Rebelle

Comment ne pas aller voir le dernier né Pixar/Disney?

Accompagnée d’une amie chère, par une belle journée ensoleillée, j’ai donc sacrifié au ridicule et mis sur mes lunettes de vue d’affreuses lunettes 3D, et suis partie en Écosse le temps d’un film d’animation.

L’héroïne de cette histoire s’appelle Mérida, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a du cran. Archère accomplie (la faute à son papa de roi qui lui a offert un arc quand elle était petite), elle est sauvage et indisciplinée, ce qui ne plait pas du tout à Elinor, sa mère, accessoirement reine, et qui veut faire de sa fille une princesse parfaite. Et quand des prétendants arrivent et se battent pour sa main, Mérida décide de prendre en main son destin, pour le pire, et le meilleur.

J’ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film d’animation, et j’avoue ne pas comprendre pourquoi. La seule chose qui m’a déplut dans le film, c’est la 3d qui a rendu parfois l’image un peu sombre. Si je n’ai qu’un conseil à vous donner, optez pour la 2d si vous devez aller le voir.
Passé ce petit inconvénient, je me suis régalée.

Je n’irais pas dire que c’est mon préféré (Wall-E est carrément au dessus), mais tout de même, Rebelle tire son épingle du jeu.

Pourquoi?

Grâce à Mérida d’abord, qui déjà par son allure, et sa chevelure rousse et indisciplinée, est un enchantement. Ensuite parce qu’elle a du caractère, mais aussi du cœur, qu’elle sait aller au bout des choses, et reconnaître ses fautes.

Il y a aussi les paysages sublimes, les légendes entremêlées au récit, les feux follets, la sorcière et l’enchantement. De la magie savamment dosée, avec du mystère et de l’humour.

On pourra également parler du trio comique des petits frères de Mérida, qui à eux seuls valent le coup de voir cet animé.

Les prétendants et les clans d’Ecosse valent aussi largement le détour, rien que pour voir le roi se chamailler avec ses amis, se lancer dans des bagarres terribles, et partir à la chasse à l’ours.

C’est aussi une très belle histoire d’amour entre une mère et sa fille.

Et surtout, ATTENTION SPOILER, Mérida ne se marie pas. Et ça, ça m’a vraiment plu. Cela n’aurait pas servi l’histoire, et j’ai trouvé que c’était vraiment un grand pas de la laisser s’accomplir sans un homme !

 

Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Rebelle

  1. Amélie dit :

    Je l'ai vu en 2D avec mon mari et mes trois enfants, le jour de la sortie, et je suis bien heureuse de ne pas avoir lu avant les critiques dont tu parles (d'ailleurs, je lis rarement les critiques de films, d'abord parce que j'ai de très rares occasions d'aller au cinéma, et puis parce que je ne veux pas être influencée quand j'ai la chance de pouvoir y aller !), et c'est tant mieux : mes enfants ont beaucoup aimé, mon fils de 7 ans a explosé de rire toutes les 30 secondes environ, et ils ont vraiment beaucoup, beaucoup apprécié l'histoire : les ours, les combats, les bagarres, la magie… Un bon film, oui, un excellent divertissement !

  2. maggie dit :

    J'avoue que ce dessin animé ne m'attire pas du tout… Ps j'adore ta nouvelles bannière, qui est représenté sur la première photo ?

  3. Eiluned dit :

    C'est vrai que des fois il faut éviter de lire les critiques ! Tes enfants n'ont pas eu trop peur du méchant ours?

  4. Eiluned dit :

    Je crois qu'il n'y avait pas le nom de la personne, même si elle me fait penser un peu à Lilly Elsie, la photo vient du blog : http://retro-vintage-photography.blogspot.frJ'aime beaucoup ce genre de vieilles photos hors du temps…

  5. maggie dit :

    Merci pour ta réponse précise🙂 ! Moi aussi !

  6. Laure dit :

    Comme je te disais, j'avais hâte de lire ton avis!Et bien, j'ai vu ce film en 2D également et j'ai adoré le personnage de Merida, je trouve que sa chevelure et son caractère sont époustouflants. Contrairement, j'ai été gêné qu'elle ne se marie pas à la fin (c'est Disney aussi quoi!), j'aurai bien voulu (attention spoiler!!!) que le prince changé en ours redevienne humain et devienne son prince!;)Les paysages et les triplés sont éffectivement réussis.Pour bien résumé, je n'ai pas trop adhéré à l'intrigue et à la façon dont cela se termine.Et les personnages des autres clans m'ont pas mal déplu je dois l'admettre.J'ai aussi fait un avis sur mon blog si tu veux aller y jeter un oeilBisous

  7. Solkiene dit :

    Oui il était très chouette ce dessin animé. Et ça fait un peu coupure avec les vieux disney ce qui est pas mal. Un peu d'évolution dans les mœurs des princesses ça change. Je tiens à rappeler à Laure que dans les disney il n'y a pas que des histoires d'amour (CF La planète au trésor, Fantasia) La chevelure folle de la princesse fait rêver. Le personnage me fait un peu penser à l’héroïne de "brodeuses"(que j'ai enfin vu merci🙂 ). Les petits frères sont excellents. Clément a eu juste un peu peur avec l'histoire des ours.Peut-être il y aura-t-il une suite dans laquelle Mérida trouvera l'amour🙂

  8. Alice dit :

    Bon j'avoue, je suis une grande romantique, j'ai préféré Raiponce! Mais je me suis bien régalée quand même!

  9. somaja dit :

    Je l'ai vu la semaine dernière avec un petiot de 7 ans qui s'est bien éclaté. A la sortie il a posé plein de questions sur pourquoi sa mère voulait absolument la marier (futé le petit, non ? )et ça nous a donné l'occasion d'une discussion intéressante sur le sort fait aux filles "dans le temps" mais aussi encore aujourd'hui dans d'autres pays. J'espère qu'il se souviendra de cette conversation plus tard, et surtout qu'il ne deviendra pas un vilain macho (brrrr).Pour ma part, je suis comme toi, j'aime bien la fin, qui change un peu. Au fait, j'aime bien ton nouveau chez toi !🙂

  10. Eiluned dit :

    J'ai lu ton avis et je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais on ne peut pas toujours l'être🙂

  11. Eiluned dit :

    Oui c'est vrai qu'elle ressemble un peu au perso de Brodeuses (il faudra que je le revoie). Ca ne m'étonne pas que Clément ait eu un peu peur, c'est quand même terrifiant pour les petits ! (pour la suite why not, même si j'espère qu'elle se trouvera mieux que les trois neuneus de prétendants !)

  12. Eiluned dit :

    C'est vrai que Raiponce était très bien ! Et très beau visuellement. Mais le charme de l’Écosse l'emporte pour ma part🙂

  13. Eiluned dit :

    Les gamins sont vraiment incroyables, et comprennent bien plus de choses qu'on peut imaginer ! Merci pour le compliment🙂

  14. zarline dit :

    Toujours pas vu mais vu la pub qui nous a inondés lors de notre récent séjour en Ecosse, je ne vais pas pouvoir résister je pense (et oui, je suis faible face à la pub). Plus sérieusement, ils ont même fait des cartes touristiques avec les lieux qui ont inspirés le dessin animé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s