Tag des salles obscures…

Puisqu’il me l’a demandé, je m’exécute et sort de mon silence d’or, pour vous donner la liste de vingt films qui m’ont marqué.

Difficile pour moi de choisir sachant que, plus que quiconque, je marche à l’affect, aux humeurs, aux périodes, et que de toute façon je préférerais toujours un bon livre plutôt qu’un bon film.

Néanmoins j’ai quelques films chers, certains parce qu’ils sont liés à des moments de ma vie, à des récitations de répliques jusqu’à l’usure, à des private jokes, et d’autres seulement parce qu’ils ne m’ont pas quitté depuis que je les ais vu.

Ils ne sont pas dans un quelconque ordre préférentiel, mais plutôt comme ils sont venus…

Le retour du roi.

 Pourquoi celui là et pas un des deux autres? A cause de cette phrase qui a le pouvoir de me déclencher frisson (et envie de sauter sur un cheval que je n’ai pas, de revêtir une armure, et de hurler…) : I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. An hour of woes and shattered shields, when the age of men comes crashing down! But it is not this day! This day we fight!
(et puis bon le sda, c’est tout une époque de ma vie)

Le labyrinthe de Pan.
Si vous n’avez pas vu ce chef d’œuvre, je ne vous félicite pas ! Onirique et désenchanté, à la fois désabusé et magique, ce film est une petite pépite. J’aime qu’on puisse interpréter la fin comme l’on veut…



Mon voisin Totoro.
Ais-je besoin d’expliquer?♥

Moulin Rouge.
Pour l’histoire d’amour, pour l’esthétisme, pour le héros si séduisant, pour Nicole Kidman qui est sublime, et pour les chansons qui tirent des larmes et que je chantonne faux très souvent.



Kill Bill.
Des personnages incroyables, des passages de dingue, et des moments d’anthologie.

Orgueil et Préjugés.

Même si maintenant je ne jure plus que par la version de la BBC, et que je ne peux plus voir l’actrice principale en peinture, à l’époque j’avais adoré. (Pis bon, y’a quand même des plans très sympas.)

Dracula (de Coppola)
J’adorais littéralement ce film qui, a par contre très mal vieilli. Néanmoins il reste bien plus acceptable que certains autres films dont je tairais le nom 😀



Mémoires d’une Geisha.
♥ Une superbe histoire.

Braveheart.
Encore un film qui donne envie d’aller se battre. Un film qui vous prend aux tripes et réveille l’honneur en vous (si si rien que ça !)

(pis y’a des hommes en kilt)

Seven. Une intrigue passionnante, de bons acteurs, et une fin qui vous flanque une gifle. 

Eternal sunshine of the Spotless Mind.
Un Jim Carey étonnant pour un film bouleversant.



 Harry potter  à l’école des sorciers.
Parce que c’était magique de voir une série de livres que j’aimais tant adaptés au cinéma. Et que je me souviendrais toujours de ce jour où il neigeait, et où je l’ai vu avec de la famille et des amis.



Lord of War.
Un bon Nicolas Cage, c’est rare non? Trêve de plaisanterie, c’est un très bon film; qui fait beaucoup réfléchir…

Gran Torino
Du grand Clint… Et la fin me fait pleurer horriblement. (non je ne suis pas maso)

Juno. Drôle, pertinent, et émouvant.

My fair Lady. Une vraie pépite et un souvenir avec mes grands parents.

Love Actually. Ultra drôle. Tout simplement.



Good Morning England.
De la musique qui déchire, une histoire à la hauteur, et des acteurs géniaux.

Retour vers le futur. Cultissime.

La trilogie originelle de Star Wars. La princesse et ses macarons, Chewie et le reste…

Voila ! Soso, si tu me lis, je te refile le truc !

Et j’en profite pour vous remercier pour vos gentils commentaires à l’occasion de mon précédent article.
Ça fait chaud au cœur.

Cet article a été publié dans Blablas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Tag des salles obscures…

  1. Asphodèle dit :

    Tu es sortie de ta tanière !!! Pour notre plus grand plaisir ! J'ai aimé Orgueils & Préjugés et comme toi je n'aime plus du tout Keira Knightley (je préfère laaargement Anne Hataway !). Juno j'avais bien aimé et Seven bien sûr ! D'autres un peu moins ou que je n'ai même pas vus, roooh ! Biiises♥

  2. Asphodèle dit :

    Géniaaal, tu as supprimé les signes cabalistiques à la fin des comm', ha je n'osais pas te le demander après la newsletter (qui marche !)… Il y a des jours où j'avais du mal avec ces gribouillis infâmes !!! Merci…

  3. maggie dit :

    J'en ai vu que 4 sur toute ta liste mais j'ai un faible pour star war que je regardais jeune et puis orgueil et préjugés car je suis bon public et que même cette version m'a plu !!!

