Pour l’amour du fil, partie 1

J’avais dit que je vous parlerais un peu plus du salon qui s’est tenu à Nantes, organisé par Quiltmania (magazine de patchwork, et éditeur de livres spécialisés sur cet univers), donc je commence une série d’articles, et je vous parlerais petit à petit des diverses créatrices qui étaient exposés.

Mais d’abord, pour celles qui ne savent pas, qu’est-ce que le patchwork? C’est assez simple, c’est une association de tissus de tailles, couleurs différentes, que l’on couds ensemble pour former un « quilt ». On peut en faire tout un tas de choses : sacs, couvre lit, panneaux à accrocher au mur, nappes, petits objets… Le patchwork c’est aussi un état d’esprit, des courants, des échanges, beaucoup d’heures passées à tirer l’aiguille, et cela fait vite partie d’une espèce de philosophie de vivre.

A Nantes, même si le salon s’appelait pour l’amour du fil, et qu’il y avait un peu de broderie, de couture vêtement, globalement il y avait surtout du patchwork donc.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici l’entrée. Ça commençait fort.

Aujourd’hui je vous parlerais d’une créatrice américaine, Maggie Bonanomi, qui travaille avec des lainages. Son univers est très vintage, naïf, reprenant des motifs anciens. Il y a quelque chose de doux qui se dégage de ses modèles, qui invite au confort, à la détente, à une certaine simplicité.
Une pièce était consacrée à chaque créatrice, avec des meubles mettant les ouvrages en situation, choisis avec beaucoup de goût. On aurait eu envie de s’arrêter, de s’asseoir un instant sur les fauteuils, de prendre le temps… Mais en une journée, avec tant de choses à voir, il fallait ne pas perdre une minute !

 Jolie devise non?

 Le fauteuil invitait à s’y asseoir ^^

 Un instant, avec ce rocking chair, on aurait pu croire être dans une autre époque…

J’espère que ce premier reportage vous aura plu, à après demain pour la suite !

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Pour l’amour du fil, partie 1

  1. maggie dit :

    Oui, j'aime beaucoup ! Ma mère fait du patch depuis une vingtaine d'année, de toute manière, elle a toujours cousu et m'a appris le point de croix etc… J'en ai quelques-uns chez moi dont un dessus de lit avec un motif que j'ai inventé !!! Je suis surprise d'aimer ces créations car je préfère les patchwork clairs… C'est tout de même assez traditionnel…

  2. Amélie dit :

    Côté couture, fils et aiguilles, je connais le point de croix, et c'est à peu près tout… Mais j'aime bien ce que tu as présenté là : j'ai l'impression d'avoir un peu remonté le temps !

  3. Asphodèle dit :

    J'ai toujours adoré le patchwork, l'ambiance cosy qu'il procure, l'ambiance "pionnier" même… Malheureusement je suis nullissime en travaux d'aiguilles mais j'admire !! Et à propos j'ai le même arrosoir qui commence à verdir de mousse dehors, bonne idée ce recyclage en lampe ! Mais comment faire ? Ha ! J'attends impatiemment le deuxième reportage et je vais à nouveau regarder ces photos qui me font rêver ! Surtout le coin rocking-chair !!

  4. Eiluned dit :

    Oui c'est très traditionnel, mais avec beaucoup de goût… Je ne sais pas si j'aimerais chez moi, mais à voir c'est superbe.Je suis ravie de savoir que tu pratiques toi aussi ce genre d'activités !

  5. Eiluned dit :

    Le point de croix j'en fait aussi, mais il y a moins de folie et de liberté dans la broderie je trouve.

  6. Eiluned dit :

    J'avais vu une idée de livres recyclés en lampe, c'était drôlement joli mais sacrilège !!Je crois que plus tard j'aurais un rocking chair, j'adore ça ! Mes grands parents en ont un, et petite je m'abandonnais à la lecture en me balançant ^^

  7. Syl. dit :

    Coucou Eiluned ! je vois que j'ai de la belle lecture sur ton blog… A demain ! Je ne suis rentrée que tout à l'heure.Bisous

  8. Syl. dit :

    Tu as acheté des tissus ? Ce matin, je vais en commander pour faire un Centu Pezzi. Tu voudrais le faire avec moi ? C'est un patchwork Corse qui rassemble d'un côté des tissus sombres et de l'autre, des tissus clairs… presque un crazy. Si tu es partante, je te donnerai les consignes. Merci pour tes photos. J'adore !!!♥

  9. Eiluned dit :

    Ah mais ça m'intéresse ! Toujours partante pour découvrir des nouvelles choses !Et bizarrement je n'ai acheté aucun tissu. J'ai acheté des fiches, ma mère m'a offert de quoi faire un ravissant tablier avec un chat, j'ai aussi acheté des boutons, des badges, un rouleau de scotch magique avec des dessins dessus, mais c'est pas de tissus. J'ai été très raisonnable :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s