. On ne saurait dire mieux. Difficile à refermer, et donnant l’envie de repartir au début, de relire les commentaires, de rencontrer la personne qui se livre dans cet ouvrage, d’assister à cette magie…

A lire, relire, feuilleter, dévorer, oublier, reprendre, bref, un ouvrage qui vous suit, et ne vous quitte pas.

Quelques petits aperçus de l’intérieur, quand même. (même si ce n’est rien comparé à la réalité…)

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Cahiers secrets d’une costumière de théâtre de Pascale Bordet.

  1. Irrégulière dit :

    Je note immédiatement !!!!!

  2. maggie dit :

    C'est magnifique !!!!! Je vais voir si je peux me le commander🙂

  3. Syl. dit :

    J'aime ! Certains vêtements, on dirait des fleurs. J'ai un site que tu aimerais certainement :http://www.misspandora.fr/Bisous

  4. Eiluned dit :

    Je m'en doutais ^^

  5. Eiluned dit :

    Tu devrais le trouver sans problème. C'est un livre formidable !

  6. Eiluned dit :

    Oh oui je connais ♥ J'aime beaucoup l'esthétique de cette personne. Et son rapport à la mode, et aux vêtements. Bises🙂

  7. blodhorn dit :

    "Déjà, il parle d'une passion. Ensuite, il est remarquablement illustré et orné de photographies. Et puis, il émeut. Il vous prend aux tripes."Et le fait que ce soit un cadeau de ton chéri, ça le rend pas spécial?

  8. Eiluned dit :

    Ça va de soi voyons…

  9. maggie dit :

    J'ai été un déçu parce que l'écrit n'est pas très développé… Mais je ne regrette pas mon achat ! Un véritable régal des yeux ! Voici du coup, ma participation au challenge album !!!http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/03/08/23708947.html

  10. Aymeline dit :

    ce livre a l'air très beau🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s