Persuading Annie de Melissa Nathan.

« It’s uglier than Himmler woman, he shouted, disgusted » 

 Annie Markham a plusieurs problèmes dans sa vie. Premièrement, elle se fait aisément convaincre par les autres et ne sait pas vraiment dire non. Ensuite, ses proches, et surtout son amie Cassie, veulent absolument la caser avec quelqu’un. En plus, la compagnie de son père va très mal et frôle la banqueroute. Et qui est donc chargé de tous les sauver? Jake Mead. L’amour de sa vie. Celui qui l’a abandonnée. Celui qu’elle hait férocement et qui a fait d’elle une femme aigrie.
Mais Annie ne se laissera pas submerger par les émotions. Du moins, c’est ce qu’elle essaye de se dire.

Réécriture de Persuasion de Jane Austen, ce roman est un petit bijou. J’ai adoré. C’est intelligemment transcrit à notre époque, de manière fine et drôle, et les personnages sont tous si bien respectés que c’est un plaisir absolu de les retrouver.
D’abord l’héroïne, Annie. Mine de rien elle a du caractère ! Certes, elle est douce et gentille, mais elle en a un peu marre d’être comme ça, et on sent la rébellion s’opérer un peu en elle. Quant aux autres personnages ils sont tous particulièrement bien croqués. J’ai beaucoup aimé la suffisance du père et de la soeur aînée, et le développement de l’autre soeur d’Annie, qui en devient touchante. Susannah, la marraine mêle tout au possible et bornée, et j’ai aimé qu’elle ait une fille.

Petit point positif de plus, on a un peu les sentiments et les pensées de Jake, et ça ça fait plaisir. On aime bien le voir souffrir lui aussi, râler, lutter, comme Annie.

Bref, un indispensable pour les fans de Persuasion. (et ça se lit bien, même si j’ai eu un peu de mal avec mon anglais un poil rouillé, à la fin je ne consultais quasiment plus le dictionnaire et la lecture était fluide.)

Cet article participe au challenge austenien d’Alice, (grâce à qui j’ai découvert ce roman, bien sûr! Que ferait-on sans elle pour nous tenir au courant et nous tenter?)

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Persuading Annie de Melissa Nathan.

  1. Syl. dit :

    Pas encore traduit ! et je ne sais pas si un jour il le sera car aucun de ses livres ne l'est. Zut ! ça me faisait bien envie.

  2. Eiluned dit :

    Non, effectivement, c'est pour ça que je l'ai lu en anglais. Mais bon il ne faut pas désespérer, qui sait ?

  3. Alice dit :

    Ah je suis trop contente que tu aies aimé!! C'est vraiment un de mes favoris celui-là!! Et comme j'adore continuer à te tenter, il faut absolument que tu lises Persuade Me maintenant!!!!!

  4. Enigma dit :

    Dommage que je sois nulle en anglais, ça me tente bien! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s