Rebecca de Daphné du Maurier

« J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley »
La narratrice de l’histoire, dont on ne sait pas le nom, est la demoiselle de compagnie d’une femme assez insupportable, qui aime à côtoyer des célébrités. C’est ainsi qu’elle aborde sans vergogne, Max de Winter, le maître de Manderley (j’allais écrire Pemberley, no comment :p), qui outre le fait d’être fortuné, est connu pour le deuil tragique qu’il a subi en perdant l’amour de sa vie, Rebecca.
Alors que la dame qu’elle accompagne tombe malade, notre narratrice passe de plus en plus de temps avec Maxim, qu’elle se met à aimer. Et voici que celui-ci lui demande de l’épouser. Elle sera maîtresse de Manderley, et surtout elle restera aux côtés de l’homme qu’elle aime. Pour notre jeune ingénue, c’est le début du bonheur, du moins, elle le croit.

Roman qui confine parfois à l’horreur, Rebecca nous fait vivre le poids d’une jeune femme écrasée par le fantôme de la première épouse de son mari. Rebecca est partout, dans le titre, mais surtout dans la maison de Manderley, et dans le souvenir des habitants des alentours, des domestiques, et surtout de Maxim. Nous voyons à travers le prisme des yeux de cette deuxième épouse, si dissemblable à la première, qui peine de plus en plus à trouver sa place et qui se trouve étouffée par le poids du souvenir.
La gouvernante surtout, qui voue un culte effrayant à Rebecca, qui confine plutôt à l’amour fou, lui fait sentir, au début par petites touches, puis ensuite par quelques actes cruels, qu’elle n’a pas sa place à Manderley, allant même jusqu’à la pousser à vouloir se suicider.

Et quand le dénouement vient, que l’on apprend la vérité, on se sent compte, lecteurs sans recul que nous sommes que l’auteur nous a bien berné, et on ne peut que s’incliner.

Un livre qui m’a étonné d’une bonne façon, et dont j’ai aimé l’ambiance angoissante, non pas terrifiante mais insidieuse. Évidemment, on ne peut que penser à Jane Eyre, ceux qui l’ont lus, sauront pourquoi je dis ça🙂

Cet article a été publié dans littérature anglaise, Littérature classique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Rebecca de Daphné du Maurier

  1. Alice dit :

    J'adore ce livre!!! Je l'ai lu ado, puis je l'ai relu en anglais il y a deux ou trois ans et c'est toujours aussi bien!!

  2. maggie dit :

    J'avais adoré cette lecture ! Et j'ai revu ensuite l'adaptation de Hitchcock qui m'a beaucoup plu aussi, mieux que dans mon souvenir !

  3. Syl. dit :

    Moi aussi, un livre lu ado presque en même temps que Jane et j'avais fait le rapprochement.Une bonne lecture (déjà lue plusieurs fois) !

  4. Amélie dit :

    Pour ma part aussi, je l'ai déjà lu plusieurs fois. La première, c'était en fac, et j'ai été vraiment impressionnée par ce roman ! Je me souviens avoir beaucoup frissonné ! J'ai par la suite vu plusieurs adaptations de Rébecca… dont celle d'Hitchcock que j'ai beaucoup aimée !

  5. Asphodèle dit :

    Je l'ai relu récemment car justement il y avait un "mix" dans ma tête avec Jane Eyre, Rebecca et les Hauts de Hurlevent, maintenant que j'ai relu les trois, j'y vois plus clair ! En revanche, mon exemplaire était une vieille traduction ampoulée qui m'a un peu gâché la lecture ! Sinon, en comparaison , Charlotte et Emily Brontë sont beaucoup plus "fortes" pour leur époque que Daphné du Maurier…

  6. Eiluned dit :

    J'ai beaucoup aimé aussi, et je pense que je le relirais dans quelques années ^^

  7. Eiluned dit :

    Oh, il faudra que je vois cette adaptation, j'ignorais son existence, j'avoue.

  8. Eiluned dit :

    Je crois que cela fait partie des livres qu'on peut lire et relire !

  9. Eiluned dit :

    Décidément, il va falloir que je vois cette version !

  10. Eiluned dit :

    C'est sûr que niveau style, ça n'a rien avoir avec les Brontë, mais c'est quand même une très bonne histoire ^^

  11. Enigma dit :

    J'aime beaucoup cette auteure, d'ailleurs j'ai prévu de lire "la maison sur le rivage" pour cet été.=)

  12. Aymeline dit :

    j'ai beaucoup aimé le film, il faudrait que je découvre le livre maintenant🙂

  13. Eiluned dit :

    Je dois le lire aussi, pas tout de suite, mais comme j'ai beaucoup aimé cette découverte, je suis curieuse de découvrir un autre livre d'elle.

  14. Eiluned dit :

    Et moi je dois découvrir le film ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s