  4. Miss Léo dit :

    J'ai presque tout vu ! :-)J'ai un faible pour la première trilogie Star Wars (et Han Solo). J'aime aussi beaucoup Retour vers le Futur (vu et revu en boucle quand j'avais 12 ans), Love Actually, Gran Torino, Eternal Sunshine of the Spotless Mind (excellent film !), My Fair Lady etc… Les autres films de ta liste sont tout aussi réjouissants.

  5. blodhorn dit :

    je les ai quasimment tous vus et aimés. Pour quiconque te connait, la liste n'est pas une surprise même si retour vers le futur m'a interpelé…

  6. Laure dit :

    J'ai adoré "Dracula", "Seven" et "Gran Torino"mais je ne crois pas qu'ils m'aient marqués à ce point ;)Super liste sinon!:)

  7. Syl. dit :

    Oh c'est vrai que le SDA est génial ! et Mel en kilt aussi et My fair Lady… la liste est interminable !

  8. Aymeline dit :

    je suis d'accord avec toi sur certains films que j'adore aussi, par contre Dracula et moi c'est juste pas possible trop niais à mon goût. Il faut que je réfléchisse à ma liste moi aussi…

  9. Léna dit :

    Je n'aime pas non plus Keira Knightley ; elle joue trop faux à mon goût.Le Retour du roi : hiiiiiiiii ^^ (mon film préféré de la trilogie)Oh My Fair Lady 🙂 Je l'ai vu l'année dernière pour la première fois : j'ai adoré !Braveheart a été mon film fétiche pendant un bon moment 🙂

  10. Karine:) dit :

    Star wars… je me suis refait la trilogie, il y a peu… Harrison forever. Et j'adore aussi My Fair Lady. Et Love actually fait partie de mes préférés à vie!

  11. Mind.the.gap dit :

    J'ai beaucoup aimé Juno, Orgueil et préjugés et Love Actually. J'ai hélas raté Good Morning England et je ne me suis vraiment ennuyé avec Eternel sunshine.Seven m'avait marqué à l'époque mais moins que le silence des agneaux que j'ai vu 5 fois de suite au cinéma.Très difficile de sélectionner les films préférés car j'ai ai beaucoup vu à une époque et j'en oublierais un grand nombre je pense…

  12. Anonymous dit :

    Bonjour!Le film Pride and Prejudice de Joe Wright est ce qui m'a amenée à lire Jane Austen, donc il mérite une bonne mention selon moi. Et je n'ai rien contre Keira la mal aimée…:-), même si j'ai depuis découvert la version de la BBC, que je préfère aussi, sauf pour Charlotte et Darcy (ne suis pas amoureuse de Colin Firth); je regarde les deux de temps à autres, selon mon humeur…Retour vers le futur, surtout le premier, est aussi un de mes grands favoris. Finalement Dead poets society, mais il n'est pas sur votre liste.:)

  13. Solkiene dit :

    Voilà à ta demande j'ai fait ma liste si tu veux aller jeter un coup d'oeil 🙂

  14. somaja dit :

    Je les ai tous vus et presque tous aimés (sauf Moulin Rouge, mais je fais simplement une allergie à l'actrice !)Pour Le Labyrinthe de Pan, je crie au chef-d’œuvre !!! Une merveille qui m'avait hantée un bon moment. Sympa de te voir de retour !

  15. Mrs Gruesome dit :

    J'adore, j'adore ! Good Morning England est génial quand on a un petit coup de mou, d'ailleurs la BO tourne en boucle.. Moulin Rouge rien que pour la reprise de Roxane et l'esthétisme du film, et puis P&P qui est une adaptation absolument magnifique même si je préfère moi aussi celle de 1995 !

  16. zarline dit :

    Je pense que mon top 20 serait très proche du tien, à part Eternal Sunshine et le Labyrinthe de Pan que je n’ai pas encore vu, et pourtant ils sont notés dans ma « PAR » ou « PAV » (regarder, visionner, qu’est-ce qui sonne le mieux?) depuis un sacré bout de temps. Et merci pour l’extrait de SdA, j’en ai presque des frissons. Ahhh quel homme quand même 😉

    • eilunedd dit :

      Oh oui, quel homme cet Aragorn ♥ Et quel acteur ce Viggo Mortensen !
      Bon en tout cas, il faut absolument que tu vois le Labyrinthe de Pan, c’est un petit bijou! (Eternal Sunshine aussi, mais un peu moins)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s